Formation HACCP Hygiène Alimentaire 2 jours à Bourges Cher
Découvrez nos offres pour le permis d’exploitation Bourges
Vous avez en ce moment un projet pro, impliquant la possession de licences de restaurateur ou débitant de boisson ? Pour ce faire, il sera demandé de vous procurer un permis d’exploitation adapté, il vous donnera la possibilité d’ouvrir votre bar ou restaurant, en toute légalité. Pour obtenir votre permis d’exploitation, dans le but d’ouvrir un bar ou restaurant, ou après 10 ans d’exercice en renouvelant votre licence, notre service vous sera utile. Un grand nombre de centres pourront vous prendre en charge au sein du département 18 - Cher, et sur l’ensemble de la région Centre-Val-De-Loire. N’hésitez pas à vous inscrire : si vous n’êtes finalement pas disponible, sachez que votre session peut être annulée au moins 7 jours avant son démarrage. Vous désirez nous poser vos questions ? Vous pouvez joindre notre SAV. Nos stages sont agréés, par le ministère de l’intérieur pour ce qui est de votre permis d’exploitation débit de boissons. Il est possible que vous bénéficiiez d’une prise en charge pour votre stage, par le biais du Pôle Emploi. Sur Bourges, nous vous proposons en tout quatre typologies différentes, en adéquation avec vos besoins.
La formation HACCP ou hygiène alimentaire sur Bourges
La formation HACCP ou hygiène alimentaire est obligatoire pour devenir restaurateur. Vous serez contraint de passer par ce cursus peu importe le type de restauration qui vous intéresse. Que vous choisissiez le e-learning ou l’enseignement traditionnel, ce diplôme sera valable partout dans le monde, pour ce qui concerne la préservation des aliments au sein de la chaîne alimentaire.
Le stage permis exploitation 1 jour sur Bourges
Différents projets professionnels sont concernés par cette formation. Cette formation est recommandée pour les professionnels désirant gérer des chambres d’hôtes, si des boissons alcoolisées sont vendues à leurs clients en dehors des repas. Il est recommandé de sélectionner ce cursus de 7 heures si vous voulez avoir le droit de vendre boissons alcoolisées durant la nuit. Après dix ans d’expérience, les exploitants seront contraints de prendre en charge le renouvellement de leur permis d’exploitation, c’est la typologie de stage recommandée pour y parvenir.
Le stage permis exploitation trois jours sur Bourges
Pour démarrer son activité en tant qu’exploitant, la loi préconise un cursus approfondi, sur 3 jours. La formation balaye tous les points nécessaires à la gérance de votre restaurant ou bar. Ce sont en tout vingt heures de cours qui seront nécessaires pour valider le stage.
Le pack restaurateur sur Bourges
Notre formation permis exploitation Pack Restaurateur rassemble plusieurs formations à moindre coût, afin de former les personnes qui souhaitent gérer un restaurant. Vous profiterez de la formation complète du permis d’exploitation, ainsi que la session d’hygiène alimentaire ou HACCP.
Les stages, pour quels acteurs de l'alimentation ?
Le décret du 24 juin 2011 établit que les établissements suivants sont concernés par l'obligation de formation :
Les restaurants traditionnels ;
Les cafétérias ou autres types de libre-service ;
La restauration rapide (fast-food...).
Cela concerne tous les lieux, qu'ils soient permanents ou temporaires, proposant des repas et des boissons pour une consommation immédiate. La restauration commerciale se distingue de la restauration collective à caractère sociale, soumise à d'autres règles plus strictes encore.
La ville de Bourges propose cette formation dans plusieurs centres qui doivent être agréés et déclarés auprès du préfet de région.
Quel est le contenu de cette formation ?
D'emblée, soulignons que les entreprises concernées par ce stage se doivent d'avoir, au minimum, une personne formée dans son effectif. À défaut elle est susceptible, à la suite d'un contrôle, de subir des sanctions administratives ou pénales.
Ce stage, dispensé dans la ville de Bourges, est relativement complet dans le sens ou il informe les candidats plus qu'il ne les questionne. Il se base sur un concept assez ancien né aux Etats-Unis dans les années 60.
Littéralement Hazard Analysis Critical Control Point, est un outil de travail élaboré qui grâce à différents points de repère permet à tout un chacun de mieux comprendre le concept de l'hygiène des aliments.
Elle se veut être un point d'équilibre entre une forme de maîtrise de la sécurité alimentaire et les bonnes pratiques à adopter.
Les sept principes de la méthode HACCP
Effectuer une analyse des dangers;
Déterminer les points critiques pour la maîtrise ;
Fixer le ou les seuils critiques ;
Établir un système de surveillance ;
Déterminer les mesures correctives à apporter ;
Appliquer les mesures en question ;
Constituer un dossier comme une base de données où figureront toutes étapes de la procédure, pour une meilleure traçabilité.
À noter que les personnes pouvant justifier d'une activité (exploitant ou gestionnaire) d'au minimum trois ans dans une société du secteur alimentaire, sont considérées comme titulaire du précieux sésame.
La loi française ne prévoit pas, à ce jour, une date limite de validité de cette formation. De fait, il n'existe pas une obligation de renouvellement.