Ouvrir une sandwicherie : à la découverte d’une idée entrepreneuriale très rentable !

Avec l’arrivée de la pandémie du Covid-19, plusieurs activités commerciales ont traversé une période de vaches maigres.
Toutefois, le secteur du snacking affiche toujours sa mine souriante des beaux jours. Rien que dans la période du premier semestre 2021, il a enregistré un chiffre d’affaires de 16,71 milliards d’euros.

Le sandwich caracole en tête des ventes.
À lui seul le sanswich , il glane 41 % des parts du marché, une augmentation de l’ordre de 9 %, comparativement à l’an passé.
Il dépasse ainsi le burger qui a connu une baisse de 8 %. Ces chiffres confirment une idée qui n’étonnera personne :

  • les Français sont de vrais aficionados du sandwich !

Face à une demande aussi impressionnante, de plus en plus de fast-foods se spécialisent sur ce type de repas.
Elles s’adaptent aux nouvelles attentes des clients de manière spectaculaire. Aujourd’hui, on peut même trouver des sandwichs végans ou végétariens qui sont particulièrement délicieux. Et avec la hausse des repas pris hors domicile et du report des dépenses vers la restauration rapide, on peut dire que les sandwicheries ont de beaux jours devant elles.

Visionnaire, vous avez décidé de vous positionner sur ce marché dynamique en lançant votre propre sandwicherie. C’est un excellent choix. Mais pour le concrétiser, vous avez besoin d’être parfaitement informé sur les procédures et les choix qui s’offrent à vous. Cet article contient justement les informations qu’il vous faut.

Sommaire
  1. - La sandwicherie, une nouvelle formule de restauration rapide 

    1. - L’amour des Français pour le sandwich n’a pas de limites

    2. - Le marché du sandwich a de beaux jours devant lui

  2. - Devenir franchisé, un moyen rapide de faire connaître votre sandwicherie

    1. - La franchise est idéale pour accélérer le démarrage de votre activité

    2. - Le revers de médaille à considérer

    3. - Pour ouvrir sa sandwicherie en franchise, il faut bien choisir son franchiseur

  3. - Créer sa sandwicherie en indépendant, un parcours rude, mais bénéfique

    1. - Choisir le statut juridique de votre sandwicherie

    2. - Réaliser une étude de marché et un business plan

    3. - Réfléchir à la forme de restauration rapide à la française idéale

    4. - Suivre les formations nécessaires pour développer les bonnes compétences

    5. - Posséder les licences requises pour votre activité

  4. - Les six piliers essentiels pour avoir une sandwicherie à succès

    1. - Le concept de votre sandwicherie doit faire carton

    2. - Le pain avant tout, et par-dessus tout

    3. - Le service doit être irréprochable et attentif

    4. - Le menu doit être varié et plus adapté


La sandwicherie, une nouvelle formule de restauration rapide 

Les Français apprécient le hamburger et la pizza. Toutefois, le sandwich passe pour être l’un de leurs repas favoris. Seulement en 2015, les chiffres rapportent qu’il s’en est vendu au total 2,26 milliards d’unités. Et depuis, la demande ne cesse de croître ! Les consommateurs deviennent même plus exigeants et réclament des préparations adaptées à leurs besoins.

S’il y a un secteur dans lequel on ne chôme pas, c’est bien celui de la restauration rapide !
De ce fait, ouvrir une sandwicherie est une idée d’entreprise qui tombe à point nommé. Elle consiste à monter une échoppe dont la spécialité sera de vendre des sandwichs à emporter ou consommer sur place. Avec à la clé, pleins de défis à relever et de choses à réaliser. L’aventure vaut vraiment le coup !

L’amour des Français pour le sandwich n’a pas de limites

Tout comme du hamburger aux États-Unis, le sandwich est solidement ancré dans les habitudes de vie françaises. La preuve, la plupart des parents apprêtent souvent des sandwichs faits maison pour leurs enfants, en guise de casse-croûte pour la récréation ou le goûter. À la pause, entre midi et deux heures, les travailleurs optent souvent pour le sandwich, plus rapide et commode à consommer.

