À la découverte de Pôle Emploi, une agence pas comme les autres en France !

Jeunes diplômés, professionnels salariés ou travailleurs indépendants, tout le monde redoute une chose : se retrouver au chômage. Travailler est devenu indispensable à l’être humain, pas uniquement à cause de la nécessité de pourvoir à ses besoins !
Tout en vous donnant un sentiment de sécurité et d’appartenance, l’activité professionnelle éloigne des vices et améliore la qualité de vie.

Près de 2,4 millions de Français sont sans emploi, d’après les chiffres du chômage publiés par l’Insee en début d’année.
Même si on considère qu’il y a une certaine baisse, la situation n’en demeure pas moins alarmante.
Conscient de la place du chômage dans les indicateurs économiques, l’État n’a pas manqué de mener plusieurs réformes.

L’agence Pôle Emploi est née de cette volonté de créer un organisme à part entière, dynamique et interactif qui pourra apporter aux demandeurs d’emploi des services personnalisés et compétents. Le pari est réussi ! En effet, depuis sa création en 2008, cet établissement a accompagné des milliers de personnes vers une situation professionnelle durable et avantageuse.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Près de 75,4 % des demandeurs d’emploi affirment être satisfaits du suivi et de l’accompagnement dont ils bénéficient dans cette agence. Le site officiel réunit près de 7,9 millions d’offres d’entreprises et est parvenu à faciliter le retour à l’emploi en catégorie A ou B de près de 1 162 400 personnes ! C’est la preuve que le système marche.

Que vous soyez demandeur d’emploi, travailleur indépendant ou entrepreneur, Pôle Emploi a forcément quelque chose à vous apporter. Plus qu’un organisme de formation, c’est un endroit où vos horizons professionnels sont élargis et ajustés à vos compétences. Et dans cet article, nous vous proposons de découvrir les réelles potentialités de Pôle Emploi. Tout ce qu’on ne vous a jamais dit au sujet de cette agence se trouve ici !

Pôle Emploi, le grand manitou du monde de l’emploi en France !

Sommaire
  1. - Pôle Emploi, le grand manitou du monde de l’emploi en France !

  2. - En quoi Pôle Emploi est une structure complète et équilibrée ?

    1. - Une meilleure approche pour la recherche d’emploi

    2. - Des formations adaptées à des besoins pratiques

    3. - Des conseils professionnels et avis d’experts

    4. - Et d’autres services gratuits à découvrir !

  3. - Pôle Emploi s’occupe également du versement des allocations !

    1. - L’assurance chômage 

    2. - L’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)

    3. - Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

    4. - L’Aide aux Travailleurs Indépendants (ATI)

  4. - S’inscrire à Pôle Emploi : quelles sont les étapes à suivre ?

    1. - Faire une préinscription en ligne

    2. - Réunir les documents nécessaires

    3. - Préparer l’entretien avec votre conseiller

  5. - S’inscrire à Pôle Emploi : qu’est-ce que cela peut vous apporter ?


Pôle Emploi est l’unique interlocuteur autour duquel s’organise le marché de l’emploi en France. Sa mission consiste, d’une part, à accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche en leur fournissant renseignements et assistances nécessaires. De l’accueil à l’obtention d’un poste de travail, ce spécialiste de l’emploi les oriente à la perfection.

Ce n’est pas tout ! En sa qualité d’expert, cette agence reçoit aussi bien les jeunes diplômés que les personnes actives qui envisagent d’évoluer dans leur projet professionnel. Ses conseils précieux leur permettent d’ajuster leur tir et de progresser avec facilité vers l’objectif.

L’agence Pôle Emploi offre également ses services avisés à l’intention des employeurs, c’est-à-dire des entreprises.
À cet effet, elle participe de manière active au processus de recrutement en analysant les besoins et sélectionnant les candidats pouvant répondre aux profils recherchés. Les entreprises pourront ainsi trouver des références sûres et qualifiées en un temps record.

