Se former pour tenir et exploiter un débit de tabac est obligatoire. Seuls les détenteurs du permis d'exploitation obtenu suite à la validation d'un stage sont habilités à commercialiser ce type de produit.


Qui sont les débitants de tabac ?

Pour comprendre l'importance du permis et les implications en cas de non obtention, il faut distinguer le domaine privé et le domaine public, c'est-à-dire :
  • Les débitants exerçant toute l'année et les débitants saisonniers travaillant uniquement sur des sites touristiques
  • Les débitants travaillant pour l'Etat, dans un aéroport, une gare, une station sise sur une autoroute ou dans un bâtiment avec accès limité au public.

La première règle à connaître est qu'il est formellement interdit d'être propriétaire de plusieurs débits de tabac à la fois. La seconde est que la plupart des ouvertures de débits de tabac sont dues à un changement de propriétaire et non à une création d'entreprise : ils existaient déjà auparavant. Si vous souhaitez créer votre propre commerce, il vous faudra soit rechercher des appels à candidature, soit demander à être recommandé par un débitant souhaitant cesser son activité ou un associé désirant se retirer de l'affaire.

Comment obtenir le permis d'exploitation agréé par l'Etat ?

Vous ne pourrez jamais reprendre un débit de tabac sans avoir préalablement validé votre permis d'exploitation. Cette capacité vous ouvrira différents droits dont celui de signer un contrat de gérance valable 3 ans et pouvant être renouvelé.
Le permis d'exploitation s'acquiert d'une seule façon : en suivant une formation, un stage qui délivre diverses informations sur la législation en vigueur, qui sensibilise sur les risques liés aux tabacs et les conséquences de sa commercialisation. Les formateurs sont tous agrées par l'Etat. Ce sont des professionnels aguerris membres d'un organisme spécialisé. Leur rôle est de vous aider à acquérir de bonnes bases pour exercer le métier de débitant dans les meilleures conditions ou encore de vous indiquer les normes à respecter pour agencer votre local professionnel ou gérer le commerce dans la légalité. Il en existe un certain nombre : vous devez notamment disposer librement et entièrement de l'endroit et vous êtes tenu d'exploiter votre débit et le commerce attenant (un débit de boissons par exemple) à titre personnel.

Votre place dans notre centre de formation agréé peut être réservée en ligne : que vous deviez obtenir un permis d'exploitation de débit de tabac ou un permis d'exploitation de débit de boissons, nous avons la solution !

Les règles encadrant les débits de tabac sont régulièrement renforcées. L'Etat décide des formalités de reprise et régule le nombre de commerces. Pour être en accord avec la loi et obtenir facilement les autorisations nécessaires, pensez à vous inscrire à notre formation : permis d'exploitation des débits de tabac.



Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Permis d'Exploitation

Stages Permis d'Exploitation

>> Réserver un stage <<
Hygiène Alimentaire

Formations Hygiène Alimentaire

>> Réserver un stage <<