Le préféré reste le traditionnel jambon beurre. Il représente, à lui seul, près de 55 % des sandwichs consommés, devant les autres produits de snacking comme la pizza. Tous ces faits témoignent de la vitalité du secteur. En ouvrant une sandwicherie, l’auto-entrepreneur se spécialise sur ce type de produit. Ainsi, il profitera d’une demande remarquable pour réaliser des bénéfices.

Le sandwich reste une valeur sûre pour le succès d’un fast-food. Il suffit d’apporter un nouveau concept et une bonne formule pour que, très vite, votre sandwicherie commence à avoir du buzz. Et pour ce qui est de la rentabilité, les chiffrent parlent d’eux-mêmes.

Le marché du sandwich a de beaux jours devant lui

L’activité de restauration rapide est connue pour être l’une des plus rentables. Elle rivalise déjà fièrement avec la restauration de table. En fait, le chiffre d’affaires de la vente au comptoir avait atteint les 34 milliards d’euros en 2013, une tendance qui n’a pas régressé depuis. Les ventes des sandwicheries occupent une grande part dans ce total.

Pour satisfaire leur clientèle, les professionnels rivalisent de créativité. Alors que certains optent pour le food-truck en raison de son côté décontracté et tendance, d’autres choisissent de créer une formule de sandwicherie d’une gamme plus élevée. L’offre est vaste, et le secteur a un fort tôt de rotation. Demain et le jour d’après, les gens voudront toujours manger des sandwiches : ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Pour entrer dans ce monde concurrentiel, deux choix s’offrent à vous :

  • Opter pour une franchise, qui vous permettra d’accéder à un réseau international dont la notoriété est toute faite ;
  • Monter votre propre enseigne à partir de vos moyens.

Nous allons examiner de près chacune de ces options.

Devenir franchisé, un moyen rapide de faire connaître votre sandwicherie

La franchise est une forme de collaboration entre une entreprise, appelée franchiseur, et une autre qui est le franchisé. Par cette entente, le franchiseur autorise le franchisé à commercialiser des produits ou des services en utilisant des informations incorporelles qui lui sont propres. En échange, le bénéficiaire devra payer une compensation financière.

Les réseaux de franchise de restauration rapide connaissent un intérêt majeur, de nos jours. Plusieurs enseignes de sandwicherie optent pour cette formule qui offre moins de risque à la création d’entreprise. Les statistiques montrent en effet que 9 franchisés sur 10 sont encore actifs 5 ans après l’ouverture de leurs restaurants. À travers les avantages suivants, vous comprendrez mieux pourquoi la franchise a autant de succès.

La franchise est idéale pour accélérer le démarrage de votre activité

Le premier avantage à signer une franchise, c’est que vous allez bénéficier de la réputation de l’entreprise avec laquelle vous collaborez. En effet, les grandes enseignes comme McDonald, Burger King ou La Croissanterie investissent beaucoup dans leur image. Ils font en sorte de graver leur marque dans l’esprit de leurs clients afin que ceux-ci aient confiance en leurs services.

De ce fait, en étant sous la franchise d’un grand réseau, votre sandwicherie prendra un excellent départ. Les clients viendront naturellement, puisqu’ils savent qu’ils bénéficieront des mêmes offres, du même savoir-faire et des mêmes recettes que dans les autres établissements du réseau. Cela vous évitera à avoir du mal à trouver des clients à vos débuts. L’activité prendra un excellent départ.

L’autre aspect très intéressant, c’est que la création en franchise d’un fast-food est une solution clé en main. Toutes les questions organisationnelles et stratégiques sont prises en compte par le franchiseur, puisqu’il est rodé à ces contrats. Ainsi, le franchisé n’a pas à se soucier des emballages, de l’approvisionnement ou encore des fournisseurs. Son travail est essentiellement opérationnel. S’il applique correctement toutes les prescriptions qui lui sont fournies, il peut atteindre une rentabilité dans la moyenne du réseau après deux ans.

Enfin, devenir franchisé offre l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement de qualité à toutes les étapes de votre projet. Bien avant l’ouverture, les équipes du franchiseur vous assistent dans la recherche d’un local et l’aménagement de votre sandwicherie. Elles proposent également des formations destinées à mieux vous équiper pour votre poste de dirigeant. Ce n’est pas tout. Même après l’ouverture, un animateur est mis à votre disposition pour vous aider à prendre vos marques et à surmonter les difficultés. Vous ne pourriez pas rêver mieux !

