Au bout de combien de temps un verre d’alcool peut-il être éliminé de l’organisme ?

Les réglementations en France concernant le taux d’alcoolémie sont très strictes, et ce encore plus lorsqu’il s’agit de sécurité routière. Interdiction de conduire à partir de 0,5 gramme d’alcool et même 0,2 pour les nouveaux conducteurs titulaires d’un permis probatoire.

En tant que professionnel et exploitant de boissons alcoolisées, les gérants peuvent être tenus responsables s’ils continuent de servir des clients en état d’ivresse. Leur rôle est donc de contrôler la consommation de leur client afin de ne pas mettre leur vie et leur santé en danger. 

Au bout de 2 verres d’alcool, la limite des 0,5 gramme est déjà atteinte. Mais au bout de combien de temps la quantité d’alcool contenu dans le sang s’élimine-t-elle ?

Quelle dose pour un verre de boissons alcoolisées ?

Que vous décidiez de boire un verre vin, de bière ou de whisky, la proportion alcoolisée contenue dans votre organisme sera la même. En effet, le degré d’alcool ne rentre pas en jeu dans le dosage. 

Ainsi boire n’importe quel verre de boissons alcoolisées équivaut à absorber environ 0,20 à 0,25 gramme d’alcool. Cette dose peut néanmoins varier selon l’individu, son poids, s’il est un homme ou une femme ou encore son âge. 

Vous l’avez donc compris, un seul verre peut même être de trop avec un permis probatoire. 

Rappelons toutefois que les effets des boissons alcoolisées peuvent se ressentir bien avant que la limite autorisée pour conduire soit franchie. En cas de doute sur ses capacités, il vaut toujours mieux de s’abstenir.

Au bout de combien de temps les agents alcoolisés font-ils effet ?

L’effet de l’absorption de boissons alcoolisées atteint son maximum au bout d’1/2h si celles-ci sont consommées à jeun.

En effet, la nourriture ralentit quelque peu son effet même si elle ne permet pas de diminuer son dosage. Il est ainsi possible que la boisson alcoolisée fasse effet seulement au bout d’1h si celle-ci est consommée au cours d’un repas.  

En combien de temps l’alcoolémie peut-elle être éliminée de l’organisme ?

Le temps d’élimination de l’alcool est très variable selon le nombre de boissons alcoolisées ingurgitées et dans quelles conditions celles-ci ont été bues. Néanmoins en moyenne, une dose de 0,6 gramme s’élimine en 4 à 5 heures soit 0,15g/l par heure.

Afin d’être certain de ne pas être encore sous l’emprise des effets des boissons alcoolisées, le meilleur moyen consiste à faire un contrôle grâce à un éthylotest. Les établissements ayant la permission de vendre des boissons alcoolisées entre 2 et 7h du matin ont l’obligation de mettre à disposition de leurs clients des éthylotests.

De plus, en tant que conducteur vous êtes censé être en possession d’au moins un alcootest dans votre véhicule même si son absence ne sera pas sanctionnée si vous vous faites contrôler.

Enfin, il est inutile de boire des boissons caféinées ou énergisantes, d’ouvrir la fenêtre ou de faire un effort physique pour diminuer la dose alcoolisée contenue dans l’organisme. Seul le temps peut permettre de l’éliminer.




Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.