Comment ouvrir une pizzeria ?

Ouvrir ça pizzeria ,c'est un commerce qui ne connaît pas la crise : l'expansion fulgurante des pizzerias pousse de nombreux entrepreneurs à se lancer dans cette aventure.

Le projet d'ouvrir ça pizzeria est souvent très viable, et promet de belles perspectives de croissance, pourtant, il est impératif de suivre quelques conseils pour bien démarrer.

Respectez la réglementation spécifique

Afin de bien appréhender votre nouvelle aventure entrepreneuriale, il est primordial de bien connaître la réglementation propre à cette activité et obtenir un permis d'exploitation au terme d'une formation obligatoire. Quelques impératifs sont à maîtriser :

Vente de boissons alcoolisées

Sommaire
  1. - Respectez la réglementation spécifique

  2. - Vente de boissons alcoolisées

  3. - Normes de sécurité pour l'accueil du public

  4. - Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

  5. - Obligation d'affichage

  6. - Diffusion musicale

  7. - Un prévisionnel financier solide : la garantie d'une réussite

  8. - Les questions à vous poser avant d’ouvrir votre pizzeria

  9. - Quel type de pizzeria souhaitez-vous ouvrir ?

  10. - Quel investissement représente votre pizzeria ?

  11. - Les formalités et les règlementations des pizzerias

  12. - Appréhender les dépenses

  13. - Savoir se différencier des concurrents


En plus de votre permis d'exploitation, vous devez obtenir une autorisation spécifique appelée Licence de débit de boissons pour vendre de l'alcool à emporter (si vous ouvrez un restaurant, la licence restaurant comprend la licence alcool).

Plusieurs niveaux existent, seules les Licence III et IV permettent d'avoir une carte suffisamment complète pour séduire vos clients.

Il est opportun de retenir que les camions-pizza ne peuvent obtenir une Licence de type IV.

camion pizza

Normes de sécurité pour l'accueil du public

Impérativement, votre établissement devra répondre aux normes en matière de sécurité pour conserver son autorisation d'exercer.

Ainsi, il faudra équiper, par exemple, votre restaurant d'un détecteur de fumée et d'extincteurs.

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Tous les établissements recevant du public doivent se conformer aux obligations d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite : rampes, sanitaires, etc.

Obligation d'affichage

Vous devez afficher plusieurs panneaux, notamment en matière de prévention de l'ivresse sur la voie publique, l'interdiction de fumer et la protection des mineurs, mais aussi afficher à l'intérieur et à l'extérieur vos prix et vos horaires d'ouverture et de fermeture, vos licences et votre permis d'exploitation, l'origine des viandes et les allergènes contenus dans vos produits.

Diffusion musicale

Si vous souhaitez diffuser de la musique dans votre pizzeria, vous devez en demander l'autorisation à la Sacem.

Un prévisionnel financier solide : la garantie d'une réussite

Dans le secteur de la restauration, les pizzerias représentent les entités où il y a la plus forte marge de production, c'est-à-dire où la différence entre le prix de vente du produit et son coût de fabrication est la plus importante. Malgré ce constat plutôt optimiste, cela dépend des ingrédients que vous utilisez.

En règle générale, les syndicats professionnels estiment la marge brute moyenne des pizzerias entre 60 et 70%, ce qui est bien plus que les restaurants traditionnels.

Produit un prévisionnel financier solide est une vraie garantie de réussite.

Celui-ci doit contenir le chiffre d'affaire prévisionnel, ainsi que tous les achats impératifs à la production de pizzas, comme les ingrédients ou les emballages.

Cependant, cela ne vous dispense pas de respecter les normes d'hygiènes et de vous former aux risques HACCP.

En plus de cela, en dehors des dépenses ou investissements liés à la fabrication des pizzas, il convient de distinguer d'une part, les coûts liés à une activité dans un local commercial.

Ceux-ci sont bien plus nombreux que pour les activités ambulantes : loyer, charges locatives, assurance du local, aménagement, équipement des laboratoires et cuisine, mobilier, etc.