Le revers de médaille à considérer

Il serait imprudent d’accepter un contrat de franchise sans savoir, au préalable, ce à quoi vous vous engagez. Le principal inconvénient à être un commerçant franchisé, c’est le droit d’entrée qu’il faut payer. Entre l’aménagement des locaux, le matériel et tout l’accompagnement dont vous allez bénéficier, l’addition peut être parfois salée.

Les charges de fonctionnement deviennent également considérables. En plus de la masse salariale, l’auto-entrepreneur doit prendre en compte les royalties à verser selon le chiffre d’affaires à la chaîne de restauration. Cette contrepartie du contrat est parfois difficile à respecter.

L’inconvénient majeur de cette forme de création d’entreprise, c’est que vous n’avez aucune liberté de choix. Concrètement, le franchisé est tenu de se conformer à la stratégie commerciale, aux normes et au mode de fonctionnement fixés par le réseau. Faites donc une croix sur le nouveau concept que vous aviez envisagé de développer.

Pour ouvrir sa sandwicherie en franchise, il faut bien choisir son franchiseur

Le choix le plus important à faire, pour devenir franchisé, c’est celui de l’enseigne de franchise. À ce niveau, il serait plus productif de vous tourner vers les marques qui ont les mêmes affinités que vous. Par exemple, si vous voulez créer une sandwicherie, vous n’avez aucun intérêt à signer avec McDonald’s ou KFC, puisque tous deux sont spécialisés dans les burgers et les bagels.

Deuxièmement, en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez être en mesure de répondre aux exigences de votre franchiseur. Certains réclament un apport personnel, d’autres vous fixeront des règles pour les points de vente. Tenez compte de leurs règles et surtout du montant des royalties.

Une fois que vous avez choisi la chaîne de restauration, et que celle-ci adhère à votre projet, il ne vous reste plus qu’à créer légalement votre société. Là encore, certains franchiseurs peuvent fixer des conditions. Par exemple, ils peuvent imposer via le contrat de franchise que la société soit créée par un certain nom d’associés ayant en tout un capital social de base. Ce sont des critères à considérer.

Le prix d’une franchise réclame parfois un budget conséquent. Dans certains cas, le droit d’entrée coûte jusqu’à 50 000 €. Pensez donc à prévoir un apport personnel suffisant.

Informés des règles liées à la franchise, certains restaurateurs préfèrent se lancer en indépendant pour conserver leur liberté. Intéressons-nous à cette approche.

Créer sa sandwicherie en indépendant, un parcours rude, mais bénéfique

Si vous aimez les défis et avez de la détermination, cette voie vous conviendra certainement. Vous n’êtes pas le seul : des milliers de Français préfèrent de loin se lancer en indépendant plutôt que de devenir franchisé. Le marché de la restauration rapide en 2019 était composé d’environ 41 000 établissements, dont 25 000 sont indépendants.

Ce chiffre n’étonnera personne, d’autant que l’activité en freelance offre des avantages inégalables. Tout d’abord, elle permet au professionnel culinaire d’avoir la liberté de travailler selon ses convenances et de proposer à sa clientèle des concepts plus adaptés. De ce fait, elle renforce son expérience et le pousse à acquérir de nouvelles compétences, que ce soit en gestion, en comptabilité ou en management.

Par ailleurs, il faut souligner que créer votre sandwicherie en indépendant vous permettra de mieux gagner votre vie. Certes, les débuts ne sont pas fameux. Mais passé cette étape, votre entreprise réalisera des gains intéressants. Et, puisque vous n’aurez pas à payer des royalties, vous pourrez pleinement en profiter. Focus à présent sur les formalités et étapes à suivre pour créer sa propre sandwicherie.

Choisir le statut juridique de votre sandwicherie

L’étape indispensable à tout projet de création d’entreprise est celle qui consiste à définir le statut juridique de celle-ci. Cette question est importante. En effet, selon la structure choisie, l’entrepreneur peut avoir accès à certains avantages fiscaux et à une formule d’imposition plus souple.

