Taux d’alcoolémie dépasser 1 verre de vin en ml = 0,80 g/L constitue t'il un délit ?

L‘alcoolémie représente la concentration d’alcool présente dans l’organisme.
Elle s’exprime en g/L de sang
En France, conduire un véhicule avec un taux supérieur ou égal à 0,8 g/L constitue un délit. 
L’article L 234-1 du Code de la route est très clair à ce sujet : « Même en l’absence de signe d’ivresse manifeste, le fait de conduire un véhicule sous l’emprise d’un état alcoolique caractérisé par une concentration d’alcool dans le sang égale ou supérieure à 0,80 g/L ou par une concentration d’alcool dansl’air expiré égale ou supérieure à 40 g en ml ( 0,40 milligramme) par litre est puni de deux ans d’emprisonnement et de 4 500 € d’amende. »

Mais savez-vous qu’en buvant seulement 3 verres « standard » de boisson alcoolisée, on peut dépasser ce taux délictuel de 0,80 g/L ?
Et qu’en est-il de la responsabilité du débitant de boissons qui accepte de servir un client en état d’ivresse ?
alcool grammes

Qu’est-ce que le « verre standard » ?

Sommaire
  1. - Ils contiennent souvent plus d’alcool que dans les bars !

  2. - Alcootest : Rester dans la légalité 

  3. - Alcool ingéré : Diffusion dans l’organisme

  4. - Les débitants de boissons : la responsabilité du tenant de bar


1 verre de vin en ml ça fait combien dalcool ?
1 litre de vin avec 10% de gegré d'alcool   =   80 grammes

Il y a autant d’alcool dans un verre de bière (340 ml  à 5 % d’alcool) que dans un verre de vin (140 ml  à 12 % d’alcool) que dans un verre de vin muté (aussi appelé « vin fortifié ») (85 ml à 20 % d’alcool) ou que dans un verre de spiritueux (45 ml à 40 % d’alcool).
Qu’est ce qu’on appelle une consommation ou un verre standard ?.

Il s’agit du contenant utilisé dans les bars qui servent les boissons alcoolisées de manière professionnelle et standardisés .
En soirée chez vous ou chez des amis, les verres servis ne sont généralement pas standardisés.

Ils contiennent souvent plus d’alcool que dans les bars !

Il t'il a autant d’alcool dans un verre de bière (340 ml  à 5 % d’alcool) que dans un verre de vin (140 ml  à 12 % d’alcool) que dans un verre de vin muté (aussi appelé « vin fortifié ») (85 ml à 20 % d’alcool) ou que dans un verre de spiritueux (45 ml à 40 % d’alcool).

Quant au cidre, aux liqueurs à base de malt et aux boissons prémélangées, qui se boivent généralement, mais pas toujours, dans un verre de 140 ml , il faut tenir compte du pourcentage d’alcool indiqué sur la bouteille, lequel varie de 2,5 % à 20 %.

Malgré des modes de production très différents, une grande variété de goûts et de couleurs, l’alcool n’est en réalité qu’une seule et même substance, l’éthanol ou, en langage courant, l’alcool pur.

L'alcool provient de la fermentation de fruits, de grains ou de tubercules.
La fabrication de certaines boissons alcoolisées comporte une étape de distillation, ce qui permet d’augmenter leur concentration en alcool pur.

L’indication en degré (°) ou en pourcentage (%) correspond à la quantité d’alcool pur contenue dans 100 ml. Si une boisson fait 35° (ou est concentrée à 35 %), cela signifie que 100 ml de cette boisson contiennent 35 ml d’alcool pur.

Plus le degré est élevé, plus la boisson est concentrée en alcool pur.
Une bière, un verre de whisky, un verre de vin ou encore une vodka/orange tels qu’on les sert dans les bars contiennent tous approximativement la même quantité d’alcool pur (environ 10 grammes soit 12,7 ml).

La plupart de ces breuvages ont d’ailleurs leur propre contenant standard.

Ainsi, un ballon de vin à 12° (10 cl), une chope de bière à 5° (25 cl), un verre de whisky à 40° (3 cl) ou une coupe de champagne à 12° (10 cl) contient approximativement la même quantité d’alcool pur, autrement dit 10 grammes.

Alcootest : Rester dans la légalité 

Outre de se soumettre à un alcootest, on peut estimer facilement le volume de boisson alcoolisée l’on est en droit de consommer afin de rester dans la légalité.
Pour y arriver, il suffit de garder en tête qu’on fait monter son taux de 0,20 g à 0,25 g en moyenne à chaque consommation d’un verre standard de boisson alcoolisée.

Ce chiffre peut cependant augmenter à 0,30 g, voire plus, pour :

  • Les femmes.
  • Les personnes minces.
  • Les personnes âgées.
  • Les fumeurs.
  • Les individus fatigués, stressés ou ayant une santé fragile.

Alcool ingéré : Diffusion dans l’organisme

L’alcool ingéré aura tendance à se diffuser rapidement dans l’organisme lorsque, entre autres :

  • L’individu qui boit est une femme (celle-ci étant plus sensible aux boissons alcoolisées que l’homme).
  • On boit à jeun (pris en cours de repas, il manifeste moins vite ses effets).
  • On boit rapidement.
  • On est atteint de certaines maladies.

Les débitants de boissons : la responsabilité du tenant de bar

Le décret n° 2003-462 du 21 mai 2003 stipule que :

Le fait pour les débitants de boissons de donner à boire à des gens manifestement ivres ou de les recevoir dans leurs établissements est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4e classe .
Autrement dit, continuer à servir un client déjà fortement alcoolisé est interdit par la loi.

Car en reprenant par la suite le volant de son véhicule pour rentrer chez lui, ledit client risque sa vie et celle d’autrui.
On comprend donc pourquoi l’État français réglemente fortement la consommation de boissons alcoolisées.

Ses objectifs : assurer la sécurité routière, préserver l’ordre public, prévenir l’alcoolisme et protéger les populations vulnérables (mineurs, femmes enceintes, personnes âgées).

Outil permet de suivre l’évolution de votre taux d’alcoolémie au cours d’une soirée, mais aussi de le calculer à l’avance en fonction de la quantité d’alcool que vous prévoyez consommer.
1 verre de vin en ml ca fait combien d'alcool = Resultat

stage france

stage france