Permis d'Exploitation pourquoi avoir Licence restaurant ?

licence restaurant Vous souhaitez ouvrir un débit de boissons prochainement et vous avez connaissance des différents types de stages obligatoires que vous devrez effectuer.
Afin de vous aider dans votre démarche, voici plus de précisions sur le stage licence restaurantde 20h (soit 2.5 jours).
Le permis d'exploitation 20 heures correspond à la formation initiale nécessaire pour ouvrir un bar, un restaurant, une chambre d'hôte, une discothèque ou tout autre établissement servant des boissons alcoolisées.
Il s’agit donc d’une formation obligatoire que vous devez effectuer en premier lieu avant de poursuivre les démarches de création ou de reprise de votre établissement.
Attention âpres la réalisation les stages du permis exploitation ,vous êtes autorisé à vendre de l’alcool consommer sur place ou a empoter, mais il existe une autre formation sur l’hygiène en restauration qui aborde le terme de sante publique dit "Formations l’hygiène alimentaire HACCP"

Pourquoi le permis d'exploitation ?

La loi du 31 mars 2006 qui instaure le permis d'exploitation comme obligatoire pour tout ouverture d'établissements de restauration et de hôtellerie

Le permis d'exploitation quesque c'est ?

Le permis d'exploitation a pour but de sensibiliser les professionnels du secteur restauration, bars et hôtellerie sur leurs droits et leurs obligations mais également pour prévenir les dangers de l'alcool pour leurs clients.
Les différents thèmes abordés lors de cette formation pour obtenir ce permis d'exploitation sont ;

Les principes de la responsabilité civile et pénale ,
La prévention et la lutte contre l'alcoolisme
,
La protection des mineurs
,
La répression de l'ivresse publique
,
La législation des stupéfiants, La lutte contre le bruit.

Quels sont les professionnels concernés par le stage de 20 heures ?

La formation permis exploitation est de rigueur lors d'une ouverture, d'une mutation, d'une translation ou d'un transfert de débit de boissons de 2ème, 3ème ou 4ème catégorie. Cette formation s’adresse aux exploitants et propriétaires de débits de boissons, de cafés et bars, de discothèques, de pubs et de chambres d'hôtes proposant des consommations à prendre sur place doivent suivre une formation initiale de 20 heures dès lors qu'ils souhaitent servir des boissons alcoolisées à leurs clients. Si vous n’avez jamais obtenu le permis d’exploitation et si vous ne justifiez pas d’une expérience de 10 ans en tant qu’exploitant ou gérant d’un débit de boissons, vous êtes concerné par la formation permis d’exploitation de 20 heures.



Permis d'exploitation licence bar ou licence restaurant ?

Aucun prérequis n’est exigé pour réaliser la formation au permis licence restaurant en 20 heures.
Vous devez cependant sélectionner le stage relatif à la licence que vous convoitez (licence 2, licence 3, licence 4).

Quel démarches à effectuer pour réaliser le stage de 20 heures?

Les dates, lieux et horaires de chaque stage sont affichés en ligne et actualisés à tout moment. Ces stages peuvent être réservés en quelques instants sur notre site; -Vous sélectionnez la session en fonction de vos disponibilités tout en sachant que vous pourrez annuler facilement en cas d'empêchement sans avoir de pénalités -Vous réglez à votre convenance : par carte bancaire, par paypal ou par chèque De nombreuses formations permis d'exploitation bar sont organisées à des tarifs privilégiés. Dans certaines villes, plusieurs dates sont disponibles le même mois. le financement de votre formation au permis exploitation. Vous pouvez effectuer une demande de financement à Pole Emploi ou à un autre organisme officiel.

Comment selectioner un centre de formation  permis d'exploitation?

Vous devez réaliser votre stage dans notre centre de formation agréé par le ministère de l’Intérieur.
Les départements de la France métropolitaine, de la Corse et les départements d'Outre-Mer sont dotés d'au moins un centre agréé.

Le permis d'exploitation quesque c'est?

