Prendre son temps pour ouvrir des chambres d'hôtes

Ouvrir des chambres d'hôtes et accueillir des visiteurs chez soi est une activité plaisante pourvu qu'on aime recevoir et faire découvrir sa région.
L'essor croissant du nombre de chambres d'hôtes qui ouvrent en France chaque année démontre l'engouement des Français pour ce mode de vie basé sur le partage qui permet en plus d'en tirer un revenu complémentaire.
Mais pour faire de son projet une entreprise à succès, il faut mûrement y réfléchir en amont.
La précipitation risque en effet de vous mener droit dans un mur.

Sommaire
  1. - La localisation du bien

  2. - L'attractivité touristique de votre région

  3. - La rentabilité de la chambre d'hôtes

  4. - Reprendre une chambre d'hôtes existante

  5. - Étudier la concurrence


chambre d'hôtes

La faisabilité du projet

L'ouverture d'une chambre d'hôtes prend du temps si vous voulez bien faire les choses.
Commencez par évaluer sérieusement la faisabilité du projet, au moyen d'une étude de marché et d'un véritable business plan. Présenter un projet sérieux et appuyé par une étude solide vous aidera à obtenir l'appui d'investisseurs et d'aides locales.

La localisation du bien

Si vous possédez déjà le bien et que vous envisagez de le réaménager pour accueillir des hôtes, prenez soin d'évaluer la réelle attractivité de votre région. Êtes-vous situé à proximité de sites d'intérêt ? L'emplacement de votre maison est-il idéal ?
Mettez-vous à la place de vacanciers français ou étrangers qui font le choix d'une chambre d'hôtes plutôt qu'un hôtel ou un camping : que recherchent-ils dans votre région ?
Très certainement, le calme et le charme d'une demeure typique, l'accueil d'hôtes chaleureux pour se sentir comme des invités de la famille, loin des foules de touristes et du vacarme de la ville.

La région n'est pas le seul paramètre à analyser : en effet, votre ville, votre quartier, votre rue et votre maison seront soigneusement évalués par vos futurs clients. Si des taches au plafond, le voisinage bruyant d'une rue passante ou la vue sur des barres d'immeubles depuis le salon ne vous dérangent pas, ce ne sera probablement pas le cas de vos vacanciers.

L'attractivité touristique de votre région

C'est souvent par là que tout commence !
Qu'est-ce qui pousserait les voyageurs à venir visiter votre région en particulier, quand tant d'autres s'offrent à eux ?
À quelle période de l'année les clients vont-ils affluer ?
Estimez le taux de remplissage de vos chambres d'hôtes et donc, ce qu'elles pourraient vous rapporter à l'année.

Il n'y a pas que la plage et les stations de ski !
La forêt, la montagne en été, les châteaux et abbayes à visiter, les circuits œnologiques et les lieux d'hébergement atypiques, voire insolites, sont tout aussi attractifs.

La rentabilité de la chambre d'hôtes

Vous devrez également penser à la transition entre cette activité et votre vie professionnelle, les éventuels enfants à gérer et d'autres contraintes qui peuvent vous empêcher de vous consacrer entièrement à votre chambre d'hôtes. C'est un métier prenant qui n'accorde que peu de temps libre, entre les petits travaux, l'entretien de la maison et de la literie au rythme des rotations client, la cuisine si vous proposez une table d'hôtes, tout en conservant du temps pour discuter avec vos hôtes et leur conseiller les meilleurs coins à visiter. Si, en plus, vous devez vous consacrer vous-même aux travaux d'aménagement de la chambre d'hôtes, cela va vite se compliquer et votre business risque bien de couler avant même de voir le jour.

