formation du permis d'exploitation

Nos domaines de Formation

Notre organisme intervient dans plusieur domaine dont voici la liste de nos formations

Le permis d'exploitation pour chambres d'hôtes

Les chambres d'hôtes proposent différents services dont la restauration, au moins pour le petit-déjeuner et plus généralement en demi-pension ou pension complète.
La définition de chambre d'hôte est chambre louée chez l'habitant et aménagée pour accueillir des vacanciers français et étrangers pour un certain nombre de nuitées comprenant des services et prestations.
Le permis exploitation obligatoire pour chambres d'hôtes dépend des services proposés dans l'établissement. Imposée depuis le 1er juin 2013, la formation permis d exploitation doit être suivie par les loueurs proposant des boissons alcoolisées à leur clientèle.
Ces loueurs doivent être de nationalité française ou ressortissants de l'EEE, avoir la capacité juridique et les droits pour exercer en France.
Ils doivent obtenir le permis d'exploitation correspondant à la bonne licence et ne pas être situés dans une zone protégée.
Deux conditions sont possibles pour devenir loueur de chambres d'hôtes avec licence : soit réaliser les déclarations préalables à l'ouverture (déclaration administrative, rédaction du bail et déclarations communes aux métiers de bouche) ou effectuer un transfert, une tranlation ou une mutation de licence.
Il aborde également les sujets des fermetures administratives et de la réglementation locale.

Permis exploitation 7 heures renouvellement

Le permis d'exploitation renouvellement permet d'obtenir une licence de catégorie 3 ou 4 en fonction de la teneur en alcool des boissons vendues en chambres d'hôtes ou des conditions de vente spécifiques dans les commerces et débits de boissons.
Le permis exploitation 7 h ou permis de vente l'acool la nuit des boissons est rendu obligatoire par la loi du 31 mars 2006 pour tout débit de boissons, restaurant, complexe hôtelier, discothèque .
Il concerne également les chambres d'hôtes depuis juin 2013.
Les loueurs appartenant à cette catégorie et désirant vendre de l'alcool ont l'obligation de suivre une formation permis exploitation licence d'une durée de 7 heures.
De même, pour exploiter son débit de boissons dans les meilleures conditions et en toute légalité entre 22 heures et 8 heures du matin, le commerçant, le débitant de boissons, le tenant de discothèque, le restaurateur doit s'inscrire à un stage permis d exploitation d'une journée ou 7 heures.
Cette formation exploitation permet la délivrance d'un permis d'exploitation valide durant 10 ans.
La formation 7 heures explique aux nouveaux-venus dans la vente d'alcool comment rester en accord avec la loi.

Le stage de récupération de points 14 heure

Des points peuvent être supprimés du permis de conduire après une infraction au code la route. Instauré en 1992, le stage de récupération de points incite les conducteurs à prendre conscience des dangers sur la route et à réfléchir sur les comportements dangereux vis à vis des usagers de la voie publique.
Le système du permis à points a 27 ans et malgré les critiques de ses détracteurs, il a prouvé son efficacité.
Selon les données de la sécurité routière, il aurait permis de réduire le nombre de tués sur les routes de moitié.
Pour préserver leur permis de conduire à points et responsabiliser les conducteurs, le législateur prévoit qu’un certain nombre de points peut être retiré en cas d’infractions routières.
En revanche en respectant le code de la route, le conducteur peut récupérer des points de manière automatique.
L’autre solution pour une récupération de points plus rapide sera de suivre un stage points permis.

