Tout savoir sur Pôle Emploi

Au cœur des politiques de l’emploi en France, se trouve un interlocuteur incontournable : Pôle Emploi. Il a vu le jour en 2008 et est le produit d’une fusion de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) et de l’Assedic.
La simplification et la clarification des démarches au profit des demandeurs d’emploi ont largement contribué à la création de cet organisme. Ces derniers ont désormais un interlocuteur unique qui est chargé de la coordination de l’intégralité de la politique de l’emploi.

À la date d’aujourd’hui, les résultats affichés par Pôle emploi montrent qu’il prend une part active dans la baisse du taux de chômage en France. Cependant, si nul n’ignore son existence, son rôle, les attributions qui sont les siennes et la procédure d’inscription sont quelque peu méconnus par les bénéficiaires.

Qu’est-ce que Pôle Emploi ?
Quels sont les services proposés par cet organisme au profit des demandeurs d’emploi et des entreprises ?
Quel est le profil des conseillers personnels de Pôle Emploi ?
Si vous vous posez l’une ou l’autre de ces questions, vous êtes au bon endroit.
Cet article vous propose de vous dire tout ce qu’il faut savoir au sujet de Pôle Emploi, un organisme au cœur de la politique de l’emploi en France.

Pôle Emploi : C’est quoi ?

Sommaire
  1. - Pôle Emploi : C’est quoi ?

  2. - Les membres du conseil d’administration de Pôle Emploi

  3. - Qui sont les conseillers personnels de Pôle Emploi ?

  4. - Quelles sont les missions principales de Pôle Emploi ?

  5. - Quelles sont les modalités d’accompagnement de Pôle Emploi ?

  6. - Comment le Pôle garantit une proximité et une disponibilité aux demandeurs d’emploi ?

  7. - Pôle Emploi : Un pilier dans l’orientation et la formation

    1. - Pôle Emploi au service des entreprises

    2. - Pôle Emploi à l’écoute des employeurs

  8. - La proactivité de Pôle Emploi

  9. - Les services proposés par Pôle Emploi

    1. - Les services au demandeur d’emploi

    2. - Les services pour les sociétés

  10. - Le rendez-vous Pôle Emploi : à quoi cela sert-il ?

  11. - Comment se déroule un rendez-vous Pôle Emploi ?

  12. - Radiation du Pôle Emploi : Pour quels motifs ?


Pôle Emploi est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité. Il s’adresse à tous les demandeurs d’emploi, peu importe leur niveau d’études.
L’objectif de sa création est la facilitation des démarches pour l’obtention d’un emploi.

Les deux tiers des sièges du conseil d’administration de Pôle Emploi sont confiés aux partenaires sociaux. Ces derniers sont des représentants des syndicats de salariés et des organisations patronales.

Il s’agit donc d’une gouvernance tripartite dotée d’un conseil d’administration, avec un comité d’audit et des comptes de même qu’un comité stratégique et d’évaluation.

La direction de Pôle Emploi est conduite par son directeur général. Cet organisme est par ailleurs doté d’une personnalité morale dans le cadre des orientations fixées par le conseil d’administration.

Pour ce qui concerne ses ressources, il faut noter qu’un tiers de ses ressources est fourni par l’État. Les deux tiers restants sont assurés par l’assurance chômage. Pôle Emploi reçoit en effet 10% des cotisations d’assurance chômage qui ont été recouvrées.

Les membres du conseil d’administration de Pôle Emploi

Les membres du conseil d’administration de Pôle Emploi sont au nombre de 20. Ils sont nommés par arrêté de la ministre du Travail pour un mandat de trois ans renouvelables. Dans le conseil d’administration, on retrouve :

  • 5 représentants de l’Etat
  • 5 représentants des organisations de salariés interprofessionnelles représentatives au niveau national
  • 5 représentants des organisations professionnelles d’employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel
  • 2 personnalités qualifiées qui sont désignées par le ministre chargé de l’emploi
  • 1 représentant des régions désigné sur proposition de Régions de France
  • 1 représentant des autres collectivités territoriales désigné sur proposition conjointe de l’Assemblée des départements de France et de l’Association des maires de France
  • 1 contrôleur général économique et financier

Pour ce qui concerne le niveau régional, il faut noter que Pôle Emploi est constitué de plus de 900 agences et relais de proximité déployés au sein de 13 régions. Cet organisme a également à son actif 55 000 collaborateurs et un grand réseau de partenaires sur toute l’étendue du territoire.

