Les licences 1-2-3-4-5 des débits de boissons

Les différentes licences pour vendre d'’alcool :
les  licences 3 et licence 4 permettent de vendre de l’alcool autorisé à la vente aux heures officielles d’ouverture des débits de boissons.
L'exploitant d'un établissement (débit de boissons ou restaurant) distribuant des boissons alcoolisées doit être titulaire
d'une licence soumise à conditions.
Les consommations ont lieu sur place à table ou au bar sans accompagnement nécessaire de nourriture.
Connaitre la differente licence alcool voir ci-dessous:

Sommaire
  1. - Licence 1ère catégorie

  2. - Licence 2ème catégorie

  3. - Licence 3ème catégorie

  4. - Licence 4ème catégorie :

  5. - Avec une petite licence restaurant :

  6. - Avec une grande licence restaurant :


Licences exploitation

Licence 1ère catégorie

La licence de la 1ère catégorie qui permet uniquement la vente de boissons sans alcool du 1er groupe a été supprimée le 01 juin 2011.

le 1er Groupe ,boissons sans alcool ;eaux minérales ou gazéifiées, jus de fruits ou de légumes non fermentés ou ne comportant pas à la suite d’un début de fermentation, des traces d’alcool supérieure à 1,2 degré, les limonades, les sirops, les infusions,le lait, le café, le thé, le chocolat.

Licence 2ème catégorie

La licence 2 vous pouvez vendre, en plus des boissons sans alcool du 1er groupe, des boissons fermentées non distillées :
vin, bière, cidre, poiré, hydromel, vins doux naturels bénéficiant du régime fiscal des vins, crèmes de cassis a été supprimée le 01 janvier 2016 , toutes les licences 2 en cours de validité sont devenues des licences 3 de plein droit.

Licence 3ème catégorie

La licence 3 Vous pouvez vendre les boissons du 1er et 2ème groupes  ainsi que les vins doux naturels autres que ceux appartenant au groupe 2, les vins de liqueur, les apéritifs à base de vin et les liqueurs de fruits (cerise, fraise, framboise ou cassis) avec un taux égal ou inférieur à 18° d’alcool pur.

Licence 4ème catégorie :

La licence 4 eme categorie vous pouvez vendre les boissons des 1er, 2ème et 3ème groupes, ainsi que les rhums, les tafias et les alcools provenant de la distillation des vins, cidres, poirés ou fruits et ne supportant aucune addition d’essence.

Ces licences permettent la vente à emporter des boissons correspondant à la catégorie de la licence.
La licence de 1ère catégorie qui permettait uniquement la vente de boissons sans alcool du 1er groupe a été supprimée en juin 2011.

Les licences restaurant .article L. 3331-2 du code de la santé publique.

Avec une petite licence restaurant :

Vous pouvez vendre les boissons du deuxième groupe pour les consommer sur place, mais seulement à l’occasion des principaux repas et comme accessoires de la nourriture.

Avec une grande licence restaurant :

Vous pouvez vendre, pour les consommer sur place, toutes les boissons dont la consommation est autorisée, mais seulement à l’occasion des principaux repas et comme accessoires de la nourriture.

Ces licences permettent, à titre accessoire, la vente à emporter des boissons correspondant à la catégorie de la licence.

stage france

stage france