La norme ISO 22000 pour renforcer la sécurité des aliments

Depuis bien des années, les consommateurs, les investisseurs et tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire se soucient des dangers que représente l’utilisation des aliments qui composent nos plats quotidiens.

Aux Etats-Unis d’Amérique, en 1959, ce problème a été considéré grâce aux principes de la HACCP, une méthode permettant de maîtriser la sécurité des denrées alimentaires. Toutefois, en 2005, la réglementation ISO 22000 à caractère international fut révélée au public pour assurer cette même mission et bien plus encore.

Que représente ISO 22000 ?

La série 22000 fut proposée aux entreprises agroalimentaires, de toutes les tailles et tous les types, pour mettre en place tout un système de gestion de la sécurité des denrées, tout en prenant en considération les bonnes pratiques de la méthode américaine.

Le but de cette réglementation est d’identifier et de maîtriser les risques auxquels les aliments sont soumis lors de chaque étape de la chaîne de fabrication et des services fournis, de « la fourche à la fourchette », en passant par la transformation, le transport, le stockage et l’emballage des produits.

Cette réglementation est en cours de révision pour renforcer les exigences préétablies, mais surtout pour s’adapter aux autres normes qui concernent l’environnement ou la qualité de production de l’entreprise.

Quelles sont les bases de cette série 22000 ?

Pour bien évaluer la conformité d’un produit par rapport à la réglementation 22000, plusieurs éléments doivent être établis :

  • Communication interactive : Une planification efficace et structurée de communication doit être établie entre les parties prenantes pour une meilleure maîtrise des risques.
  • Système de management : Définir les interactions entre tous les éléments qui aident au bon déroulement de la chaîne d’alimentation pour garantir son efficacité.
  • Programmes prérequis : Utiliser les bases de la méthode américaine, appelées aussi les « Bonnes Pratiques d’hygiène, de fabrication et agricoles », afin d’identifier les risques sanitaires encourus.



Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Permis d'Exploitation

Stages Permis d'Exploitation

>> Réserver un stage <<
Hygiène Alimentaire

Formations Hygiène Alimentaire

>> Réserver un stage <<