Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement et ouvrir un bar. Comme pour n’importe quel autre débit de boissons, l’ouverture d’un bar est réglementée et vous devez effectuer des formalités précises et des formations telles que la formation sur les normes en matière d’hygiène alimentaire.

Formation et normes en matière d'hygiène et méthode HACCP


Formation en matière d’hygiène alimentaire

La formation sur l’hygiène alimentaire est obligatoire depuis 2012 et a pour but de former les exploitants à gérer leurs établissements dans le respect des normes d’hygiène.

Cette formation obligatoire concerne les établissements proposant un service de restauration, même si cela n’est pas l’activité principale du débit de boissons. Ces établissements doivent donc comporter dans leurs effectifs une personne ayant suivi la formation sur l’hygiène alimentaire. Cependant, cette obligation ne concerne pas les tables d’hôtes, les métiers de bouche et les traiteurs.
Cette formation peut être dispensée pour les personnes :
  • Justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle en tant qu’exploitant ou gérant
  • Ou possédant un diplôme professionnel

De nombreux contrôles sont organisés par les services vétérinaires, il vous est donc primordial de respecter l’ensemble des règles d’hygiène et de maintenir votre établissement aux normes.

Obligations de l’exploitant

Le respect et l’application des règles d’hygiène sont obligatoires pour tout débit de boissons. En tant qu’exploitant, vous devez maîtriser parfaitement les denrées alimentaires que vous proposez à votre clientèle. Vous devez donc connaître la provenance, la méthode de conservation et la date de péremption des aliments que vous transformez et vendez.

Les sources de contamination étant nombreuses, vous devez donc être vigilant et veiller à ce qu’elles ne se développent pas dans votre bar. Vous devez donc surveiller la propreté de votre personnel, de votre local et les aliments que vous achetez.

L’hygiène du personnel est très importante. Votre local doit être équipé pour que celui-ci puisse entretenir et maintenir son hygiène.


Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.