Un bar à chicha est-il légal en France ?

Depuis 2006, il est interdit de fumer dans les espaces publics, cafés et restaurants.
Qu’en est-il des bars à chicha?
Ils sont autorisés s’ils respectent toutes les exigences du décret. Comme pour les fumeurs de cigarettes, le bar à narguilé se doit de respecter la loi sur le tabac. Il doit donc avoir son emplacement réservé aux fumeurs et interdit aux moins de 18 ans, en conformité avec la loi.Un emplacement pour fumeurs conforme, c’est un espace clos équipé d’un système de ventilation adapté, motorisé et indépendant.

Cet espace doit être en dépression par rapport au reste de l’établissement de manière permanente. La surface totale du ou des emplacements doit être 5 fois plus petite que celle de l’établissement.
Cette réglementation vise ainsi à protéger à la fois la clientèle et le personnel.
Elle définit les conditions de mise en place d'un fumoir, lieu réservé aux fumeurs. Ainsi, le fumoir doit présenter une superficie au plus égale à 20 % de la superficie totale du bar au sein duquel les emplacements sont aménagés.
Mais les bars à chicha ignorent trop souvent ces réglementations.L'espace de consommation de narguilé occupe généralement la totalité de l'établissement et un service de boissons y est proposé alors même que les mineurs y sont très largement accueillis.

Les bars à chicha sont-ils interdits en France ?

Sommaire
  1. - Les bars à chicha sont-ils interdits en France ?

  2. - Les bars à chicha doivent t'il respecter la réglementation ?

  3. - Savoir quel parfum vous préférez et surtout quel style de chicha vous convient ?


L’usage et la vente de cigarettes dans les cafés-hôtels-restaurants (CHR) est strictement encadré. Et cette réglementation vaut également pour les bars à chicha, comme vient de le rappeler le Gouvernement…
Pour étayer ces craintes,l’existence d’une étude menée par des chercheurs de l'université de Pittsburgh qui ont démontré que la chicha expose à 125 fois plus de fumée, 25 fois plus de goudron, 10 fois plus de monoxyde de carbone et 2,5 fois plus de nicotine qu'une cigarette.

En conséquence, quelles sont les mesures envisagées pour faire appliquer la Loi aux bars à chicha afin de protéger la santé du personnel et des clients, ainsi que les campagnes de prévention qui pourraient être mise en place, surtout à destination des mineurs qui n'ont pas conscience des dangers auxquels ils s'exposent.
Le Gouvernement rappelle que les bars à chicha sont tenus de respecter la réglementation relative à la consommation et à la vente de tabac. Si un bar à chicha ne respecte pas l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, il est passible d'une amende de 450 €.

Les bars à chicha doivent t'il respecter la réglementation ?

Interdiction de fumer dans les bars ,la Loi fixe les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. Cette réglementation doit être respectée par les bars.
Un bar à chicha doit prévoir des emplacements réservés aux fumeurs. Ces emplacements doivent alors respecter des conditions techniques spécifiques (extraction de l'air pollué, ouverture-fermeture automatique, surface, etc.) destinées à éviter la diffusion des substances toxiques présentes dans la fumée du tabac aux autres espaces de l’établissement.
Le non-respect de ces conditions d'installation est susceptible d'être sanctionné par une amende de 750 €.

Par ailleurs, en France métropolitaine, la vente au détail des tabacs manufacturés est confiée aux débitants de tabac. À titre exceptionnel, les bars titulaires d'une licence de 3ème ou de 4ème catégorie peuvent, sous certaines conditions, revendre du tabac à leur clientèle (ce qui vaut aussi pour les bars à chicha).
Le dirigeant de l'établissement doit alors transmettre au Directeur interrégional des douanes et droits indirects (DIDDI) de la circonscription dans laquelle le bar est situé une déclaration par laquelle il s'engage à respecter l'ensemble des obligations prévues pour la revente du tabac, ainsi que l'attestation par laquelle le gérant du débit de tabac de rattachement accepte de l'approvisionner en produits du tabac. Ces établissements sont ainsi tenus de respecter la Loi, et en particulier l'interdiction de vente aux mineurs et l'interdiction de la publicité et de la promotion en faveur du tabac.

Enfin, le Gouvernement rappelle quels sont les professionnels habilités à constater les infractions aux règles précitées. Il s’agit des agents de police municipale, des gardes champêtres, des pharmaciens et médecins inspecteurs de santé publique, des inspecteurs de l'action sanitaire et sociale, des ingénieurs du génie sanitaire, des ingénieurs d'études sanitaires, des inspecteurs et contrôleurs désignés par l'Agence régionale de santé et des inspecteurs et contrôleurs du travail.

Savoir quel parfum vous préférez et surtout quel style de chicha vous convient ?

Ils vous permettront de tester la chicha avant d’investir dans un narguilé ou tout autre accessoire chicha.
Pour profiter d’une préparation professionnelle de votre chicha et ainsi pour les plus ignorants, apprendre les étapes de préparation d’une bonne chicha.Aller à la chicha, c’est aussi découvrir de nouvelles chichas et de nouveaux goûts chicha, pour suivre la tendance. Le choix des parfums devient infini : Pastèque, banane, Bubble gum, la rose, le cappuccino.. Pour faire une pause dans la journée ou dans la semaine, la chicha est l’endroit idéal pour se détendre tout en profitant d’une ambiance lounge, orientale et design.Si l’on souhaite faire de nouvelles rencontres, c’est l’endroit rêvé. Partagez votre chicha avec vos amis dans ce lieu convivial et vous pourrez même rencontrer des peoples comme Jamel Debbouze, Ladji Doucouré ou encore d’autres footballeurs.
Le dernier point pour lequel il faut absolument se rendre dans un bar à chicha, c’est pour tester avant d’acheter une chicha. Grâce à cette expérience, vous pourrez savoir quel type de tabac à chicha est le mieux pour vous.

stage france