ISO 9001 : un engagement durable envers la clientèle et les collaborateurs

Certification internationale et très répandue en France, l’ISO 9001 permet à tout organisme de garantir à l’ensemble de ses parties prenantes qu’il prend bien en compte leurs intérêts, en assurant un véritable management de la qualité. Elle est particulièrement utile pour les entreprises de service telles que les restaurants, les food trucks ou les bars, devant répondre à la réglementation sur l’hygiène alimentaire.

Ce standard permet à la fois :

  • D’améliorer la productivité de votre société, grâce à la définition d’objectifs précis et l’implication continue des salariés et de la direction.
  • De répondre aux exigences des clients, en centrant la stratégie sur leurs besoins, que vous soyez pourvoyeur de produits ou de services.
  • De garantir aux fournisseurs et partenaires un engagement constant sur la qualité.

Développer et renforcer votre activité grâce à la certification 9001

Grâce à la certification ISO 9001, vous pourrez non seulement améliorer votre compréhension des besoins de la clientèle actuelle pour la satisfaire au mieux, mais également toucher de nouveaux marchés, jusque-là difficiles à atteindre. En effet, certains organismes, pour la plupart publics, obligent leurs éventuels fournisseurs à être titulaires de cette certification pour envisager un partenariat.

De plus, ce type de démarche permet d’évaluer correctement les risques et les opportunités, et donc de prendre les décisions adéquates pour cibler un marché particulier ou au contraire prendre les précautions utiles sur d’autres segments et activités.

Les étapes de la mise en oeuvre

L’ISO 9001 passe d’abord par la mise en place d’objectifs pertinents et structurés, pour répondre aux attentes des consommateurs actuels et des prospects, dans un but de fidélisation et d’acquisition. L’orientation client est en effet un point primordial pour obtenir des résultats durables.

Ces résultats peuvent être atteints grâce un alignement des processus, connus et reconnus par l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, quelle que soit leur position hiérarchique. En impliquant et en motivant l’ensemble du personnel, on obtient alors une meilleure productivité, qui facilitera la réponse aux besoins préalablement définis.

Il ne s’agit cependant pas de rester sur ses acquis : le standard ISO 9001 s’inscrit dans une vision évolutive, avec pour principe l’amélioration continue. La réalisation d’enquête de satisfaction des consommateurs est un des moyens pour vous assurer d’avoir fait les bons choix ou au besoin d’effectuer de nouveaux changements.   

Comment authentifier le respect de la norme ?

Bien qu’elle ne soit pas toujours obligatoire, la Certification ISO 9001 par un organisme indépendant, via un audit, est fortement recommandée pour attester de la bonne mise en oeuvre des règles qu’elle comporte. Il ne s’agit pas d’imposer des procédures spécifiques, mais de vérifier si les objectifs fixés et les actions menées (que VOUS aurez choisis) sont en conformité avec les demandes de l’organisme international de la normalisation et assurent une gestion efficace de la qualité.

Afin de procéder à sa mise en place, nous proposons une formation adaptée. En effet, bien que la version 2015 ait simplifié les exigences et le vocabulaire, il est tout de même nécessaire d’avoir une connaissance approfondie des prés-requis pour correspondre aux standards et d’être accompagné dans la mise en oeuvre.




Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Permis d'Exploitation

Stages Permis d'Exploitation

>> Réserver un stage <<
Hygiène Alimentaire

Formations Hygiène Alimentaire

>> Réserver un stage <<