Combien de temps pour redevenir sobre ?

L’alcool, contrairement aux aliments que nous mangeons, ne subit pas de transformation avant d’entrer dans le sang. Cela est dû au fait que les molécules qui le composent sont capables de traverser aisément la membrane digestive. Une fois dans le sang, combien de temps l’alcool y reste-t-il ? Vous avez sans doute déjà entendu une fois qu’il faut en moyenne une heure à l’organisme pour éliminer un verre de boisson alcoolisée. Mais comment cela se passe-t-il ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Sommaire
  1. - Le foie et son rythme d’élimination de l’alcool

  2. - Une heure pour un verre : mais le chrono démarre quand ?

    1. - A lire également


Le foie et son rythme d’élimination de l’alcool

L’élimination de l’alcool se fait essentiellement au niveau du foie. Environ 95% de l’alcool ingéré sera éliminé par les cellules hépatiques. Les 5% restants seront éliminés par les reins à travers l’urine et la peau à travers la transpiration.

Voici comment l’alcool est éliminé au niveau du foie. Il lui fait subir trois transformations successives. Le foie transforme d’abord l’éthanol (l’autre nom de l’alcool pur) en acétaldéhyde. C’est un élément chimique très toxique. L’acétaldéhyde est lui-même transformé en eau puis en gaz carbonique qui se répand dans tout l’organisme. Ce processus ne peut être accéléré. Et le foie va à un rythme qui lui non plus ne peut être accéléré. Ce rythme dépend entre autres de l’état du foie lui-même. En conséquence, il élimine entre 0,15 et 0,25 gramme d’alcool par heure par litre de sang. Si l’on considère la moyenne, on s’accorde à dire par convention qu’il faut à l’organisme une heure pour éliminer un verre standard. Le verre standard, c’est l’unité d’alcool, la quantité plus ou moins standard d’alcool que l’on retrouve dans un verre servi au bar. L’unité d’alcool équivaut à 10 grammes d’alcool pur, ce qui fait monter l’alcoolémie de 0,20 à 0,25 gramme par litre de sang.

Une heure pour un verre : mais le chrono démarre quand ?

Nous l’avons dit plus haut, le foie met environ une heure pour éliminer un verre standard. Mais à partir de quel moment faut-il commencer à décompter ? Il ne faut pas commencer à décompter à partir du dernier verre bu. Il faut plutôt compter une heure après le dernier verre si la boisson alcoolisée est ingérée au cours d’un repas. S’il est pris à jeun, il faut compter trente minutes. La raison en est que l’alcoolémie n’atteint son niveau maximal que 30 minutes ou une heure après l’ingestion.

Il faut dire que l’état du foie d’un individu peut ralentir ce rythme qui peut retomber chez certains individus jusqu’à 0,10 gramme par heure par litre de sang.

Étant donné que le processus d’élimination de l’alcool n’est pas compressible, les techniques traditionnellement recommandées pour vite redevenir sobres ne sont pas efficaces. Boire du café, de l’eau ou prendre une aspirine est sans effet sur le temps d’élimination de l’éthanol. Certains font parfois de l’activité physique pour vite éliminer l’alcool.
L’activité physique vous permet de transpirer. Mais étant donné que seulement 5% de l’alcool peut être éliminé par la peau à travers la transpiration et par les reins, cette technique n’a que très peu d’efficacité.
La règle d’or reste la consommation modérée de l’alcool voir l’abstinence.

stage france