Licence Permis Exploitation et l’Hygiène alimentaire à Joué-lès-Tours Indre-et-Loire
Découvrez nos offres pour le permis d’exploitation Joue-les-Tours
Vous voulez vous lancer une carrière de restaurateur ou gérant de bar ? Un permis d’exploitation vous sera demandé, il vous donnera l’autorisation d’ouvrir votre bar ou restaurant, en toute légalité. Par le biais de notre plateforme, des stages adaptés sont à votre portée, dont le but est de vous donner le droit d’obtenir votre permis d’exploitation, pour bénéficier du renouvellement de votre licence, ou pour démarrer votre activité. Un suivi de votre parcours est prévu : nous sommes joignables durant les jours ouvrables via notre service clientèle. Nos stages sont construits autour de différentes thématiques : le permis d’exploitation 1 jour, le permis d’exploitation 3 jours, la formation hygiène alimentaire, et le pack restaurateur. Pour votre formation licence IV, il faut savoir que nos cursus ont fait l’objet d’un agrément du ministère de l’intérieur. Il vous sera possible de financer votre permis d’exploitation, vous aurez la possibilité de bénéficier d’informations supplémentaires auprès de votre Pôle Emploi. L’inscription peut se faire de manière souple : une semaine avant le stage, vous pouvez vous désinscrire gratuitement. De nombreux centres existent au sein du département 37 - Indre et Loire, et sur l’ensemble de la région Centre-Val-De-Loire.
Vous voulez devenir restaurateur ? Il sera nécessaire que vous participiez à une formation HACCP, ou hygiène alimentaire. Vous serez concerné par ce stage peu importe que vous choisissiez un restaurant traditionnel ou un snack. En enseignement à distance ou dans l’un de nos centres, ce diplôme sera valable à l’international, et vous apprendrez à respecter la chaîne alimentaire.
Le pack restaurateur sur Joue-les-Tours
Le Pack Restaurateur est une offre en mesure de satisfaire les besoins des personnes qui souhaitent monter leur restaurant. Vous profiterez de la session HACCP et la version complète du permis d’exploitation.
Le stage permis exploitation complet sur Joue-les-Tours
Pour ceux qui n’ont encore jamais expérimenté ce domaine, il sera obligatoire d’effectuer la formation complète du permis d’exploitation sur Joue-les-Tours, en 3 jours. L’objectif est d’aborder tous les sujets nécessaires pour rester dans le cadre légal, dans l’exercice de ses fonctions. Ce sont en tout vingt heures de cours qui seront délivrées dans le cadre de ce stage.
Le stage permis exploitation une journée sur Joue-les-Tours
C’est un cursus pouvant convenir à différents secteurs d’activité. Si votre projet implique la vente d’alcool durant la nuit, c’est cette formation qu’il faudra choisir. Pour proposer des chambres d’hôtes en commercialisant à ses clients des boissons alcoolisées, c’est cette formation qui devra être effectuée. Cette formation est recommandée pour les personnes qui désirent renouveler leur permis d’exploitation, après une expérience de dix ans au sein de leur exploitation.
Le permis d'exploitation
La durée de cette instruction est variable selon votre situation. Si vous possédez déjà ce permis mais qu'il arrive à expiration, alors le stage ne durera qu'une journée. Cela relève d'une simple formalité. Par contre, si vous démarrez une nouvelle activité, ou que vous reprenez une affaire, la durée est allongée à 3 jours. Le contenu sera lui aussi plus fourni. Il vous éclairera sur le cadre légal de votre activité ainsi que sur vos obligations. Celles-ci sont liées à la protection, à la santé publique, à la prévention. Vous serez également sensibilisé au droit, et à l'ensemble des règles qui régissent ces métiers.
La formation HACCP
Cette formation est une sorte de guide, de mode d'emploi de bonne pratique. Vous devez savoir que les contrôles, en matière d'hygiène alimentaire, se font de plus en plus fréquents et de plus en plus drastiques. Lors d'un contrôle vous serez dans l'obligation de fournir un nombre important de justificatifs, dont voici une liste non exhaustive :
Les fiches de températures, de contrôles des huiles de friture, de réception des produits.
Les fiches techniques des produits d'entretien.
Coordonnées des clients, des fournisseurs.
Les rapports d'analyses microbiologique.
Ce stage vous informe et vous prépare à ces situations qui arriveront tôt ou tard. À la suite de quoi vous pourrez élaborer, en lien avec votre équipe, une organisation pour la mise en œuvre de la méthode HACCP. Cette formation va vous initier à la sécurité sanitaire des aliments. Par la prise en compte des trois grands types de danger dans l'hygiène alimentaire (biologiques, chimiques et physiques), vous serez amené à une plus grande vigilance.
Avantages de cette formule
Si vous choisissez cette articulation des formations, cela représente un gain de temps pour vous. Ce qui n'est pas négligeable dans les premiers temps d'une création d'activité. En condensant les deux temps de formations, vous effectuerez moins de déplacements. Par ce tir groupé, votre inscription dans la ville de Joué-lès-Tours n'en sera que plus simple. Enfin, cette option permet de réduire le coût global grâce aux offres souvent proposées par les organismes.