La licence 3 ou licence restreinte concerne les bars, restaurants et chambres d'hôtes qui souhaitent servir certaines catégories d'alcool à leurs clients.
les boisons du Groupe 3 concerne les  boissons fermentées non distillées et vins doux naturels, crème de cassis, jus de fruits ou de légumes comportant jusqu'à 3° d'alcool, vin de liqueurs, apéritif à base de vin, liqueur de fruits comprenant moins de 18° d'alcool

La licence trois pour qui et pour quelles utilisations ?


La licence 3 est obligatoire si les boissons alcoolisées sont consommées sur place et si les alcools sont fermentés et non distillés comme le vin et certains crus de vin doux naturel, la bière, le cidre, le poiré, l'hydromel, la crème de cassis, les jus de fruits à moins de 3% d'alcool ou ne dépassant pas cette contenance. Elle doit aussi être obtenue pour servir des boissons de groupe 3 dont les vins doux naturels n'appartenant pas au groupe 2, les vins de liqueur, les apéritifs conçus avec du vin et les liqueurs ne dépassant pas 18° d'alcool. La licence 3 s'adresse aux gérants et aux propriétaires de débits de boisson à consommer sur place. Le permis d'exploitation débit de boissons permet d'exercer ou de continuer à exercer sa profession en respectant la réglementation en vigueur.

Obtenir un permis d'exploitation licence 3

Plusieurs étapes sont nécessaires à l'obtention d'une licence 3. Il convient d'abord de suivre une formation, de déclarer l'ouverture, le transfert ou la mutation de l'établissement à la mairie de la commune du lieu d'implantation et de demander sa licence ou de la faire demander par l'organisme de formation. Cette démarche doit être réalisée au moins 15 jours avant l'ouverture du bar, du restaurant ou de la chambre d'hôte. Elle est 100% gratuite.
La formation obligatoire permet d'obtenir un permis d exploitationvalable durant 10 ans et renouvelable. La formation initiale est d'une durée de 20 heures ou 2 jours et demi. Son renouvellement se déroule sur 7 heures ou une journée. Chaque département est doté d'au moins un centre agréé permis d'exploitation licence 3. La mairie de votre ville peut vous donner leurs coordonnées. Vous pouvez également consulter leur site en ligne.

Choisir le bon organisme pour réussir sa formation permis d exploitation restaurant, bar ou chambres d'hôtes

Ouvrir un bar restaurant, un bar à thème ou des chambres et tables d'hôtes oblige à certaines formalités. L'organisme de formation doit être un organisme agréé par le ministère de l'intérieur. Il doit proposer des formations licence 3 un peu partout dans l'hexagone, en Corse et dans les DOM TOM à des tarifs raisonnables pour que chacun puisse y accéder. Il doit également conseiller sur les financements possibles en mettant en relation personnes intéressées et organismes officiels tels que Pôle Emploi et les Opcas (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés).

Les thèmes abordés lors de la formation sont la sécurité du public, la répression de l'ivresse publique, les normes à respecter concernant l'hygiène et les obligations d'affichage dans l'établissement. La formation licence 3 précise également le nombre d'étagères nécessaires pour chaque type de boissons alcoolisées ou non. La réservation pour l'obtention du permis d'exploitation servant à la délivrance de la licence 3 s'effectue en quelques clics sur le site en utilisant le moyen de paiement désiré : carte bancaire ou Paypal. Les dates sélectionnées peuvent être changées facilement en cas d'empêchement. Suivre une formation de 20 heures permet d'obtenir un permis d'exploitation pour exercer son activité en toute légalité et vendre de l'alcool en étant bien informé sur les règles de sécurité à observer.



Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Permis d'Exploitation

Stages Permis d'Exploitation

>> Réserver un stage <<
Hygiène Alimentaire

Formations Hygiène Alimentaire

>> Réserver un stage <<