Les pizzerias restauration rapide offrant une plus grande rentabilité, l’activité est pourtant réglementée par la même réglementation que la restauration « traditionnelle ».

Ouverture d'une pizzéria

 Vous souhaitez vous lancer dans le business des pizzas ? Voici les étapes clés par lesquelles vous devez passer.

 

Quel type d’établissements pour votre pizzeria

Tout comme pour l’ouverture d’un restaurant, l’ouverture d’une pizzeria ne s’improvise pas. Plus avantageuses qu'un restaurant classique, les pizzerias peuvent avoir plusieurs formes différentes :

Ouvrir une pizzeria indépendante

Ouvrir une pizzeria indépendante avec pignon sur rue demande un budget important car ce type d’établissements est placé dans un local. Une fois le local trouver, il vous faudra l’aménager (équipement, cuisine, mobilier…).

Ouvrir un camion pizza

Le camion pizza ou le food truck offre plus de liberté et est moins coûteux qu’ouvrir une pizza indépendante. Il vous faudra cependant acquérir votre carte de commerçant ambulant afin de pouvoir démarrer votre activité. Cette carte se demande à la préfecture du lieu où vous souhaitez placer votre camion pizza.

Ouvrir une pizzeria franchisée

Ouvrir une pizzeria franchisée vous apportera moins de liberté qu’une pizzeria indépendante ou qu’un camion pizza mais vous profiterez de l’image de marque, de la renommée et du savoir-faire de l’enseigne.

 

La formation Pizzaïolo

Contrairement à ce que l’on peut entendre, le CAP Boulangerie n’est pas requis pour ouvrir une pizzeria, et ce même si vous souhaitez produire vous-même la pâte de vos pizzas.

La formation pizzaïolo n’est donc pas exigée, mais elle vous est vivement recommandée afin de pouvoir et de savoir garantir une certaine qualité à votre clientèle.

Cette formation s’obtient via un stage de 5 à 15 jours permettant d’acquérir les bases du métier.

 

Obtenir le permis d’exploitation et la licence de débits de boissons

Comme pour tout établissement procurant un service de restauration à consommer sur place ou a emporter, vous devez obtenir le permis d’exploitation et la licence de débits de boissons pour votre pizzeria.

Le permis d’exploitation est une formation obligatoire de 20 heures (trois jours), renouvelable tous les dix ans.

Suite à cette formation, vous pourrez obtenir la licence de débits de boissons.

Si vous désirez vendre de l’alcool à consommer sur place ou à emporter de catégorie II, III ou IV, des licences spécifiques vous seront demandées :

  • La « petite licence à emporter » vous permettra de vendre des boissons de catégorie II
  • La « licence à emporter » vous permet de vendre tout type d’alcool autorisé en vente à emporter
  • La « petite licence restaurant » vous permettra de vendre de l’alcool de catégorie II à consommer sur place pendant les repas
  • La « licence restaurant » vous permettra de vendre de l’alcool de toute catégorie autorisée à consommer sur place pendant les repas

 

La formation sur les règles et les bonne pratiques d’hygiène alimentaire

La formation sur les règles et les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire est une formation obligatoire depuis 2012 et est exigée par la DGCCRF pour tout exploitant désirant procurer un service de restauration dans son établissement.

Cette formation de 14 heures a pour objet de former et de sensibiliser les établissements sur les normes et les risques sanitaires. Suite à cette formation, vous devrez :

  • Mettre en application les règles en matière d’hygiène
  • Rédiger un document expliquant les moyens mis en œuvre par l’établissement pour respecter les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire



Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.