Si vous ouvrez votre sandwicherie tout seul, orientez-vous vers une entreprise individuelle ou une société unipersonnelle. Ces deux statuts juridiques sont intéressants. Seulement, l’entreprise individuelle ne protège pas efficacement votre patrimoine personnel. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour la société unipersonnelle, notamment la SASU.

L’ouverture du restaurant de sandwich à plusieurs nécessite de choisir la société comme forme juridique. À cet effet, la SAS et la SARL sont des options conçues pour accueillir plusieurs associés. Bien entendu, chaque forme juridique implique des démarches administratives spécifiques à remplir.

Réaliser une étude de marché et un business plan

Aucun projet de création d’entreprise ne peut réussir sans étude de marché. Cette période de recherche permet à l’entrepreneur d’apprécier la demande en matière de sandwichs. Il pourra également identifier ses futurs concurrents, leur menu gastronomique et surtout leurs faiblesses.

Effectuée de manière efficace, l’étude de marché va ressortir le type de clientèle ainsi que les besoins particuliers sur lesquels votre sandwicherie peut marquer la différence. Grâce à toutes ces informations, vous serez en mesure d’élaborer un business plan prévisionnel et efficace pour convaincre les partenaires financiers et institutionnels.

Réfléchir à la forme de restauration rapide à la française idéale

Le fast food spécialisé en sandwichs peut se faire de deux manières. La première, c’est un commerce ambulant, notamment à l’aide d’un food-truck. L’investissement global devra alors intégrer l’achat d’un food-truck aménagé selon les normes de la restauration. De plus, il vous faudra une carte de commerçant ambulant pour traverser chaque zone de chalandise.

L’avantage avec une sandwicherie ambulante, c’est que vous aurez accès à une clientèle variée. Exploitée convenablement, cette mobilité peut vous aider à glaner un bon chiffre d’affaires. Il suffit de trouver un bon emplacement de vente et d’obtenir une autorisation d’occupation du domaine public.

Enfin, si vous préférez vous concentrer sur une zone spécifique, le restaurant de sandwich fixe sera la meilleure option. Elle permet de mieux vous faire connaître et d’asseoir votre notoriété sur un secteur donné. Encore une fois, il est important de choisir le bon emplacement et de prévoir un budget conséquent pour aménager le local.

Suivre les formations nécessaires pour développer les bonnes compétences

A priori, il est possible d’ouvrir une sandwicherie sans être titulaire d’une licence en restauration. Toutefois, nous vous recommandons de suivre une formation en restauration et aussi en gestion d’entreprise. Ces deux compétences vous permettront de mieux saisir l’activité du prêt-à-manger et mieux développer votre concept.

La formation hygiène alimentaire reste indispensable à la création d’un établissement de restauration. Elle permet de vous initier aux méthodes à adopter pour offrir à vos clients de plats de qualité offrant une sécurité alimentaire appréciable. Par exemple, vous apprendrez comment conserver les denrées et les produits frais. La certification obtenue à l’issue de cette formation spécifique sera un gage de qualité aux yeux de vos clients.

Posséder les licences requises pour votre activité

L’entrepreneur a également l’obligation de se conformer aux normes juridiques qui encadrent l’ouverture du restaurant spécialisé en sandwichs. Par exemple, avant de proposer des boissons alcooliques à ses clients en guise d’accompagnement, il doit posséder la licence restaurant IV. Elle lui donne l’autorisation légale d’ajouter cette prestation à la vente à emporter.

Les six piliers essentiels pour avoir une sandwicherie à succès

Lorsqu’on demande aux magnats du fast-food comment ils sont parvenus à un tel niveau, les réponses reçues s’accordent toujours sur un point. Telle une recette culinaire, le succès repose sur la combinaison de plusieurs ingrédients. Il en va de même pour la sandwicherie. Ainsi, voici six ingrédients indispensables pour donner du succès à votre restaurant.

Le concept de votre sandwicherie doit faire carton

Le succès de McDonald’s s’explique par leur capacité à s’ajuster aux préférences et aux attentes des consommateurs. Leur formule est simple : offrir des repas rapides, sains et pratiques dans un cadre accueillant et toujours selon les recettes les plus appréciées. C’est ainsi qu’au fil des ans, ce roi de la restauration rapide est devenu un must pour tous ceux qui veulent prendre un café ou un petit déjeuner, ou encore s’offrir un bon moment en famille.