Pour la petite histoire, cet établissement public de l’emploi est issu de la fusion de l’ANPE (Agence Nationale Pour l’Emploi) et l’UNEDIC (Union Nationale Interprofessionnelle pour l’Emploi dans l’Industrie et le Commerce). De ce fait, Pôle Emploi contrôle toute la politique de l’emploi en France. Il dépend du Ministère du Travail et fait partie intégrante du service-public.

En quoi Pôle Emploi est une structure complète et équilibrée ?

Afin de jouer convenablement son rôle auprès des demandeurs et offreurs d’emploi, Pôle Emploi dispose d’une structure ergonomique, souple et fonctionnelle. Elle se met à l’écoute des besoins en proposant une variété de prestations toutes aussi utiles les unes que les autres.
On vous les présente ?

Une meilleure approche pour la recherche d’emploi

Prenons un exemple très simple. Imaginez que vous vous rendez dans une bijouterie pour acheter une alliance.
La première chose qui vous attire vers la bague de vos rêves, c’est la façon dont elle est présentée.
Plus la vitrine d’exposition sera soignée, plus vous serez attiré par cet objet !

L’Agence Pôle Emploi est comme cette vitrine d’exposition. Elle offre au demandeur l’opportunité de se présenter sous son meilleur jour. Dès son inscription, il peut déposer son CV et décrire sa situation en détail. Avec le temps, il a même la possibilité de modifier son dossier pour le rendre plus compétitif !

Trouver un emploi devient aussi plus simple. Le demandeur aura accès à des milliers d’offres d’emploi qu’il peut examiner à tout loisir et identifier celle qui lui convient le mieux. Tout ceci se fait depuis son compte personnel.

Des formations adaptées à des besoins pratiques

Se trouver un job sur le marché du travail français n’est pas une mince affaire. Face au nombre de demandeurs, les entreprises deviennent très sélectives. Par conséquent, même avec un bon diplôme, il est préférable d’acquérir des « soft skills » pour vous distinguer de la masse. Tel est l’objectif des formations proposées par Pôle Emploi.

Prenez l’atelier « Initier son évolution professionnelle », par exemple. Son contenu permet de définir ses qualités professionnelles pour se construire un projet personnalisé et pertinent. Il convient parfaitement aux personnes qui n’ont aucun projet professionnel clairement défini.

Enrichir votre expérience en management d’équipe, obtenir une meilleure qualification pour le métier de vos rêves et améliorer ses techniques de recherche d’emploi constituent autant de possibilités offertes par les formations Pôle Emploi. Ces dernières sont variées, elles touchent à une variété de connaissances et compétences. Autre atout, elles sont sanctionnées par des attestations qui peuvent enrichir votre CV.

Des conseils professionnels et avis d’experts

L’accompagnement des chômeurs, des personnes en activité et des entreprises reste une priorité pour l’agence Pôle Emploi.
C’est d’ailleurs pourquoi cet établissement a mis en place un système de conseil à part entière. L’objectif est d’offrir à tous une prise en charge rapide, efficace et surtout productive.

Les conseillers font partie du Personnel de Pôle. Pour la plupart, ce sont des psychologues du travail et des assistants d’orientation, parmi lesquels on trouve des professionnels de l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFTA). Ils sont compétents sur toutes les questions portant sur le milieu professionnel, la reconversion et l’insertion professionnelle.

Si vous êtes une entreprise, la création de votre espace personnel permettra d

Et d’autres services gratuits à découvrir !

Pôle Emploi, c’est aussi une véritable mine d’informations à exploiter pour peaufiner les détails de son avenir professionnel. On trouve sur le site, à titre illustratif, des fiches métier complètes et détaillées qui permettent au chômeur de découvrir des domaines intéressants dans lesquels il pourrait se lancer.

Pôle Emploi s’occupe également du versement des allocations !

En panel à ses activités, Pôle Emploi collecte des statistiques précieuses relatives au marché du travail, notamment le nombre de demandeurs d’emploi et de chômeurs. Ces renseignements sont utilisés par les services de l’État en charge des affaires sociales et l’organisme responsable du régime d’assurance-chômage.

