Obtenir une licence de débit de boissons toutes catégories oblige à suivre certaines formations et à remplir plusieurs démarches administratives.

Des démarches indispensables pour ouvrir son bar ou poursuivre son exploitation


Avant de pouvoir exploiter son bar, son restaurant, sa discothèque, le gérant ou le propriétaire doit réfléchir aux différentes spécificités de son débit de boissons et plus particulièrement aux catégories d'alcools qu'il souhaite distribuer à ses futurs clients. Les licences d exploitation sont strictement réglementées et demandent l'approbation de la commune ou de la préfecture. Elles ne peuvent être délivrées qu'après le suivi d'une formation permis d exploitation de 2 jours et demi (soit 20 heures) s'il s'agit d'une première expérience ou de 1 jour (7 heures) s'il s'agit d'un renouvellement. Une fois obtenu, le permis d'exploitation est valable 10 années.

Les différentes types de licence pour un débit de boissons


Supprimée en juin 2011, la licence de première catégorie concernait la vente de boissons sans alcool. La seconde et la troisième catégorie de licences ont subi une fusion au 1er janvier 2016. La licence 3 regroupe ainsi les boissons fermentées non distillées comme le vin, la bière, le poiré, l'hydromel, les vins doux naturels bénéficiant du régime fiscal des vins, les crèmes de cassis et l'ensemble des alcools à un taux égal ou inférieur à 18° dont les vins de liqueur, les liqueurs de fruits et les apéritifs à base de vin. La licence 4 pour débits de boissons regroupe les alcools au taux supérieur à 18° comme le rhum et les alcools distillés. Il existe aussi la licence vente à emporter : la petite licence à emporter.
Bon à savoir : La licence de débits de boissons à consommer sur place est suffisante même lorsque l'on sert des boissons alcoolisées lors des repas dans le cadre d'une activité de restauration ou de chambres d'hôtes par exemple.

Où effectuer sa formation permis d'exploitation ?


Pour réaliser la formation permis d'exploitation 1, 2 3 ou 4, vous devez trouver près de chez vous, dans une des villes les plus importantes de votre département, un centre agréé apte à vous fournir une attestation. Cette attestation garantit la délivrance de votre licence d'exploitation. Vous réservez une date en ligne et effectuez les différentes démarches pour le paiement par carte bancaire ou Paypal. Une modification de dates de dernière minute est toujours possible sans frais. Les formateurs engagés par le centre agréé sont diplômés et disposent d'une bonne expérience pour guider les professionnels et leur apporter les informations essentielles à la tenue de leur commerce. Tous les renseignements sur les formations exploitation débit de boissons, restaurants, chambres d'hôtes, bars et discothèques, etc. sont à votre disposition sur le site. Sachez qu'un financement est possible via Pôle Emploi ou les Opcas !

Pour connaître la licence d'exploitation correspondant à votre débit de boissons, n'hésitez pas à vous rapprocher du centre agréé de formation de votre département. Vous êtes dans l'urgence ? Vous devez faire renouveler votre licence d'exploitation dans les plus brefs délais ? Prenez contact sans attendre avec un conseiller pour obtenir immédiatement les disponibilités sur les prochains jours.

 




Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.