Il appartient au directeur régional de cet établissement à caractère administratif de signer une convention avec le préfet de la région concernée. L’objectif de cette signature de convention est triple :

  • Programmation des interventions au vu de la situation locale de l’emploi et du marché de l’emploi
  • Précision des conditions de participation et d’évaluation des actions du Pôle
  • Définition des conditions de coopération avec les maisons de l’emploi, les missions locales et les différents partenaires locaux

Qui sont les conseillers personnels de Pôle Emploi ?

Les demandeurs d’emploi bénéficient de l’accompagnement de conseillers personnels Pôle Emploi. Ils sont principalement des psychologues du travail et des assistants d’orientation. Pour rappel, ils étaient près d’un millier de professionnels de l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFTA) en 2010 à rejoindre le Pôle.

Les demandeurs d’emploi et les entreprises bénéficient par ailleurs des services d’un site internet Pôle Emploi et d’une plateforme téléphonique Pôle Emploi. C’est pourquoi il est dit que Pôle Emploi est avant tout un site internet unique (www.pole-emploi.fr) et un numéro de téléphone (39 49).

Quelles sont les missions principales de Pôle Emploi ?

En adéquation avec la politique de l’emploi, 6 principales missions ont été assignées à Pôle Emploi. Il a donc pour mission :

  • La collecte des offres d’emploi

Dans ce sillage, le Pôle aide et conseille les entreprises dans leur recrutement et participe à la mise en relation des offres et des demandes d’emploi.

  • L’accompagnement des personnes à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un conseil professionnels

Pôle Emploi accueille, informe et oriente toutes les personnes intéressées, qu’elles soient en poste ou non, dans la recherche d’un emploi, d’une formation, d’un conseil professionnel, d’une aide à la mobilité ou d’une aide à l’insertion sociale et professionnelle.

  • L’aide aux inscriptions sur la liste des demandeurs d’emploi et le suivi de la recherche d’emploi

Une liste des demandeurs d’emploi est tenue à jour par Pôle emploi afin de garantir le contrôle de la recherche d’emploi en France

  • L’indemnisation au profit de l’organisme chargé de la gestion du régime d’assurance chômage et au profit de l’État

Pôle Emploi indemnise les ayant-droits pour le compte de l’État et des organismes gestionnaires du régime d’assurance chômage

  • La mise à disposition des données en lien avec le marché du travail et l’indemnisation des demandeurs d’emploi

Pôle Emploi recueille, traite et met à la disposition des pouvoirs publics une base de données relatives au marché du travail et à l’indemnisation des demandeurs d’emploi

  • La mise en œuvre des actions définies par l’État, les collectivités territoriales et l’UNEDIC dans le cadre de sa mission

Cet organisme public est donc chargé de relayer les politiques publiques de l’État en lien avec ses attributions. Il faut par ailleurs noter que la définition des missions de Pôle Emploi est conditionnée par la signature d’une convention pluriannuelle d’objectifs et de gestion. Il s’agit d’une convention tripartite signée entre l’État, l’UNEDIC et Pôle Emploi. Ce cadre contractuel définit également les moyens prévisionnels qui seront alloués à cet établissement administratif. La convention peut couvrir trois à quatre années d’exercices.

Quelles sont les modalités d’accompagnement de Pôle Emploi ?

La fréquence des contacts et la nature du suivi sont des facteurs importants pour ce qui concerne le retour à l’emploi. Conscient de cela, le Pôle propose une offre de services adaptée aux besoins des demandeurs.