Formation HACCP 14h

Les professionnels de la restauration suivent la formation HACCP 14h pour exercer leur profession en toute légalité et en suivant les règles imposées par l'Etat.
La formation HACCP 14h : quels sont les professionnels concernés ?
La formation HACCP 14h est une formation hygiène obligatoire depuis octobre 2012.
Elle est destinée aux professionnels de la restauration commerciale et doit être suivie avant l'ouverture de certains établissements comme les cafétérias, snacks et libres-services, les traiteurs, les sandwicheries, les fermes auberges et les chambres d'hôtes, les véhicules boutiques, les bars et restaurants et les associations amenant des repas à domicile.
La formation haccp restauration est régie par l'annexe 2 de l'arrêté du 5 octobre 2011 et le décret du 1er octobre 2012.
Elle dure donc 14 heures réparties sur 2 jours. Aucun pré-requis n'est demandé excepté parler et écrire le français correctement.
Les outils pédagogiques utilisés sont de qualité pour favoriser la compréhension et inviter à en savoir plus.
La formation HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) reprend une méthode d'analyse des denrées alimentaires et de maîtrise en matière de sécurité sanitaire.
Elle est intégrée à la réglementation nationale.
Elle s'adresse directement au personnel de cuisine pour acquérir les méthodes d'hygiène alimentaire et au personnel concerné par les règles sanitaires.
Le stage d hygiène définit différents objectifs et applique plusieurs méthodes.
Un référentiel de capacités met en avant les points essentiels dont la réglementation à appliquer, les risques encourus en cas de manque d'hygiène ou encore la mise en oeuvre des principes d'hygiène en restauration commerciale.
Elle explore aussi la chaîne du froid, la conservation des aliments et leur vente aux consommateurs.
Elle évoque en parallèle le plan de maîtrise sanitaire en France et en Europe et donne des indications sur le matériel et les tenues de travail à privilégier.
Cette formation hygiène, complète et complémentaire aux stages proposés pour l'obtention des licences 3 et 4 destinées aux restaurants, concerne donc les établissements pratiquant la vente sur place et la vente à emporter.

Permis exploitation 20 heures initiale

Le permis d'exploitation 20 heures correspond à la formation initiale nécessaire pour ouvrir un bar, un restaurant, une chambre d'hôte, une discothèque ou tout autre établissement servant des boissons alcoolisées.
Les professionnels concernées par le permis d'exploitation 20 heures
Les exploitants et propriétaires de débits de boissons, de cafés et bars, de discothèques, de pubs et de chambres d'hôtes proposant des consommations à prendre sur place doivent suivre une formation initiale de 20 heures dès lors qu'ils souhaitent servir des boissons alcoolisées à leurs clients.
La formation permis d exploitation est de rigueur lors d'une ouverture, d'une mutation, d'une translation ou d'un transfert de débit de boissons de 2ème, 3ème ou 4ème catégorie.
Son renouvellement ne prend qu'une journée ou 7 heures.
La loi du 31 mars 2006 et le décret du 16 mai 2007 énumèrent le contenu de cette formation débit de boisson.
Différents aspects sont abordés dont la sécurité et les obligations légales, les bruits dus à la musique autour d'un bar ou encore les règles liées à la vente d'alcool aux mineurs.
La formation comporte deux parties : l'une théorique plus approfondie et l'autre pratique.
Pour obtenir le permis d'exploitation 20 heures, l'unique solution consiste à suivre la formation relative à la licence convoitée : licence 2, licence 3 et licence 4
Dans le cadre d'un dispositif emploi, vous pouvez aussi demander le financement de votre stage permis d exploitation licence 4, petite licence ou licence restaurant, .
Le type de financement dépend de votre situation, du nombre d'employés de votre société ou encore des cotisations acquittées.

Permis exploitation vente alcool la nuit 6 heures

Son nom est le PVBAN (permis de vente de boissons alcooliques la nuit).
La vente d’alcool à emporter nécessite une licence à emporter, que l’on soit caviste, épicerie, supermarché ou food-truck.
Cette licence à emporter se décline en trois catégories :
- La Petite licence permettant de vendre le groupe 3,
- La Grande licence permettant de vendre à emporter les 5 groupes, à l’exclusion des boissons interdites en France.
- Le permis d’exploitation n’est pas exigé pour les établissements qui vendent à emporter de l’alcool en journée.
En revanche, le simple fait d’installer une table ou l’on mange debout, requiert l’obtention d’une licence soumise au permis d’exploitation.
Dans tous les commerces autres que les débits de boissons à consommer sur place, toute personne qui veut vendre des boissons alcoolisées entre 22 heures et 8 heures doit au préalable suivre la formation appelée: Permis de Vente de Boissons Alcoolisées la Nuit (PVBAN).
Cette formation porte sur les droits et obligations attachés à la vente à emporter de boissons alcoolisées la nuit.
la formation au permis d'exploitation se fait en une journée et c'est le cas pour les renouvellements de permis d'exploitation, pour les chambres d'hôtes et pour les établissements vendant de l'alcool la nuit.


Des formations spécialisées dans le débit de boissons sont dispensées régulièrement aux quatre coins de la France et permettent d'acquérir les compétences nécessaires à la pratique de ce métier fascinant.
Cela permet à chaque gérant d'un débit de boissons de se former de manière personnalisée au plus près de son lieu d'activité.