Comment faire le choix pour votre restaurant halal ?

Franchisé ou indépendant ?

Les restaurants halal sont aujourd’hui assez recherchés et si vous avez en projet d’en créer un, nous ne pouvons que vous y encourager.
Cependant notre expérience de formateur de futurs restaurateurs nous a appris que si vous comptez créer votre restaurant, halal ou non, une question vous viendra certainement à l’esprit : faut-il choisir de créer son restaurant en indépendant ou plutôt rechercher un franchiseur ?
La question est d’autant plus pertinente que chacune de ces deux possibilités possède à la fois son lot d’avantages et de contraintes.

La franchise, et ses avantages

Sommaire
  1. - Franchisé ou indépendant ?

  2. - La franchise, et ses avantages

  3. - Les inconvénients de la franchise


Si vous voulez monter votre restaurant halal, l’une des premières idées qui vous viennent à l’esprit sera de prendre une franchise avec des enseignes comme par exemple « Boum Burger ». Vous aurez raison de penser à cette possibilité, car la franchise est séduisante, pour au moins trois raisons :

  - Le nom de la marque est une garantie de notoriété.
Si vous ouvrez une franchise avec une enseigne présente sur une grande partie du territoire national et international, le fait d’intégrer ce réseau vous épargnera de devoir vous faire un nom.
  - Vous bénéficiez d’une formation donnée par le franchiseur.
Lorsque vous êtes franchisé par une enseigne, vous bénéficiez de son savoir-faire. En conséquence, la marque se charge de vous faire une formation.
Attention, cette formation est différente de celle que vous devez suivre avant d’ouvrir votre restaurant.
Pour une telle formation, vous pouvez vous inscrire en ligne ou en présentiel sur notre site.
  - Un prix compétitif à l’approvisionnement. Si vous êtes franchisé par une marque, vous bénéficiez également de sa notoriété auprès de ses fournisseurs.

Ainsi pour votre restaurant Halal, vous intégrerez la cohorte des approvisionnements au nom de la marque et en conséquence, l’on pourra vous faire des prix compétitifs.
Il ne faut cependant pas croire que tout est rose pour le franchisé.

Les inconvénients de la franchise

Cependant, il y a trois autres raisons pour lesquelles, il peut être mieux de préférer demeurer un indépendant

  - Franchisé, mais pas affranchi. Il existe quelques contraintes liées au statut de franchisé.
Vous demeurez dans l’ombre du franchiseur dont vous devez utiliser le code visuel.
Vous devrez aussi respecter toutes les procédures et le savoir-faire du franchiseur, ce qui vous ôte toute possibilité de créer des menus personnalisés.  
  - Si votre franchiseur était franchisé… Il n’aurait pas connu le développement dont vous voulez bénéficier aujourd’hui dans le cadre de la franchise. Autant dire qu’un franchisé ne crée pas d’enseigne. Si donc vous avez l’ambition de créer votre propre marque et de vous faire un nom, la franchise n’est pas pour vous.
  - La franchise a ses coûts. Il y a la redevance primaire à verser au franchiseur, mais aussi la redevance proportionnelle dont le montant sera fixé au prorata de votre chiffre d’affaires.

On le voit bien, le choix n’est jamais facile et tranché. Vous pouvez suivre nos formations qualifiantes qui vous aideront à mieux comprendre votre projet de restaurant halal et à vous projeter avec des outils techniques pour un choix avisé.
N’hésitez pas à consulter votre catalogue.

stage france