Débit de tabac : Une formation sur mesure

Le débit de tabac est un monopole de l'État. Son implantation est donc soumise à plusieurs conditions, obligations et restrictions. Ainsi, pour lancer ou poursuivre vos activités comme débitant de tabac, vous devez suivre une formation sur mesure. Les formations professionnelles indiquées aux buralistes leur permettent d'être en règle avec la loi quant à l'exercice de leur activité.

Sommaire
  1. - La formation initiale de débitant de tabac

  2. - Attestation de formation pour débitant de tabac

    1. - Contenu de la formation tabac initiale

    2. - Une profession strictement encadrée par la loi

    3. - La formation continue

    4. - Régularité de la formation

    5. - Du bon développement du commerce

      1. - Une formation nouveau buraliste

      2. - Débit de tabac : formation continue


La formation initiale de débitant de tabac

L'ouverture d'un bureau de tabac doit être autorisée par l'administration, conformément aux dispositions légales. Le décret 2010-720 du 28 juin modifié, et l'arrêté du 25 août 2010 modifié, prévoient les obligations en matière de formation professionnelle pour la vente au détail des tabacs manufacturés. De fait, le gérant d'un débit de tabac ordinaire et son suppléant doivent prendre part à un stage de formation professionnelle avant la signature du contrat de gérance. De même, lorsqu'il s'agit d'une Société en nom collectif (SNC) postulant pour gérer un débit de tabac ordinaire, les associés ont l'obligation de suivre une formation. Toutefois, cette formation est moins complète que celle adressée aux gérants et aux suppléants.

Attestation de formation pour débitant de tabac

Une attestation est délivrée à l'issue de la formation initiale pour débitant de tabac. Le débitant doit envoyer l'attestation au service gestionnaire des douanes. Si vous voulez ouvrir un bureau de tabac, nous vous conseillons de suivre la formation « Nouveau buraliste » après l'examen de votre candidature à la gérance par le service des douanes dont vous dépendez. Ainsi, vous aurez la certitude de ne pas gaspiller d'argent pour la formation au cas où la candidature serait finalement rejetée. En outre, la formation vous permettra de mettre en place un établissement qui respecte les normes en vigueur.

débit de tabac

Contenu de la formation tabac initiale

La formation « Nouveau buraliste » que nous vous proposons est un stage de formation initiale qui s'étend sur 4 journées. Pour les associés de SNC toutefois, ce stage se déroule sur 14 heures en 2 jours. La formation permet au nouveau débitant de tabac de prendre connaissance des fondamentaux du métier. Elle le sensibilisera également aux règles liées à la vente de produits provenant du tabac. En clair, la formation « Nouveau buraliste » développe les sujets ayant rapport à l'activité de débitant de tabac, tels que :

  • la réglementation relative au contrat de gérance qui lie le buraliste à l'État ;
  • la gestion quotidienne relative au métier de débitant de tabac ;
  • les réglementations fiscales et comptables propres au métier de buraliste
  • les obligations du professionnel de la vente de produits issus des catégories de tabac.

Une profession strictement encadrée par la loi

Le bien-fondé de la formation initiale pour buraliste est qu'elle donne au stagiaire les bases pour réussir ses débuts dans le domaine. L'implantation de débit de tabac étant très réglementée par la loi, il est indispensable de connaître les nombreuses obligations et restrictions qui y sont liées. Saviez-vous que même l'aménagement d'un débit de tabac doit être conforme au cahier des charges établi par la Direction des douanes et droits indirects ? Il n'y a qu'une formation professionnelle pour vous faire saisir toutes les obligations liées à l'agencement du local.

Pour ce qui est des interdictions, une formation initiale sur mesure vous évitera de tomber sous le coup de la loi. L'une des interdictions majeures dans le domaine est celle de vendre du tabac aux mineurs de moins de 18 ans. Cette interdiction semble simple à respecter, et pourtant, ce n'est pas toujours le cas. De fait, la restriction ne concerne pas uniquement la vente de cigarettes. Elle prend également en compte le tabac à rouler, le tabac à narguilé ou la chicha, le tabac à pipe, le cigare, le cigarillo, etc. Une affichette rappelant l'interdiction de la vente de tabac et des produits de vapotage aux mineurs doit être obligatoirement fixée à la vue des usagers de l'établissement.

