Formations et projection d'une chambres d'hôtes

La gestion d'une chambre d'hôtes ou d'un gîte au quotidien demande beaucoup de polyvalence, d'autant plus que cette activité est souvent exercée seul ou en couple, en complément d'une autre activité salariée. Aucun certificat ni permis d'ouverture de chambre d'hôtes ne vous sera exigé en cas de contrôle : c'est une activité que vous pouvez librement exercer.
Mais si vous n'avez jamais géré de société auparavant, ou si vous n'avez jamais travaillé dans l'hôtellerie, il est indispensable pour la bonne marche de votre projet de vous former aux différents rôles de l'hôte.
Être seul à la tête d'une société demande des compétences variées, allant du ménage à la comptabilité en passant par la communication digitale. Tour d'horizon des formations essentielles à la gestion d'une chambre d'hôtes.

chambre d'hôtes style chalet

Quelles formations sont indispensables pour ouvrir une chambre d'hôtes ?

En tant que gestionnaire d'une chambre d'hôtes, de nombreuses tâches très différentes vous attendent. Vous allez recevoir des invités chez vous sur une base régulière, des clients qui ont eu le coup de cœur sur votre annonce, qui vont payer leurs nuitées et qui s'attendent à une certaine qualité de service. Mais ils viennent surtout chez vous pour découvrir la région et ses attraits, que vous allez devoir mettre en avant pour leur offrir une belle expérience de séjour tout en vous occupant de votre business et en gardant un œil sur la rentabilité de votre société.

Faire la comptabilité

Sommaire
  1. - Faire la comptabilité

  2. - Règles d'hygiène

  3. - Table d'hôtes

  4. - Communication digitale

  5. - Gestion des réservations

  6. - Travaux dans l'établissement

  7. - Projections

  8. - Tourisme et tendances


L'ouverture d'une chambre d'hôtes demande de la rigueur dans la tenue de vos comptes. D'abord parce que cela sera plus simple pour vous et vos clients, mais aussi pour vous mettre en règle avec la loi notamment lors de la déclaration des revenus.
Édition de factures normées, livre de recettes, calcul de la marge et des bénéfices, calcul du retour sur investissement… Si vous n'avez jamais tenu de comptabilité professionnelle, pensez à vous former pour éviter des erreurs de gestion qui peuvent coûter très cher.

Règles d'hygiène

Si, dans la tenue d'une maison pour soi et sa famille, on a un certain niveau de tolérance, dès lors que l'on en fait une activité professionnelle, le niveau d'exigence doit être impérativement au plus haut. Il ne s'agit pas de se former au nettoyage d'une maison, ce que tout adulte normalement responsable sait déjà faire, mais de se former aux règles d'hygiène courantes dans les établissements d'hôtellerie.
La formation HACCP par exemple, qui expose les principes de la marche en avant pour éviter la contamination des différentes zones de préparation alimentaire mais également des sanitaires, peut être particulièrement utile.

En tant qu'hôte, vous devez proposer à vos invités une chambre propre, des draps frais sur une literie de qualité, dans un environnement agréable. La plupart des voyageurs favoriseront une chambre d'hôtes qui possède sa propre salle de bain privative, qu'il faudra également tenir impeccablement et fournir en consommables. En tant que voyageur, personne n'aime découvrir de cheveux ou pire laissés par les anciens locataires dans le siphon de la douche ou au bord du lavabo. Personne n'a envie non plus de déguster un repas préparé par l'hôte dans une cuisine sale, ou avec des aliments sortant d'un frigo à l'odeur douteuse. L'hygiène des sanitaires et de la cuisine doit donc être irréprochable.

Table d'hôtes

La majorité des chambres d'hôtes proposent un petit déjeuner, mais la possibilité de partager un repas fait maison et local peut être un atout pour votre activité. La table d'hôtes ne nécessite pas de formation en tant que telle, mais vous pouvez vous former avec un CAP cuisine ou pâtisserie par exemple qui garantiront à vos invités une qualité culinaire exceptionnelle. Libre à vous de composer un menu unique accompagné de boissons, pourvu que celui-ci comporte une majorité de produits du terroir, locaux et des spécialités typiques de la région.

En revanche, pour servir de l'alcool lors du repas, la loi exige que vous déteniez un permis d'exploitation et la licence correspondant au groupe de boissons que vous souhaitez proposer, en général la catégorie 3. La formation obligatoire au permis d'exploitation vous mettra à jour en matière de législation sur l'alcool, car en cas de fraude, vous pourriez être sanctionné lourdement. Vous vous demandez pourquoi avoir la licence restaurant ? C'est la plus pratique pour gérer une chambre d'hôtes avec table d'hôtes, car elle comprend à la fois les boissons du groupe 1 et du groupe 3 à consommer sur place lors d'un repas.

