L'ouverture de votre restaurant est soumise à une certain nombre de formalités que vous devez effectuer. Les démarches juridiques sont primordiales dans la création de votre entreprise.

Les démarches juridiques à respecter


Ouverture d’un restaurant : les démarches juridiques à respecter


Comme pour n’importe quelle société, vous devez choisir un statut juridique pour votre restaurant. Le choix d’un statut juridique est une étape cruciale.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous : entreprise individuelle, EIRL, SARL, SAS…. Votre choix doit être pris en fonction de votre situation.

Par exemple, êtes-vous un associé unique ou avez-vous d’autres associés ? Vous pouvez vous faire conseiller par un avocat ou un expert-comptable afin d’opter pour statut juridique qui correspondra le mieux à votre activité et à votre situation.

Une fois que vous aurez choisi votre statut, il faudra le déclarer le début de votre activité auprès du Greffe du tribunal de Commerce. Vous aurez alors au préalable déposé votre dossier à la Chambre de commerce de votre région.

Lorsque ces formalités auront été faites, votre restaurant sera immatriculé et vous pourrez débuter votre activité de restaurateur.



Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.