D'autre part, les coûts liés à une activité ambulante, tels que l'achat ou la location du camion-pizza, l'aménagement intérieur et les équipements, l'assurance du véhicule, etc. Viennent aussi s'ajouter des frais plus inattendus comme les redevances pour les emplacements.

À long terme, les frais les plus importants seront dus à l'entretien du véhicule et au carburant.

Universellement, toutes les entreprises commerçantes doivent assumer les mêmes frais :

  • Honoraires des experts-comptables et avocats
  • Assurance de l'activité
  • Publicité et marketing
  • Téléphonie et connexion internet
  • Frais bancaires, comme le terminal de paiement par cartes bancaires.

Le  business de la pizza étant un business fleurissant et ayant une forte rentabilité, il attire de nombreux entrepreneurs.
Cependant, tout comme pour l’ouverture d’un restaurant classique, l’ouverture d’une pizzeria n’est pas une mince affaire.
Outre l’aspect administratif, il est aussi important de vous poser les bonnes questions sur comment ouvrir votre pizzeria afin d’appréhender correctement toutes les démarches que vous aurez à faire.

Les questions à vous poser avant d’ouvrir votre pizzeria

Même si le marché de la pizza est un marché à forte rentabilité, il n’est pas exclu que vous deviez vous poser les bonnes questions sur la réglementation du permis d'exploitation afin de vous assurer que ce type de business vous correspond.
Bien qu’une pizzeria apporte de nombreux avantages, elle connaît également ses inconvénients :

  - Les horaires de travail sont décalés, vous devez être présent lorsque vos clients mangent
  - La clientèle demande un accueil chaleureux et dynamique tous les jours
  - Si votre restaurant grossi, vous devrez manager des équipes
  - Connaissez-vous les techniques pour apporter goût et qualité à vos pizzas ?
  - Si la réponse est non, vous devrez vous former

Les questions sont nombreuses, et en tant que chef d’entreprise, vous devez pouvoir être capable de répondre à chacune d’entres elles pour atteindre vos attentes.

Quel type de pizzeria souhaitez-vous ouvrir ?

Une pizzeria peut prendre plusieurs formes.
Vous pouvez choisir de placer votre pizzeria dans un local, dans un camion, de faire la vente à emporter, livrer ou proposer un service de restauration sur place.
De multiples possibilités s’offrent à vous, votre choix doit se faire en fonction de ce qui vous correspond et ce qui correspond le mieux à la demande de votre clientèle.

Quel investissement représente votre pizzeria ?

L’aspect financier de votre projet n’est pas à négliger : vous devez savoir exactement quel investissement il représente, quel apport de départ vous pouvez apporter, quel chiffre d’affaires cela va générer et quelles seront vos marges.

Les formalités et les règlementations des pizzerias

Les formalités et les démarchent administratives pour ouvrir une pizzeria sont les mêmes que celles des restaurants classiques.
Vous devrez alors réaliser des formations obligatoires telles que la formation sur les règles et les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire et le permis d’exploitation.
Si vous optez pour un camion pizza , vous devrez obtenir une autorisation des mairies des villes dans lesquelles vous souhaitez développer votre activité.
Si vous optez pour un local, vous devrez obtenir une licence restaurant. 

Appréhender les dépenses

Une bonne gestion de votre budget et de vos dépenses vous permettra de rentabiliser plus aisément votre activité.
Vous devrez donc être en mesure de calculer correctement vos coûts et vos prix.

Savoir se différencier des concurrents

Le marché de la pizza et de la restauration italienne est un marché très concurrencé.
Vous ne serez probablement pas la seule pizzeria de votre ville, il faudra donc vous différencier afin de donner une raison à votre clientèle de préférer votre établissement plutôt que celui de votre concurrent.
Afin de vous démarquer, vous pouvez jouer sur plusieurs facteurs : la décoration et l’ambiance du restaurant, l’accueil.
Concentrez-vous surtout sur la qualité de vos pizzas.
Ceci sera sans aucun doute votre meilleur atout.
Vous pouvez également créer un concept et des événements afin de vous démarquer,  d’attirer et de fidéliser les clients.
Les possibilités sont nombreuses, à vous de les étudier afin d’identifier celles qui correspondront le mieux aux attentes de votre clientèle.

stage france