Pôle Emploi, aux fins de remplir fidèlement les missions qui sont les siennes, met en œuvre quatre modalités d’intervention :

  • L’accompagnement renforcé
  • L’accompagnement guidé
  • Le suivi et l’appui à la recherche d’emploi
  • L’accompagnement global

L’accompagnement renforcé est adapté aux personnes les plus éloignées de l’emploi et dont la situation impose une fréquence d’entretiens physiques et réguliers avec les conseillers du Pôle.

Pour ce qui concerne l’accompagnement guidé, il s’adresse aux demandeurs d’emploi qui ont besoin d’un appui régulier dans leur recherche à travers des échanges physiques, téléphoniques ou par mail.

Pour les demandeurs qui ont une certaine autonomie et ne sont pas éloignés du marché de l’emploi, le suivi et l’appui à la recherche d’emploi représentent l’intervention la plus adaptée. La priorité est donc à la dématérialisation des contacts dans ce cas.

Quant à l’accompagnement global, il se fait en partenariat avec les Conseils départementaux. Le Pôle se charge de la mise en place des binômes qui réunissent des conseillers Pôle emploi et des correspondants sociaux au sein des départements. Ces correspondants sont donc chargés de mobiliser les professionnels de l’action sociale au sein des services du Département ou de structures partenaires.

Comment le Pôle garantit une proximité et une disponibilité aux demandeurs d’emploi ?

La proximité et la disponibilité sont garanties par Pôle emploi. Cet organisme a mis en place pour assurer ses services, trois canaux de relation :

ü Les agences

ü La plateforme téléphonique 39 49

ü Le site internet pole-emploi.fr

Le réseau Pôle Emploi a à son actif plus de 900 agences sur tout le territoire. En venant dans ces agences, vous pouvez rencontrer physiquement les conseillers Pôle Emploi pour diverses finalités en lien avec l’emploi : Inscription, calcul des droits, entretiens d’accompagnement, ateliers d’aide à la recherche d’emploi… 

Pour ce qui concerne le Pôle Emploi téléphone, il existe une plateforme téléphonique joignable au 39 49. En contactant Pôle Emploi téléphone, vous pouvez bénéficier de plusieurs types d’aide : Assistance pendant l’inscription en ligne si vous avez des difficultés, planification d’un entretien avec des conseillers, information pour signaler le changement de situation ou encore dépôt de réclamation.

Quant au site pole-emploi.fr, cet organisme administratif peut se féliciter d’être le N°1 en France pour tout ce qui touche à la problématique de l’emploi. On peut déposer sur ce site son C.V., faire une préinscription, gérer des dossiers d’indemnisation ou accéder à des infos juridiques et réglementaires.

Pôle Emploi : Un pilier dans l’orientation et la formation

La formation tout au long de la vie est également l’une des priorités de Pôle Emploi. Cet organisme propose des services d’orientation et de formation tout public qui peuvent être généralistes ou tendre vers une spécialisation. Les prestations réalisées par cet organisme dans ce sens, lui ont valu d’être, aux côtés des Conseils régionaux, l’un des financeurs de formation les plus en vue au profit des demandeurs d’emploi.

Par ailleurs, contrairement à ceux que pensent bon nombre de personnes, le Pôle s’active également aux côtés des entreprises et au service des employeurs.

Pôle Emploi au service des entreprises

Avec 4 300 conseillers « relation entreprises » spécialisés dans l’accompagnement des employeurs, le Pôle oriente les entreprises vers les gammes de solutions adaptées. Il assure également son rôle de conseil en vulgarisant les diagnostics fondés sur une parfaite maitrise des bassins ou des viviers d’emploi locaux.

Il faudrait en outre faire remarquer que Pôle emploi entreprise a établi au niveau national, un partenariat avec certaines fédérations professionnelles. Cette structure a en effet pour habitude de partager des expériences avec les employeurs et les grandes entreprises membres du Club RH Pôle Emploi.  

Pôle Emploi à l’écoute des employeurs

Pour un employeur, il est fondamental de trouver une plateforme pour déposer ses offres d’emploi, présenter ses activités et contacter les demandeurs d’emploi répondant aux critères fixés. Avec le Pôle, ces différents besoins peuvent être comblés car les employeurs bénéficient d’un espace dédié sur pole-emploi.fr. Du coup, cela facilite la gestion de leurs besoins de recrutement.