Par la suite, l’agence devra s’occuper d’indemniser les demandeurs d’emploi pour le compte des organismes cités selon les allocations ou minima sociaux choisis par ces derniers. Sur ce sujet, il faut souligner qu’il existe une variété d’aides financières mises en place pour encourager la recherche et la reprise d’emploi. Une petite présentation de ces allocations s’impose !

L’assurance chômage 

Plus connue sous le nom d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), l’assurance chômage est l’une des aides financières les plus sollicitées sur Pôle Emploi. Cela n’a rien d’étonnant, car cette institution occupe une place importante dans le processus d’attribution de ce dispositif mis en place par les Services Publics.

Le salarié n’est jamais totalement à l’abri du risque de perdre son emploi. Ainsi, l’assurance chômage a pour but de couvrir ce risque en apportant à l’ex-salarié un revenu de remplacement. De cette manière, en cas de perte involontaire de son travail, ce dernier exploitera cette aide financière pour faciliter son retour à l’emploi.

Les indemnités versées au salarié proviennent en partie de cotisations. Ces dernières représentent 4,05 % du salaire brut et sont à la charge de l’employeur. En pratique, tous les employeurs du secteur privé se plient à cette exigence ; ceux du public aussi, mais à quelques exceptions.

Instaurée en collaboration des partenaires sociaux, l’assurance chômage vise à limiter la pauvreté des personnes sans emploi. Elle maintient aussi le pouvoir d’achat des ménages. Toutefois, pour la toucher, le critère majeur est d’avoir travaillé au moins quatre mois durant les 24 derniers mois (36 pour les personnes de plus de 53 ans)

Autrement dit, la demande sera recevable uniquement s’il s’agit d’un licenciement, d’une rupture conventionnelle ou d’intérim ou d’une démission légitime. Hormis ce détail, le demandeur doit résider en France et être physiquement apte à exercer un emploi.

La demande d’allocation se fait lors de l’inscription à Pôle Emploi ; cette dernière donne lieu à une prise de rendez-vous à l’agence. La rencontre est très importante, puisqu’elle détermine la perception de l’ARE. Passé cette étape, le versement de l’ARE démarre sept jours après l’inscription. Il dure entre 24 à 36 mois, selon l’âge du demandeur.

L’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)

Par définition, l’Allocation de Solidarité Spécifique est un revenu de remplacement qui remplace idéalement l’ARE lorsque les droits de chômage du bénéficiaire sont épuisés. Les personnes susceptibles de toucher cette aide financière doivent remplir certaines conditions. Sont concernés :

  • Les demandeurs d’emploi n’ayant plus de droits à l’ARE ou à l’allocation en faveur des demandeurs d’emploi en formation (AREF) ;
  • Les personnes actives, à la recherche d’un emploi ou qui envisagent de créer ou reprendre une entreprise ;
  • Les ex-salariés qui peuvent justifier de cinq ans d’activité salariée dans les dix ans précédant la fin de leur dernier contrat de travail.

Les ressources du demandeur seront également prises en compte. Celles-ci ne doivent pas dépasser les plafonds de 1 882,30 € pour une personne seule et 1 857,90 € pour un couple.

L’ASS est renouvelable tous les six mois. Contrairement aux autres allocations, elle ne requiert aucune démarche spécifique. Pôle Emploi se charge d’adresser au demandeur d’emploi les imprimés relatifs à la constitution du dossier. Enfin, il faut noter que certaines activités ne peuvent pas être cumulées avec l’ASS. Prenez le temps de vous informer à propos.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Instauré en 2009, le Revenu de Solidarité Active (RSA) entre dans la catégorie des dispositifs d’incitation au retour à l’emploi. Son rôle ? Assurer un revenu minimum aux personnes n’ayant pas de ressources. Outre les indemnités, les bénéficiaires ont également droit à un suivi social et professionnel destiné à leur faciliter une insertion professionnelle durable.

