Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement et ouvrir un bar. Comme pour n’importe quel autre débit de boissons, en tant qu’exploitant, vous vous engagez à respecter les règles d’exploitation telle que celle de l’affichage.

Affichage et informations des clients

Afin d’assurer la transparence avec la clientèle, les débits de boissons ont l’obligation d’afficher les informations relatives à la consommation et à la sécurité.

Affichage relatif à la consommation

Les établissements ont pour obligation d’afficher les prix des consommation/services et le taux de TVA à l’intérieur et à l’extérieur de leur local.
L’origine des viandes doit être clairement spécifiée aux clients. Elle doit être inscrite sur le menu et sur la carte.

Si vous vendez de l’alcool, vous devez afficher le panneau du ministère des affaires sociale qui stipule les interdictions relatives à la vente d’alcool (vente au mineur, état d’ivresse sur la voix public…). Ce panneau doit être affiché à l’entrée de votre établissement ainsi qu’à proximité de votre bar.

Vous devez également afficher le panneau relatif à votre licence vous permettant de vendre de l’alcool à l’extérieur de votre local.

Affichage relatif à la sécurité

Depuis 2008, vous devez afficher des panneaux « interdiction de fumer » à l’intérieur et à l’extérieur de votre local.
Les consignes de sécurités précisant les procédures à suivre en cas de coupure de gaz et d’accident doivent être obligatoirement affichées. Votre personnel doit également prendre connaissance de ces procédures.

Les issues de secours doivent être clairement indiquées.

Depuis le 1er Juillet 2015, vous devez porter à la connaissance de votre clientèle, sous forme écrite, si vous servez des produits qui peuvent provoquer des réactions allergiques. Vous devez donc afficher un panneau comportant les 14 allergènes, si vous en servez dans vos plats, pour avertir vos clients.

Vous devez également afficher les règles d’hygiène pratiquées dans votre établissement.


Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.