L’autre avantage pour les employeurs réside dans le fait que ce pôle emploi propose des services d’accompagnement sur mesure. Cette prestation concerne principalement les employeurs qui éprouvent deux principaux types de difficultés : Difficultés à recruter et difficultés à définir ses besoins.

S’il s’agit par exemple d’entreprises de petites tailles ou d’entreprises positionnées sur des marchés de niche, Pôle Emploi peut autoriser ses conseillers à réaliser plusieurs actions au profit des entreprises concernées. On peut citer parmi ces actions, les analyses de poste, la fourniture d’un support aux entretiens, la présélection des candidatures, la conduite d’actions d’adaptation des demandeurs d’emploi aux postes de travail proposés.

La proactivité de Pôle Emploi

Pôle Emploi n’est pas qu’un organisme de formation et d’orientation. Son rôle ne se limite d’ailleurs pas à la recherche de l’emploi aux personnes intéressées. Cet organisme se distingue également par sa proactivité. L’anticipation est en effet un critère déterminant sur le marché du travail. C’est pourquoi Pôle Emploi a fait de la prospection des entreprises l’un de ses champs d’intervention.

Cette initiative lui permet d’identifier des opportunités pour les demandeurs d’emploi qu’ils accompagnent. Les conseillers de Pôle emploi profitent également de cette occasion pour transmettre de façon proactive aux recruteurs, les profils de candidats aux fins d’anticiper sur leurs besoins de recrutement.

Les services proposés par Pôle Emploi

Nous avions précédemment dit que le Pôle propose des services aussi bien aux demandeurs d’emploi que pour les entreprises et les employeurs. Pour bénéficier de ces différents services, vous devez vous inscrire à Pôle Emploi. Vous aurez ainsi droit suivant le cas à un Espace demandeurs d’emploi ou à un Espace Entreprises.

L’inscription est tout à fait simple. Vous n’aurez qu’à créer un espace et à remplir le seul formulaire apprêté à cet effet. Il faut noter que depuis le 1er Mars 2016, l’inscription se réalise uniquement par internet sur le site de Pôle emploi. Toutefois, si vous ne pouvez vous inscrire en ligne, le demandeur d’emploi a la possibilité de se rendre dans une agence Pôle Emploi.

Les services au demandeur d’emploi

Le demandeur d’emploi bénéficie de nombreux services et d’un espace personnel. Il peut donc par ce canal :

  • S’inscrire ou se réinscrire en tant que demandeur d’emploi
  • Procéder régulièrement à l’actualisation de sa situation
  • Procéder à la modification de sa situation au besoin
  • Consulter et suivre son dossier à tout moment

Pour ce qui concerne la recherche d’emploi, il peut également rechercher les offres d’emploi mises en ligne ou qui lui ont été proposées lors de son entretien. Il a également la possibilité de déposer son CV et de bénéficier des conseils de Pôle Emploi concernant l’allocation, la protection sociale, l’orientation et les aides à l’embauche.

Un accompagnement lui est également dédié pour l’aider à concevoir un CV ou à écrire une lettre de motivation. Les conseillers Pôle Emploi prodiguent aussi des conseils pratiques pour réussir la Valorisation des Acquis de l’Expérience.

Les services pour les sociétés

Les sociétés peuvent également prétendre à plusieurs avantages. Elles bénéficient d’un espace personnel et peuvent déclarer et payer leurs cotisations. Pour ce qui concerne les recrutements, disposer d’un espace personnel permet également de rechercher des CV, de déposer des offres d’emploi et de bénéficier de nombreux conseils et aides au recrutement.

Le rendez-vous Pôle Emploi : à quoi cela sert-il ?

Dès lors que vous engagez une procédure d’inscription comme demandeurs d’emploi, Pôle Emploi vous attribue un conseiller dont la mission est de vous suivre durant tout le temps que prendra la procédure de recherche d’emploi. L’organisme met en place des rendez-vous mensuels dans le but de s’assurer que les recherches d’emploi sont bien menées.