Afin d’être éligible au RSA, le candidat doit :

  • Avoir au minimum 25 ans ;
  • Résider en France de manière stable et effective ;
  • Être actif et à la recherche d’un emploi ;
  • Justifier son manque de ressources — ressources qui doivent être inférieures à un certain seuil.

Le montant du RSA varie, entre autres, selon la composition du foyer, les ressources dont il dispose et les aides au logement ou avantages en nature dont il dispose. Pour être certain d’être apte à toucher cette allocation, vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF. C’est d’ailleurs à cette institution qu’il faut adresser sa demande.

Ici, Pôle Emploi peut vous proposer un conseiller professionnel chargé de vous accompagner dans vos démarches. Cela permettra de faciliter la procédure. Enfin, il est possible de cumuler le RSA avec l’ARE, si on remplit les conditions requises.

L’Aide aux Travailleurs Indépendants (ATI)

L’État a également pensé aux travailleurs indépendants. Depuis le 1 Novembre 2019, les travailleurs indépendants qui ont perdu de manière involontaire et définitive leur activité peuvent toucher des revenus de remplacement. Par exemple, les exploitants agricoles, mandataires d’assurance ou artistes auteurs y ont droit.

Selon la loi, les indépendants éligibles ont cinq conditions à remplir :

  • Avoir cessé son activité entrepreneuriale à cause d’une liquidation judiciaire ou d’un redressement judiciaire. Cela signifie qu’une simple cessation d’activité ne vous permettra pas de bénéficier de l’ATI ;
  • Justifier l’exercice d’une activité non salariée durant au moins deux ans, sans interruption et pour une seule et même entreprise ;
  • Rechercher activement un emploi — en étant inscrit à Pôle Emploi ;
  • Être parvenu à générer au moins 10 000 € par an, en moyenne sur les deux dernières années pour le compte de l’activité non salariée ;
  • Disposer de ressources financières inférieures au plafond de 565,34 €.

S’il répond à ces critères, l’indépendant pourra alors bénéficier d’une ATI de 800 € environ chaque mois. L’indemnité est valable pour six mois, à compter du moment où il s’est inscrit. Notez que le versement peut être interrompu si vous n’êtes plus inscrit comme demandeur d’emploi.

Les formalités à effectuer pour toucher l’ATI sont bien simples. L’indépendant doit avant tout être inscrit comme demandeur d’emploi sur Pôle Emploi et ce, dans les douze mois ayant suivi la fin de son activité. Ensuite, il dépose une demande d’allocations standard et remplit un questionnaire ATI adressé par Pôle Emploi.

S’inscrire à Pôle Emploi : quelles sont les étapes à suivre ?

Pôle Emploi insiste sur une chose : la simplicité ! La preuve, la démarche à suivre pour s’inscrire à l’agence est facile à exécuter. Voici d’amples informations sur les étapes à suivre pour s’inscrire à Pôle Emploi :

Faire une préinscription en ligne

Actuellement, l’inscription sur Pôle Emploi se fait d’abord en ligne. En effet, un formulaire disponible sur le site pole-emploi.fr lui permet de s’identifier comme étant demandeur d’emploi. Pour y accéder, il lui suffit de se rendre sous la rubrique « Candidat » de la page d’accueil, puis de sélectionner l’option « M’inscrire/me réinscrire ».

Le formulaire vous permet de créer votre espace personnel en ligne. Avant de le remplir, prenez le soin de vous munir de votre numéro de sécurité sociale, d’un CV et de vos coordonnées bancaires. Il faudra également entrer les informations administratives générales, notamment votre état civil et votre adresse.

Réunir les documents nécessaires

Une fois le formulaire rempli, l’étape suivante consiste à avoir un rendez-vous physique avec un conseiller de Pôle Emploi. À cet effet, la plateforme vous proposera trois créneaux. Faites votre choix selon votre disponibilité. La rencontre physique permet de valider votre inscription et de découvrir votre profil.

