La formation nécessaire à la récupération de points de permis de conduire d'une durée de 14 heures est aussi appelée "stage de sensibilisation à la sécurité routière".

Qui doit suivre le stage de récupération de points 14h ?


Des points peuvent être supprimés du permis de conduire après une infraction au code la route.
Instauré en 1992, le stage de récupération de points incite les conducteurs à prendre conscience des dangers sur la route et à réfléchir sur les comportements dangereux vis à vis des usagers de la voie publique. Le conducteur sanctionné prend contact avec un organisme de formation agréé par la préfecture. Il réserve ses dates de stage en ligne en effectuant un paiement sur la page sécurisée. Les tarifs peuvent varier et il convient de bien comparer les offres et les prestations avant de se décider. Il est important de vérifier le montant des frais facturés en cas d'annulation et les éventuels suppléments à prévoir le jour J. Des stages sont organisés partout en France, dans les deux départements de Corse et dans les départements d'outre-mer : Guadeloupe, Guyane, La Réunion, La Martinique. Il est facile d'en trouver un dans une ville près de chez soi.
La formation de sensibilisation à la sécurité routière est généralement organisée sur deux jours consécutifs, soit 14 heures.

Le programme de formation pour la récupération de points de permis de conduire


L'article R223-5 du Code de la route précise les points à aborder lors du stage de sensibilisation. L'objectif est de changer le comportement de l'automobiliste de façon à éviter les réitérations des agissements estimés dangereux.
Le programme de la formation récupération de points 14h comporte plusieurs parties. La première reprend des généralités et statistiques et donne des informations sur la façon dont se produit un accident. La seconde analyse des situations d'infraction et étudie les différentes situations où la conduite est dangereuse. La troisième partie aborde les problèmes liés à l'alcoolisme et à la consommation de stupéfiants. Différentes simulations et des jeux de rôle peuvent être réalisés autour de la conduite. Le stagiaire participe activement au déroulement de la formation et s'implique en réagissant aux informations apportées par les formateurs. La récupération de points est automatique. Aucun examen n'est planifié en fin de stage. Une attestation de formation est remise le lendemain de la session.

La législation relative à la récupération de points


La récupération de points est autorisée par la loi sous certaines conditions.
Il existe différentes solutions pour connaitre le nombre de points sur son permis de conduire. Le décret n°2015-1892 du 29 décembre 2015 invite à consulter en ligne ses informations personnelles et permet d'être informé par voie dématérialisée du retrait ou de la reconstitution de ses points. Rappelons que le permis de conduire possède un capital de 12 points pouvant être intégralement retirés en cas de faute grave. Un barème des infractions peut être consulté sur le site du gouvernement. Le nombre de points retirés varie entre 1 et 6 avec un retrait maximum de 8 points en cas d'infractions multiples. La récupération peut être automatique ou suite au suivi d'un stage.
Le conseiller du centre de formation agréé est à votre écoute pour vous donner toutes les informations relatives au stage de rattrapage de points mais aussi aux formalités pour s'inscrire en ligne.

Pouvoir conduire est essentiel pour des milliers de travailleurs. Pour être en règle avec la loi, il convient d'avoir le bon nombre de points sur son permis de conduire. Avec le stage organisé par l'organisme agréé, 4 points peuvent être récupérés.



Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.