La formation permis d exploitation débit de boissons peut être financée par des organismes d'aide aux demandeurs d'emplois ou aux professionnels comme les OPCA's (Organismes Paritaire Collecteur Agréés).

Choisir sa formation débit de boissons


Si vous ne savez pas comment ouvrir un bar, une discothèque, des chambres d'hôtes ou un bar restaurant en toute légalité, vous devrez prendre les informations nécessaires auprès des organismes compétents. Vous allez devoir déterminer quelle catégorie de licence correspond à votre débit de boissons. Vous allez ensuite devoir suivre une formation pour obtenir un permis d'exploitation, seul document valable pour réclamer une licence pour débit de boisson. Et, pour ce faire, vous devrez rechercher le centre de formation agréé le plus proche de chez vous. Un centre est agréé dès lors qu'il dispose d'un numéro d'immatriculation officiel. Il en existe dans chaque département français, y compris en Corse et dans les départements d'outre-mer : en Guyane, à la Réunion, en Martinique et en Guadeloupe. 
Bon à savoir : une fois obtenue, la licence est valide 10 ans et une journée de formation suffit à son renouvellement.

A qui réclamer le financement de sa formation débit de boissons ?


La formation licence 2, 3 ou 4 peut être prise en charge par Pôle Emploi ou par une Opca. Tout dépend de votre situation et de vos ressources. Si vous êtes demandeur d'emploi et que vous souhaitez ouvrir ou reprendre un bar, vous devez remplir un dossier à l'attention du Pôle Emploi de votre ville. Si vous êtes déjà à la tête d'une entreprise de plus de 10 salariés, vous êtes invités à faire une demande au FAFIH ou à l'AGEFOS PME. Si votre entreprise emploie moins de 10 salariés, l'organisme compétent est le FAFIH. Si vous êtes chef d'entreprise non salarié, vous devez vous rapprocher de l'AGEFICE. L'OPCA répond aux questions des professionnels et met à disposition divers moyens pour les aider à concrétiser leur projet ou à poursuivre leur activité dans les meilleures conditions possibles.
Pour bénéficier d'un financement, le demandeur doit s'être acquitté de ses cotisations et être en règle avec la loi. Dans tous les cas et quel que soit l'organisme concerné, un devis détaillé vous sera demandé. 


Comment se déroule une formation débit de boissons en centre agréé

Le centre agréé par le Ministère de l'Intérieur emploie des formateurs diplômés spécialisés dans la législation et capables de traiter chaque thème du permis d exploitation débits de boisson.
Ils respectent notamment le régime sur les licences destinées aux débits de boissons et redéfinissent leurs cours en tenant compte des simplifications récentes comme la fusion entre la licence 3 et 4. Leur rôle est d'informer sur les obligations et les droits des teneurs de débits de boissons mais aussi de souligner l'importance de la sécurité dans ce type d'établissement ouvert au public. 
Réservez votre stage permis d exploitation 20 heures, 6 heures ou 7 heures directement en ligne en profitant de services dédiés 100% sécurisés. Vous décidez de la date à privilégier en fonction de vos disponibilités, sachant que vous pouvez annuler et choisir une autre date à tout moment sans pénalités. 

Financez votre formation

Prise en charge par pole emploiPrise en charge par les OPCA
Financer sa formation est possible pour un grand nombre de professionnels. Il convient de se renseigner soit auprès de l'organisme de formation, soit auprès des OPCAs ou de pôle emploi. Selon la situation du demandeur, le financement peut être partiel ou total. Rappelons que la formation permis d'exploitation accompagnera le débitant tout au long de sa carrière. Elle permet en outre de ne pas être sanctionné suite à une infraction involontaire.



Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.