La formation HACCP 14h : quels sont les professionnels concernés ?

La formation HACCP 14h est une formation hygiène obligatoire depuis octobre 2012. Elle est destinée aux professionnels de la restauration commerciale et doit être suivie avant l'ouverture de certains établissements comme les cafétérias, snacks et libres-services, les traiteurs, les sandwicheries, les fermes auberges et les chambres d'hôtes, les véhicules boutiques, les bars et restaurants et les associations amenant des repas à domicile.
La formation haccp restauration est régie par l'annexe 2 de l'arrêté du 5 octobre 2011 et le décret du 1er octobre 2012. Elle dure donc 14 heures réparties sur 2 jours. Aucun pré-requis n'est demandé excepté parler et écrire le français correctement. Les outils pédagogiques utilisés sont de qualité pour favoriser la compréhension et inviter à en savoir plus.

La formation HACCP 14h : en quoi consiste t-elle ?


La formation HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) reprend une méthode d'analyse des denrées alimentaires et de maîtrise en matière de sécurité sanitaire. Elle est intégrée à la réglementation nationale. Elle s'adresse directement au personnel de cuisine pour acquérir les méthodes d'hygiène alimentaire et au personnel concerné par les règles sanitaires.
Le stage d hygiène définit différents objectifs et applique plusieurs méthodes. Un référentiel de capacités met en avant les points essentiels dont la réglementation à appliquer, les risques encourus en cas de manque d'hygiène ou encore la mise en oeuvre des principes d'hygiène en restauration commerciale. Elle explore aussi la chaîne du froid, la conservation des aliments et leur vente aux consommateurs. Elle évoque en parallèle le plan de maîtrise sanitaire en France et en Europe et donne des indications sur le matériel et les tenues de travail à privilégier. Cette formation hygiène, complète et complémentaire aux stages proposés pour l'obtention des licences 3 et 4 destinées aux restaurants, concerne donc les établissements pratiquant la vente sur place et la vente à emporter.

La formation HACCP 14h : les organismes à même de dispenser la formation


La formation en hygiène alimentaire est obligatoire pour obtenir l'autorisation de commercialisation des produits alimentaires. Elle permet l'obtention du permis d'exploitation pour ouvrir un débit de boissons ou un restaurant. Elle est encadrée par des formateurs qualifiés, expérimentés et dotés d'un bon sens de l'écoute. Spécialisés dans les domaines de l'hygiène alimentaire et parfois professionnels du secteur, ils sont capables de répondre à n'importe quelle question sur les réglementations en cours. Les organismes de formation doivent être agréés par le ministère de l'intérieur et posséder un numéro d'immatriculation.
Pour réserver sa formation haccp en ligne, il suffit de quelques clics. L'organisme agréé met à jour régulièrement ses disponibilités pour que chacun puisse facilement choisir ses dates de venue et les modifier si nécessaire sans payer de pénalités. Les stages ont lieu partout en France, en Corse et dans les DOM : en Guyane, en Martinique, en Guadeloupe et à la Réunion. Les tarifs sont accessibles à tous et certains financements sont possibles. Il convient de se renseigner auprès de son organisation professionnelle ou directement auprès d'un conseiller. Le meilleur accueil vous est réservé.

La formation HACCP 14h traite des responsabilités des chefs cuisiniers et de leurs associés. Elle apporte des réponses concrètes sur les systèmes à mettre en place et informe sur les nouveaux textes de loi. Elle accompagne les dirigeants pour exercer leur profession avec justesse.



Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.