Communication digitale

Aujourd'hui, tout ou presque se fait sur internet. Pour faire connaître votre chambre d'hôtes et vous assurer un bon taux de fréquentation, votre présence sur le web est indispensable. Belles photographies, texte attrayant et sans fautes, points forts mis en avant : vos hôtes vont faire leur choix au coup de cœur. Soignez les détails !

Sites de réservations, sites d'avis de chambres d'hôtes, sites de voyages, référencez votre établissement partout là où vous le pouvez pour vous assurer une visibilité maximale. Si vous n'utilisez que très peu le web personnellement, vous pouvez vous former auprès de Pôle emploi ou en utilisant votre CPF afin de disposer des bases pour gérer votre site web et vos réservations en ligne.

Mais la communication digitale ne s'arrête pas là : une bonne e-reputation est également essentielle pour vous assurer une clientèle régulière. Surveillez les avis clients et répondez systématiquement (et avec courtoisie), soyez disponible pour les clients qui vous posent des questions par email ou par téléphone, prenez contact avec vos invités avant leur arrivée chez vous et après leur départ pour leur souhaiter bon séjour, etc. Les techniques de webmarketing comme la newsletter, le content marketing et l'emailing peuvent aussi vous êtes utiles, mais elles demandent un minimum de formation en marketing digital pour être efficaces.

Gestion des réservations

La multiplication des sites où votre chambre d'hôtes est référencée complexifie la tâche du planning des réservations. Sans formation, vous pouvez très vite vous retrouver débordé en haute saison et vous retrouver avec des litiges avec vos clients. Or, du taux de remplissage de vos chambres dépend aussi votre rentabilité.

Une application de type channel manager peut vous être très utile pour mettre à jour en une fois une même chambre sur tous les sites où elle est répertoriée.

départ en vacances chambre d'hôtes

Travaux dans l'établissement

Là encore, si vous ne disposez pas des compétences d'un artisan, ou si vous êtes bricoleur du dimanche, réfléchissez bien avant de vous lancer seul dans des travaux. Allez-vous déranger vos hôtes ? Combien de temps votre activité va-t-elle en être impactée ? Êtes-vous certain de pouvoir terminer rapidement, et avec le degré d'exigence voulu ?

Vous pouvez vous former aux travaux basiques d'entretien de la maison, notamment l'électricité, la plomberie, les petits travaux et l'entretien du jardin. Mais faire appel à un professionnel peut parfois être un meilleur calcul, même s'il semble plus coûteux sur le moment.

Projections

L'aventure de la chambre d'hôtes ne s'arrête pas à son ouverture. Vous avez de nombreux moyens à votre disposition pour développer votre projet et pourquoi pas, en faire votre activité principale ! Si l'étude de marché et le business plan vous ont permis d'étayer votre projet à l'origine, n'oubliez pas d'envisager différents axes de développement.

Tourisme et tendances

Vous pouvez vous renseigner auprès des établissements de tourisme sur les tendances qui plaisent aux voyageurs. L'immersion dans la vie à la ferme, l'éco-tourisme, la maison 100% bio, la maison zéro déchet sont autant de façons de partager les valeurs qui vous sont chères et de vous démarquer des autres offres du secteur.

Pensez également à entretenir de bonnes relations avec votre voisinage, les producteurs locaux et les commerçants du coin.

Quelles projections pour l'avenir ?

Pour assurer la pérennité de votre affaire, vous pouvez envisager de proposer plus de services. Vous pouvez utiliser vos propres compétences ou vous former pour compléter vos connaissances : accueil des PMR, formation au secourisme, etc. Par exemple, si vous aimez et connaissez bien la montagne, se former à l'accompagnement en montagne pour proposer des randonnées sera un véritable plus pour votre activité.

Ces éléments font partie des bases qu'il faut absolument acquérir pour espérer faire une bonne première impression, mais également pour que vos invités repartent sans mauvais souvenir. Votre maison d'hôtes dépend énormément de sa réputation, surtout sa réputation en ligne : si la plupart des voyageurs satisfaits ne prendront pas forcément le temps de vous laisser un avis positif, soyez certain que ceux qui sont mécontents le feront savoir.

Vous avez comme projet d’ ouvrir une chambre d’hôtes très prochainement.

Vous devez alors prendre en compte plusieurs formalités comme les formations et réaliser la projection financière que le démarrage de cette activité représente.

Chambre d’hôte : formation

Se former est un bon moyen de compléter vos compétences car la gestion d’un gîte ou d’une chambre d’hôte vous demandera d’être polyvalent.

En effet, en plus de gérer les réservations, vous devrez gérer l’entretien des chambres, respecter les normes sanitaires, effectuer la comptabilité et la communication…

Chambre d’hôte : projection

En moyenne, une chambre d’hôte devient rentable en trois ans. Il est donc primordial de faire des projections financières en amont.

Afin de correctement appréhender votre projet, nous vous conseillons de prendre votre temps. Nous vous proposons également de creuser le sujet des formations sur les chambres d'hôtes et les gîtes ainsi que celui de la partie financière de votre future activité. 

stage france