Le permis d'exploitation a pour but de sensibiliser les professionnels du secteur restauration, bars et hôtellerie sur leurs droits et leurs obligations mais également pour prévenir les dangers de l'alcool pour leurs clients.
Les différents thèmes abordés lors de cette formation pour obtenir ce permis d'exploitation sont ,

  • Les principes de la responsabilité civile et pénale ,
  • La prévention et la lutte contre l'alcoolisme ,
  • La protection des mineurs ,
  • La répression de l'ivresse publique ,
  • La législation des stupéfiants ,
  • La lutte contre le bruit

Ou s'adressé pour faire sont permis d'exploitation ?

La loi du 31 mars 2006, le permis d'exploitation est obligatoire à toute personne déclarant ,l'ouverture, la mutation le changement dans l'exploitation de la licence, la translation ; la licence change d'adresse ou le transfert d'une licence de débit de boissons III et IV (décret du 16 mai 2007) et l'ouverture d'un établissement pourvu de la « petite licence restaurant» ou de la « licence restaurant » (loi n°2006-396 du 31 mars 2006).

Quels établissements sont concernés par le permis d'exploitation ?

Les établissements concernés par le permis d'exploitation obligatoire sont ,les bars,les restaurants,les discothèques,les chambres d'hôtes,les hôtels,les snacks.
Mais également tous les établissements devant disposer d'une licence de débit de boissons de catégorie III et IV mais aussi de la petite et grande licence restaurant.

Comment avoir le permis d'exploitation ?

Le permis d'exploitation est remis après avoir suivi une formation d'au moins 20h (2,5 jours) pour les personnes ayant moins de 10 ans d'expérience.
Les exploitants bénéficiant d'au moins 10 ans d'expérience dans le secteur n'auront besoin que d'une simple remise à niveau de 8h, en une journée pour renouvellement de leur permis d'exploitation.

Quel est le contenu d'une formation au permis d'exploitation ?

Le contenu de cette formation visant à sensibiliser les professionnels du secteur, obligatoire pour obtenir le permis d'exploitation ;
  • Les Cadre législatif et réglementaire,
  • Les Sources de droit et les applications,
  • Les Codifications des dispositions relatives aux débits de boisson dans le code de la Santé Publique,
  • la police administrative générale et spéciale,
  • Les conditions d'ouverture d'un débit de boissons,
  • Les conditions liées à la licence et à la personne,
  • Les déclarations préalables à l'ouverture,
  • La vie d'une licence,
  • Les débits temporaires,
  • Les obligations d'exploitation,
  • Les obligations en matière de prévention et de protection de la Santé Publique, de l'Ordre Public et aspects pratiques,
  • Les fermetures administratives et judiciaires,
  • Réglementation locale,
  • Les arrêtés préfectoraux et municipaux.

Quelle durée de validité d'un permis d'exploitation ?

La durée de validité de ce document obligatoire est de 10 ans.
Après cette durée de validité tous les gérants d'établissement doivent renouveler le permis d'exploitationgrâce à une formation de 6 heures (généralement en une journée).

A qui s'adresser pour un permis d'exploitation ?

L'Etat permet à certains organismes de formation agréés de délivrer le permis d'exploitation après une formation dont le contenu doit être en conformité avec les directives du gouvernement sur le sujet. Stages permis exploitation fait partie de ces organismes agréés qui peuvent vous délivrer le permis d'exploitation. En savoir plus sur notre Formation Permis d'Exploitation.
Les centres de formation au licence alcool disposent de locaux et de matériel adéquat pour délivrer des informations de valeur.
Différents outils pédagogiques sont utilisés. Les formateurs sont diplômés, expérimentés et parfaitement qualifiés pour répondre aux différentes questions des stagiaires.
Compétents et toujours à l'écoute, ils fournissent les bases essentielles à la gestion opérationnelle d'un débitant de boissons de groupe 2, 3 ou 4. Ainsi, le contenu de la formation permis exploitation pour un débit de boissons s'avère concret et abordable pour tous. Après avoir obtenu la licence retaurant de 20 heures, il convient de faire une demande de licence auprès de la mairie de sa commune.
La licence 3 est délivrée gratuitement quelques jours après. Une déclaration doit être déposée 15 jours au moins avant l'inauguration de l'établissement.