La norme ISO 14001, un gage de respect pour l’environnement

Que vous soyez propriétaire d’hôtels, de restaurants, de gîtes ou de chambres d’hôte, vous êtes dans l’obligation, depuis le 22 juillet 2011, de suivre des formations HACCP, qui aboutissent à un permis d’exploitation valable 10 ans.

Ces formations aident non seulement à respecter les exigences d’hygiène et de sécurité dans votre établissement, mais elles permettent également de sensibiliser sur les sujets de santé publique et les différentes normes qui existent comme la ISO 14001.

Qu’est-ce que la réglementation ISO 14001 ?

La série 14000, plus particulièrement la 14001, reconnue à l’échelle internationale, représente un ensemble d’exigences qui aident à la mise en place d’un système de management environnemental dans votre organisme.

Elle se base sur la politique de l’amélioration continue, définie par la roue de Deming, où 4 étapes sont nécessaires pour le développement des performances environnementales de votre établissement : PLAN, DO, CHECK, ACT (fr. PLANIFIER, DÉVELOPPER, CONTRÔLER, AJUSTER)

Cette réglementation fut instaurée en 1996 par l’Organisation Internationale de Normalisation dans le but d’impliquer les entreprises et ses activités dans la protection de l’environnement. Mais, sa version originale fut révisée à deux reprises, en 2004, puis en 2015 pour un engagement plus ferme, une qualité meilleure et un renforcement des exigences.

Elle n’est pas obligatoire, mais elle permet d’améliorer la vision environnementale de votre institution vis-à-vis des produits ou des services présentés, mais aussi de réduire certains frais.

Pourquoi choisir d’appliquer les exigences ISO 14001 ?

Tout type d’organisation privée, publique ou sans but lucratif, est concernée par cette réglementation environnementale 14001, afin d’analyser son impact sur le changement climatique. De ce fait, votre entreprise peut évaluer sa participation dans la pollution, puis de prendre des mesures et entreprendre des améliorations dans son processus de production.

Les organismes peuvent également considérer cette réglementation comme repère dans la gestion de l’eau, des eaux usées et des déchets afin d’éviter la contamination du sol et pour une utilisation efficace des ressources.

Pour être certifié, vous devez contacter un organisme agréé comme l’AFNOR ou l’OFC.




Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Permis d'Exploitation

Stages Permis d'Exploitation

>> Réserver un stage <<
Hygiène Alimentaire

Formations Hygiène Alimentaire

>> Réserver un stage <<