Notez bien qu'il ne suffira pas de proposer un prix élevé pour être rentable. En effet, de l'équilibre entre l'attractivité de la région, les frais engagés pour la rénovation des chambres et leurs charges fixes, va dépendre la rentabilité de votre affaire. Gardez à l'esprit que pour rester dans la moyenne, il faut en général près de 3 ans pour amortir le lancement d'une chambre d'hôtes. Vous n'allez donc pas dégager de bénéfices immédiatement : à vous de voir comment gérer dans l'intervalle, si vous envisagez d'en faire une activité à temps plein, ou de la garder ponctuelle.

Reprendre une chambre d'hôtes existante

Une possibilité plus sécurisante pour l'entrepreneur débutant consiste à reprendre une activité existante : tout est déjà fait, ou presque. Vous aurez probablement besoin de faire quelques travaux ou du moins de redécorer, mais l'essentiel sera là et surtout, vous bénéficierez déjà d'une réputation. Il faudra d'ailleurs soigneusement vérifier ce point, sur internet, sur les sites d'avis de voyageurs, mais aussi auprès des commerçants locaux.

Si c'est votre première expérience, vous pourriez avoir besoin de vous former aux différents aspects de la gestion d'une chambre d'hôtes (lire aussi : Chambre d'hôtes : formation). Accueil des clients, service de qualité, professionnalisme, mais aussi comptabilité, législation, formation hygiène et sécurité, licence alcool, les bases de la gestion d'entreprise s'imposent pour faire de l'exploitation de ces chambres une activité rentable.

maison d'hôtes

Étudier la concurrence

Faites le tour de l'offre locale en matière de chambres d'hôtes. Quels sont les prix, quels genres de lieux proposent une chambrée ? Où ces lieux sont-ils situés par rapport aux sites d'intérêt touristiques ? Quels services complémentaires sont proposés (petit déjeuner, table d'hôtes, guide de randonnée, accueil des PMR, etc.) ?

Positionnez-vous de façon à mettre en avant les spécificités de votre région et pourquoi pas une certaine originalité en vous différenciant des maisons d'hôtes existantes à proximité. Vous pouvez faire déguster des spécialités locales traditionnelles par exemple. Attention, si vous comptez servir de l'alcool à une table d'hôtes, ou faire déguster un cocktail de bienvenue, vous devrez impérativement disposer du permis d'exploitation (lisez le permis d'exploitation, pour quoi faire ?). Accompagné d'une licence restaurant, il vous autorisera à servir des boissons alcoolisées de catégorie 3 (soit la plupart des vins et bières, ainsi que les apéritifs à base de vin).

Vous pouvez aussi proposer un circuit de découverte de la région que vous êtes un des rares à connaître, un artisan qui fait tout lui-même, un petit coin de baignade connu uniquement des locaux, etc. Vos clients viennent avant tout pour vivre l'expérience locale, pour être au plus près de l'authenticité : même s'ils ont des exigences de qualité, ils ne recherchent pas pour autant le service classique et aseptisé d'un hôtel.

Votre personnalité sera votre plus grand atout : recevez tous vos hôtes de manière chaleureuse sans pour autant être intrusif, et laissez parler la passion qui vous anime !

Vous souhaitez ouvrir un gîte ou une chambre d’hôtes, vous avez alors pris connaissance des formations et des projections à réaliser.

Nous vous conseillons cependant de prendre vote temps pour appréhender votre projet.
En effet, créer un gîte ou une chambre d’hôte demande du temps et de la réflexion.
Afin de correctement développer votre projet, vous devez prendre du recul et de la hauteur pour bien prendre en considération chaque détail, problématique et facteur.

Vous devez en premier lieu bien étudier votre région et son activité touristique afin d’avoir une idée de la demande.

Vous pouvez prendre contact avec l’office de tourisme de votre région qui pourra vous renseigner sur les périodes d’affluence touristiques.
Enfin, vous pouvez ensuite entrer en contact avec des propriétaires de gîtes pour leur poser toutes vos questions et avoir un retour d’expérience qui vous permettra d’avoir une idée réelle quant au développement de cette activité. 


A lire également
stage france