Il peut arriver que le buraliste ait des doutes sur l'âge du client. Dans ce cas, il doit refuser la vente, charge à l'acheteur de prouver, via une pièce d'identité valide, qu'il est majeur. Les subtilités des obligations et restrictions sont à connaître avant toute ouverture de bureau de tabac. C'est justement ce que permet la formation « Nouveau buraliste ».

La formation continue

Après l'installation du débit de tabac, le buraliste doit constamment mettre à jour ses connaissances dans le métier. Pour ce faire, il doit suivre une formation continue. La formation continue permet d'approfondir les savoirs acquis au cours de la formation initiale. Elle permet au professionnel de bien développer son activité. Elle est obligatoire pour les buralistes, mais ne concerne pas leurs suppléants et les associés minoritaires d'une SCN exploitant le fonds de commerce d'un débit de tabac. Il s'agit d'un stage de formation obligatoire qui doit être effectué dans les 6 mois suivant la signature du contrat de gérance qui lie le débitant et l'État.

Régularité de la formation

Tout gérant de bureau de tabac doit suivre un stage de formation continue tous les 3 ans et au cours des 6 derniers mois précédant le renouvellement du contrat de gérance. Si vous voulez suivre cette formation, il vous faudra vous orienter vers une structure agréée par l'administration, comme la nôtre. À la fin du stage, vous recevez une attestation de la part de l'organisme de formation. Cette attestation doit ensuite être transmise à la Direction des douanes et droits indirects. Il faut rappeler qu'en 2020, la formation continue doit être suivie par les gérants dont le contrat de gérance initial a été signé en 2017, 2014, 2011, 2008, 2005, 2002, 1999, 1996, 1993, 1990, 1987, 1984 ou 1981.

protection des mineurs tabac

Du bon développement du commerce

Outre le fait d'être une exigence réglementaire, la formation continue pour débitant de tabac s'avère indispensable pour la croissance d'un bureau de tabac. Elle permet, entre autres, de faire le point sur les qualités que doit avoir le buraliste. Stage d'actualisation de différentes notions, la formation continue rappelle au professionnel de la vente de produits de tabac qu'il doit être polyvalent dans l'exercice de son activité.

Vous n'êtes sûrement pas sans savoir que le débitant de tabac ne fait pas que vendre au détail diverses catégories de tabacs dans son établissement. Il est également chargé d'effectuer la commande et l'achat des produits, ainsi que la gestion des stocks, qui sont aussi strictement encadrés par la loi assurant le monopole d'État. S'assurant du bon déroulement des livraisons, il doit également gérer son personnel. Il est de sa responsabilité de ne pas commettre d'infractions, relatives à la contrebande ou à la vente de cigarettes contrefaites.

La formation continue donne donc au buraliste la possibilité d'améliorer ses compétences pour la bonne marche de son activité.

Tout comme les débits de boissons, les débitants de tabac sont soumis à des formations obligatoires.
Ces formations permettent aux débitants de tabac d’exercer leur activité de buraliste en tout légalité.
Etant en plus un monopole de l’Etat, la loi exige que toutes les personnes travaillant dans le débit de tabac (gérant, associés et salariés) suivent les formations spécifiques à l’activité de buraliste.

Une formation nouveau buraliste

La formation « nouveau buraliste » est un stage de formation initiale de 4 jours (pour les associés, le stage est de 2 jours).
Au cours de ce stage de formation, vous découvrirez les fondamentaux du métier de buraliste et d’assimiler l’ensemble des règles liées à la vente de produits issus du tabac : interdiction de vente aux mineurs, lutte contre le tabagisme, horaires d’ouverture.
La durée totale du stage est de 26 heures, soit 4 jours pour les gérants (14 heures pour les associés et suppléants).
La formation « nouveau buraliste » couvre les sujets suivants :

 - la réglementation relative au contrat de gérance qui lie le débitant de tabac et l’Etat
 - la gestion quotidienne relative au métier de débitant de tabac
 - les réglementation fiscale et comptable propre à ce domaine
 - les obligations du débitants de tabac

Vous l'aurez donc compris, cette formation obligatoire sert à préparer au mieux le futur buraliste pour la gestion de son activité de débitant de tabac.

Débit de tabac : formation continue

La formation continue des débitants de tabac est un stage de formation obligatoire qui doit être réalisé dans les 6 mois suivant la signature du contrat de gestion liant le débitant et l’Etat.
Ce stage de formation permet d’approfondir la formation initiale « nouveau buraliste » et de donner au buraliste toutes ses chances pour faire fleurir son activité.

stage france