Par la suite, le demandeur recevra une confirmation par email, par SMS ou encore par courrier. De son côté, il doit apprêter certains documents nécessaires à la validation de l’inscription. Le conseiller demandera une pièce d’entité, un CV, une copie de votre carte vitale, un RIB et une attestation Pôle Emploi fournie par votre dernier employeur.

L’idéal serait de vous prémunir de ces pièces dès votre inscription. Cela permettra d’éviter les oublis de dernière minute.

Préparer l’entretien avec votre conseiller

Avez-vous déjà passé un entretien d’embauche ? Si c’est le cas, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés durant votre rencontre avec le conseiller de Pôle Emploi. Elle a lieu quelques jours après votre inscription. Durant les 50 minutes qu’elle va durer, le conseiller pourra valider votre inscription et le dossier qui l’accompagne.

En sa qualité d’expert, le conseiller va établir un diagnostic de la situation du demandeur d’emploi. Grâce à ce diagnostic, il sera en mesure de concevoir le projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). En fait, c’est une feuille de route qui résume les actions à mener.

Si la rencontre est bien préparée, le demandeur peut se voir proposer une offre d’emploi susceptible de convenir à ses besoins. Des ateliers thématiques lui seront également soumis pour l’aider à tenter une nouvelle approche de recherche d’emploi. Il est donc important de bien définir ses besoins avant de se rendre à l’entretien.

À l’issue de cette rencontre, les personnes inscrites se verront attribuer des conseillers uniques chargés de les assister dans toutes leurs démarches au sein de l’agence et sur le marché de l’emploi. Depuis leur espace personnel, ils auront la possibilité de contacter directement leur conseiller référent. Cette relation privilégiée est la clé !

S’inscrire à Pôle Emploi : qu’est-ce que cela peut vous apporter ?

Les différents services de Pôle Emploi ne sont pas destinés uniquement à l’endroit des chômeurs. Ils s’adressent également aux personnes qui envisagent une reconversion ou l’amélioration de leur profil professionnel. S’inscrire à Pôle Emploi permettra de profiter de tous ses services afin d’avoir un avenir professionnel plus prometteur.

Pour certaines allocations de chômage, le bénéficiaire doit être considéré comme un chômeur de longue durée. Seule l’inscription sur le site de Pôle Emploi permet d’enregistrer ce statut pour une durée suffisante. Outre cet avantage, cela vous donne accès à une banque d’offres d’emploi très enrichie dans laquelle se trouve forcément l’emploi qui vous intéresse.

Plusieurs institutions publiques et entreprises privées offrent des réductions à l’endroit des chômeurs. Très souvent, elles réclament la carte à vue pour octroyer ces aides qui prennent la forme de remises sur les transports ou de primes énergétiques. Cela s’avère très avantageux pour réaliser quelques économies. De même, il vous sera plus facile d’avoir accès à certaines prestations sociales en étant enregistré à Pôle Emploi.

La formule actuelle de Pôle Emploi est pensée pour attirer les jeunes. Contrairement aux idées reçues, l’inscription en tant que demandeur d’emploi ne sert pas qu’à toucher la prime de chômage. Les programmes comme le système de garantie pour la jeunesse offrent une formation spécialisée et des installations pour l’embauche chez des entreprises reconnues. Ces privilèges ne sont accordés qu’aux personnes enregistrées à l’agence de l’emploi.

En somme, Pôle Emploi est un établissement rattaché aux services publics, dont le rôle est d’apporter aux demandeurs d’emploi toute l’aide nécessaire. Il est également ouvert aux salariés qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences ou mieux définir leur projet professionnel. L’autre mission de Pôle Emploi — et pas des moindres — consiste à organiser le versement des allocations chômage aux personnes qui remplissent les conditions. Pour bénéficier de celles-ci, il faut avant tout s’inscrire sur le site officiel de l’agence. Cette formalité permettra d’enregistrer votre profil. Par la suite, un conseiller de Pôle Emploi échangera avec vous sur vos attentes ; il vous aidera à établir votre plan d’action. Par ailleurs, Pôle Emploi aide également les entreprises à trouver leurs futurs employés en mettant son expertise au service des recrutements.

stage france