McDonald’s bat plusieurs de ses concurrents à plate couture.

  • Comment y arrive-t-il ?

C’est tout simplement grâce à sa formule qui réussit à séduire des milliers de consommateurs.
Retenez donc une chose : si vous trouvez un concept assez particulier et novateur pour votre sandwicherie, vous aurez toutes les chances d’attirer une foule de clients.

Le pain avant tout, et par-dessus tout

L’ingrédient central d’un sandwich reste le pain. Pour vous, c’est un détail ordinaire, mais pour les clients cela a son importance. En effet, la qualité des pains en dit long sur le soin que vous mettez dans vos préparations.
Elle ne doit pas être bâclée.
De ce fait, qu’ils soient faits-maison ou achetés dans une boulangerie partenaire, attachez un soin particulier à leur réalisation.

Tout le monde aime l’odeur du pain chaud et croustillant qui sort du four. Son fumet délicieux attire naturellement les acheteurs. Vous ne pourriez pas rêver d’un meilleur panneau publicitaire !

Votre pain ne doit pas simplement être exquis. Il faut le varier. Ne proposez pas seulement des baguettes. Les possibilités sont quasiment infinies. Essayez par exemple le pain au seigle, aux épices ou encore aux figues. Les clients adorent ce qui est rare. Alors, ne les faites pas prier : surprenez-les !

Le service doit être irréprochable et attentif

La majeure partie des clients prennent leur sandwich à la pause-déjeuner. Les bons restaurateurs exploitent ce filon pour faciliter au maximum la commande. Par exemple, ils proposent de passer les commandes en ligne, grâce à une appli ou un site Internet. Ils offrent également la possibilité de livrer sur le lieu de travail, ce qui n’est pas pour déplaire.

Le « Click and Collect » est une option très avantageuse qui permet de digitaliser l’activité. En clair, le client passe sa commande en ligne, puis vient la récupérer à midi, sans avoir à attendre. C’est une expérience client atypique qui permet de vendre nettement mieux.

L’idéal serait d’adopter les deux options. Elles donneront aux clients l’impression qu’ils ont de l’importance à vos yeux et que vous vous souciez d’eux. De cette manière, vous allez gagner leur confiance et les fidéliser. Et surtout, n’oubliez pas qu’il est important de sourire. Montrez que vous avez de la joie à satisfaire vos clients !

Les habitudes alimentaires varient d’une personne à une autre. Afin de donner une valeur ajoutée à votre échoppe, pensez à proposer des concepts de sandwichs qui répondent aux besoins particuliers. Par exemple, ajoutez à votre menu des sandwichs qui répondent aux nouveaux régimes alimentaires en vogue (végétarien, végan, fléxitarien).

Proposer un éventail de recettes plus large permettra d’augmenter remarquablement les ventes et de fidéliser les clients. Le gérant doit donc procéder à une étude de marché approfondie. Il peut, par exemple, demander aux clients s’ils souhaiteraient accompagner leur sandwich avec des frites, des desserts ou encore des boissons. Intégrer ces requêtes permettra d’améliorer leur satisfaction et de les fidéliser.

De plus en plus, les consommateurs sont intéressés par les « sandwichs améliorés. Il s’agit de plats complets et salades présentés entre les deux moitiés d’un sandwich. Cette formule connaît un franc succès et les clients seront ravis de l’avoir en exclusivité dans votre sandwicherie.

Ouvrir une sandwicherie est une idée entrepreneuriale assez originale, puisqu’elle se focalise sur ce que les Français aiment le mieux. Pour vous y lancer, vous avez le choix entre devenir franchisé et monter votre propre affaire.
Chaque option impose des règles strictes sur le plan juridique, stratégique et de l’hygiène sanitaire.
Enfin, le succès dépend aussi de votre capacité à créer de la valeur ajoutée au niveau de votre sandwicherie.

stage france


Permis d'Exploitation

Stages Permis d'Exploitation

>> Réserver un stage <<
Hygiène Alimentaire

Formations Hygiène Alimentaire

>> Réserver un stage <<