L'hygiène alimentaire concerne plusieurs catégories de commerces effectuant la vente de produits sur place ou à emporter. Une seule formation est acceptée par les pouvoirs publics lors de l'ouverture d'un magasin commercialisant des produits alimentaires : la formation HACCP.


Les spécificités de la formation HACCP

L'hygiène alimentaire est au coeur des préoccupations des pouvoirs publics. Diverses réglementations précisent les conditions dans lesquelles peut exercer un débitant de boissons ou un propriétaire de restaurant. Les réglementations concernent les locaux et lieux de préparation mais aussi le matériel et les tenues de travail. Ainsi, les employés ne peuvent se changer que dans une pièce exclusivement réservée à cet effet. De même, le matériel doit être nettoyé régulièrement, aussi souvent que nécessaire, avec des produits efficaces dédiés à cet usage. Une série de mesures précise également les procédures pour chaque type d'aliments. Les produits doivent par exemple être conservés avec des moyens adaptés à une consommation saine avec respect de la chaîne du froid si concernés. L'eau potable doit être disponible à volonté.

Les normes relatives à l'hygiène alimentaire guident le professionnel tout au long de sa carrière. Les connaître permet de pratiquer son métier selon les exigences en vigueur et d'exceller dans son domaine.
Important : si le commerçant ne travaille pas seul, au moins un membre du personnel doit avoir suivi la formation HACCP.

Le stage Hygiène Alimentaire dans les détails

La formation a pour objectif de sensibiliser les acteurs de terrain à l'hygiène alimentaire et à ses bienfaits. Elle rappelle les règles fondamentales et évoque les conséquences d'un manquement à ces règles. Différentes sanctions existent.

En tant que centre agréé, nous dispensons des formations complètes abordant l'ensemble des thèmes soumis à réglementations :
  • L'hygiène alimentaire et ses obligations
  • L'accueil des personnes à mobilité réduite
  • Les normes concernant l'évacuation et les systèmes d'alarme requis (un examen sera pratiqué par les fonctionnaires chargés des contrôles).
  • Les risques en cas de dysfonctionnement des appareils de cuisson.

Les formations HACCP ou Hazard Analysis Critical Control Point analyse avec rigueur plusieurs mesures de contrôle et de sécurité (7 sont référencées). Elle se déroule en 12 étapes pour éliminer les différents risques liés à l'hygiène alimentaire, soit les risques biologiques, les risques chimiques et les risques physiques. Connaître ces risques est essentiel pour débuter son activité dans de bonnes conditions. Les professionnels en charge d'enseigner les différents préceptes sont parfaitement qualifiés. Leur rôle est de vous aider à valider votre formation hygiène alimentaire pour vous permettre d'obtenir le permis d'exploitation nécessaire à l'ouverture d'un débit de boissons ou d'un restaurant.
La formation HACCP est obligatoire non seulement pour obtenir l'autorisation de commercialiser des produits alimentaires mais aussi pour connaitre vos droits et obligations vis-à-vis du consommateur français. Renseignez-vous !



Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.