Ce suivi personnalisé doit beaucoup au fait que l’organisme a décidé de mieux contrôler les chômeurs afin de réduire considérablement leur nombre qui ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi l’absence aux rendez-vous est sanctionnée par Pôle Emploi. En effet, le fait de ne pas répondre aux convocations ou de ne pas se présenter aux rendez-vous pourrait exposer le demandeur à une radiation. Raison pour laquelle il faudrait faire preuve de beaucoup de prudence.

Pour rappel, les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi seront conviés à un rendez-vous mensuel obligatoire. S’il arrivait qu’ils ne soient pas à même d’honorer le rendez-vous ou la convocation, il est de leur intérêt d’envoyer une lettre à Pôle emploi pour expliquer les raisons de leur absence. C’est ce qu’on appelle un report de convocation.

Par la même occasion, vous pouvez demander une autre convocation. Toutefois, s’il arrivait que vous n’aviez pas eu le temps de prévenir le Pôle de votre absence, vous avez tout intérêt à envoyer une lettre afin de présenter vos excuses.

Comment se déroule un rendez-vous Pôle Emploi ?

Lorsqu’au terme de trois mois, vos recherches d’emploi ont toujours été infructueuses, une lettre de convocation vous est adressée dans le but de vous entretenir avec votre conseiller Pôle Emploi.

La durée des rendez-vous est d’environ 30 minutes. Mais il n’est pas exclu que les mails et les contacts téléphoniques soient quelques fois substitués à ces rendez-vous. Au cours de ces séances, une mise au point de vos démarches est faite en adéquation avec la façon dont vous concevez l’avenir.

Radiation du Pôle Emploi : Pour quels motifs ?

Conformément à vos engagements vis-à-vis de votre agence Pôle Emploi, vous devez rechercher activement un nouvel emploi pour continuer à bénéficier des indemnités de chômage. Dans le cas contraire, vos allocations ASSEDIC seront supprimées.

Il existe en effet de nombreuses raisons pour lesquelles le Pôle peut vous notifier par courrier que vous courez le risque d’être radié des listes de demandeurs d’emploi. Parmi ces motifs, on peut citer :

  • L’incapacité à justifier vos recherches d’emploi
  • Le défaut de renouvellement mensuel de votre demande d’emploi
  • Les fausses déclarations dans le but de figurer ou de rester inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi
  • Le refus à deux reprises d’une offre d’emploi compatible à votre profil

Il faut toutefois noter que le refus d’une offre d’emploi qui implique de travailler le dimanche ne saurait valoir un motif de radiation

  • Le refus d’élaborer ou d’actualiser votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE)

Le Pôle recommande en effet de l’actualiser chaque mois.

  • Le refus de suivre une formation ou une action d’aide à la recherche d’emploi suggérée par Pôle Emploi dans le cadre du PPAE
  • Le défaut de répondre aux convocations du Pôle
  • Le refus de se soumettre à une visite médicale d’aptitude
  • Le refus d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Le refus d’une action d’insertion ou d’un contrat aidé
  • La suspension ou la suppression des allocations chômage par la préfecture.

La durée de radiation peut aller de 15 jours à 1 an. Il faut noter par ailleurs que le demandeur d’emploi en passe d’être radié, dispose d’une voie de recours pour contester la décision de radiation. Toute décision de radiation est en effet précédée d’un envoi de courrier. Vous serez informé par ce canal que vous disposez d’un délai de 15 jours pour formuler vos observations écrites.

Il appartient alors au mis en cause de rédiger une lettre pour faire état des raisons de la contestation aux fins d’obtenir une annulation de la décision de radiation. Cette lettre sera accompagnée de tous les documents justifiant des actes positifs que vous avez accomplis dans le cadre de la recherche d’emploi.

stage france


A lire également
Permis d'Exploitation

Stages Permis d'Exploitation

>> Réserver un stage <<
Hygiène Alimentaire

Formations Hygiène Alimentaire

>> Réserver un stage <<