Permis Chambres d'Hôtes 6 heures

Les chambres d'hôtes proposent différents services dont la restauration, au moins pour le petit-déjeuner et plus généralement en demi-pension ou pension complète.

Le permis d'exploitation pour chambres d'hôtes

La définition de chambre d'hôte est "chambre louée chez l'habitant et aménagée pour accueillir des vacanciers français et étrangers pour un certain nombre de nuitées comprenant des services et prestations".
Le permis exploitation obligatoire pour chambres d'hôtes dépend des services proposés dans l'établissement. Imposée depuis le 1er juin 2013, la formation permis d exploitation doit être suivie par les loueurs proposant des boissons alcoolisées à leur clientèle.

La Formations Chambres d'Hôtes


Ces loueurs doivent être de nationalité française ou ressortissants de l'EEE, avoir la capacité juridique et les droits pour exercer en France. Ils doivent obtenir le permis d'exploitation correspondant à la bonne licence et ne pas être situés dans une zone protégée. Deux conditions sont possibles pour devenir loueur de chambres d'hôtes avec licence : soit réaliser les déclarations préalables à l'ouverture (déclaration administrative, rédaction du bail et déclarations communes aux métiers de bouche) ou effectuer un transfert, une tranlation ou une mutation de licence.


La formation permis d'exploitation dédiée aux chambres d'hôtes

Le permis d'exploitation CERFA n° 14407*02 destiné aux chambres d'hôtes a pour objectif de faire connaitre les principales réglementations aux professionnels mais aussi de les guider dans leurs choix. Le programme traite des conditions pour être loueur de chambres d'hôtes, des conditions d'ouverture d'un débit de boissons, des obligations relatives à l'établissement et aux règles de prévention et de la protection de la santé publique. Il aborde également les sujets des fermetures administratives et de la réglementation locale. Le permis d exploiter un débit de boisson rappelle en dernier lieu aux loueurs de chambres d'hôtes comment installer les étagères destinées aux boissons et comment informer les clients sur les prix. En cas de manquement aux réglementations en vigueur, une fermeture administrative peut être prononcée par le préfet.
La durée de la formation est de 20 heures pour l'ouverture d'un débit de boissons en chambres d'hôtes sans expérience préalable. Elle est de 7 heures pour un renouvellement de permis d'exploitation. La formation, comme son renouvellement, est valable 10 ans.

Les prestations du centre de formation agréé

Différentes prestations sont garanties dans les nombreux centres agrées français aptes à délivrer des permis d'exploitation pour obtenir une licence 3 ou 4 et dispenser la formation HACCP 14 heures. Les formateurs diplômés respectent le régime des licences des débits de boissons et appliquent la simplification relative à la fusion des licences 2 et 3. Depuis début janvier 2016, les licences 2 en cours de validité deviennent des licences 3 de plein droit. Par ailleurs, les licences peuvent à présent être transférées non seulement sur un même département mais aussi au sein d'une même région.
Pour savoir comment obtenir un permis d'exploitation, il suffit de contacter son centre de formation départemental agréé par le ministère de l'intérieur. Le conseiller explique les modalités d'inscription en ligne et donne des informations sur les moyens de paiement autorisés. Le propriétaire de chambres d'hôtes filtre sa recherche en fonction de ses priorités et sélectionne les dates qui lui conviennent le mieux. Il est préférable de réserver plusieurs semaines à l'avance pour être sûr d'avoir une place, sachant qu'une annulation est toujours possible sans pénalités à régler.

De plus en plus recherchées par les vacanciers mais aussi par les professionnels en voyage d'affaires, les chambres d'hôtes se doivent de respecter strictement la réglementation. La formation nécessaire pour obtenir la licence et celle concernant l'hygiène sont bien pensées pour exercer dans les meilleures conditions.



Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.