Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement et ouvrir un bar. Comme pour n’importe quel autre débit de boissons, en tant qu’exploitant, vous vous engagez à respecter des règles de sécurité et d’exploitation.

Les règles de sécurité et d'exploitation

Règles et normes de sécurité

En tant qu’exploitant, vous vous engagez à respecter des règles de sécurité visant à protéger votre clientèle.
Ceci est une obligation, vous devez donc vous assurer que votre local répond parfaitement aux normes de sécurité appliquées aux établissements recevant du public (ERP). Ces normes de sécurité concernent le matériel et les appareils de cuisine (appareils de cuisson), le dispositif de chauffage et de climatisation, toutes les installations électriques, le dispositif d’aération, l’isolement des pièces et les issues de secours. Vous devez également veiller à respecter les normes et les bonnes pratiques de l’hygiène alimentaire.

Règles d’exploitation

En tant qu’exploitant, vous vous engagez également à respecter les règles d’exploitation. Ces règles concernent les horaires d’ouverture des débits de boissons, l’exploitation d’une terrasse et la diffusion de musique.

Réglementation des horaires d’ouverture

Les horaires d’ouverture des débits de boissons tel qu’un bar sont établis par les préfectures et peuvent varier d’un secteur à un autre.
Afin d’exercer votre activité tout en étant en règle, vous devez prendre connaissance de ces horaires et vous devez les respecter.
Le non-respect de cette réglementation peut entraîner des amendes.

L’exploitation d’une terrasse

Il faut demander et obtenir une autorisation de votre mairie pour exploiter une terrasse. Sachez qu’il existe plusieurs types de terrasses et que chaque type de terrasse doit respecter certaines règles.

Diffuser de la musique

Vous ne pouvez pas diffuser librement de la musique dans votre bar, vous devez au préalable demander une autorisation à la SACEM. Une fois que vous obtenez cette autorisation, vous devez payer une redevance annuelle relative aux droits d’auteur.


Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.