Exploiter un débit de tabac en France implique de respecter des règles strictes, tant en matière de lutte contre le tabagisme qu'en ce qui concerne les obligations fiscales et l'agencement de la boutique. Obligatoire mais avant tout utile, la formation pour débitants de tabac est indispensable pour tous les futurs buralistes.


Nouveaux buralistes : découvrez la formation initiale


Les gérants et les associés d'un nouveau débit de tabac doivent impérativement suivre une formation continue leur apprenant toutes les ficelles du métier. Cette formation permet d'obtenir le permis d'exploitation, lui aussi essentiel afin de prendre ses fonctions.
La formation continue apprend aux futurs buralistes les bases du métiers et les notions essentielles à la bonne gestion d'un débit de tabac.
Plusieurs points sont évoqués et permettent au futur nouveau buraliste d'appréhender ses nouvelles fonctions sereinement :
  • le merchandising : comment bien placer les produits pour qu'ils se vendent facilement ?
  • l'approvisionnement : bien gérer ses stocks au quotidien
  • les marchés : garder un œil sur l'évolution du marché du tabac
  • l'agencement de la boutique
  • les horaires légaux d'ouverture et de fermeture du débit de tabac en fonction de sa localisation
  • L'interdiction de vendre du tabac aux mineurs
  • les différentes taxes sur le tabac
  • les crédits faits aux fournisseurs et le fonds de roulement

Reprise d'un contrat de gérance de débit de tabac : découvrez la formation continue

Obligatoire pour renouveler un contrat de gérance d'un débit de tabac, la formation continue vient compléter la formation initiale par un stage. Ce stage de formation continue doit être effectué 6 mois avant la date de renouvellement du contrat de gérance et doit être renouvelé tous les 3 ans en moyenne.
Toute aussi complexe mais beaucoup plus concentrée, la formation continue permet à l'exploitant d'un débit de tabac de réviser tous les points essentiels à la bonne tenue de l'entreprise. Législation, comptabilité, points commerciaux, fiscaux et sociaux... La formation continue a pour objectif de mettre à jour les connaissances de l'exploitant. Seul un organisme de formation agréé sera en mesure de délivrer l'attestation de suivi de stage, indispensable pour renouveler ses autorisations. L'attestation est ensuite transférée à la direction régionale des douanes.
La formation continue offre un véritable concentré de connaissances et traite tous les aspects du métier de débitant de tabac : un métier complexe qui ne s'improvise pas.

Des formations spécialisées dans le débit de tabac sont dispensées régulièrement aux quatre coins de la France et permettent d'acquérir les compétences nécessaires à la pratique de ce métier fascinant. Cela permet à chaque gérant d'un débit de tabac de se former de manière personnalisée au plus près de son lieu d'activité.

Les Formations

Permis Chambres d'Hôtes 6 heures
Permis exploitation 7 heures
Permis exploitation 6 heures
Récupération de points 14h
Formation HACCP 14h
Permis exploitation 20h


Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.