Sécurité des restaurants : systèmes d’alarme et autres dispositifs

Dans le cadre des obligations liées aux réglementations de sécurité, les restaurants se voient imposer l’installation de systèmes d’alarme et de vidéosurveillance capables d’alerter en cas de danger et de permettre l’évacuation des occupants.

Les restaurants étant des ERP (Etablissement destiné à Recevoir du Public), ils sont tenus de répondre à des normes strictes en matière de lutte contre le risque d’incendie. Depuis leur conception devant faciliter l’évacuation, jusqu’à l’affichage des plans du bâtiment, en passant par la présence d’alarmes, une série de règles sont imposées en termes de prévention des risques.

Faisons un tour d’horizon des différents dispositifs à mettre en place pour être en conformité avec les différentes réglementations régissant l’accueil de public.

Une conception soumise à quelques règles

Les ERP et leur agencement doivent être pensés de façon à faciliter l’évacuation de tous les occupants en un minimum de temps. Pour ce faire, ils doivent disposer d’au moins deux sorties donnant sur un extérieur. Attention, ces accès de service doivent permettre de s’éloigner d’au moins 25 mètres ainsi que la mise en place de moyens de lutte contre le danger. Autrement dit, par ces évacuations, les services de secours doivent pouvoir accéder à l’intérieur.

Les matériaux employés sont également soumis aux normes anti feu. L’ensemble des équipements tels que les ascenseurs, le réseau électrique, le réseau de gaz doivent répondre aux différentes règles pour assurer la conformité du local.

Protection incendie

Une alarme et des détecteurs de type DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) doivent être installés dans le but d’avertir en cas de danger. L’ensemble du personnel doit en être informé et doit être à même de les identifier. Qu’il s’agisse d’un signal sonore ou lumineux, des tests visant à apprendre aux employés à le reconnaître sont nécessaires.

Le plan d’évacuation

Dans chaque espace doit apparaître un plan d’évacuation. Ce dernier doit signifier clairement l’itinéraire d’évacuation vers l’extérieur, les différentes vannes et interrupteurs de coupure (eau, gaz, électricité), ainsi que la position des extincteurs. Ce plan doit être présent à chaque niveau et dans toute pièce susceptible de recevoir plus de cinq personnes. Il doit également comporter les différents numéros de téléphone des secours. Pour les alerter, l’établissement a l’obligation de compter une ligne téléphonique fixe.

Extincteurs et conformité

Ils doivent être adaptés aux risques encourus (électrique, chimique …) et avoir fait l’objet de contrôles réguliers de validité. Ces vérifications seront rapportées dans le registre de sécurité destiné à attester de la mise en conformité de l’établissement. C’est au travers de ce document que l’on pourra vérifier les derniers travaux effectués, la formation du personnel ainsi que les différentes visites de contrôle qui doivent y être rapportés.

A noter que ce qui est vrai pour les restaurants l’est également pour le monde de l’entreprise. Pour les lieux de travail, les mêmes obligations sont en vigueur. Les ERP doivent posséder un dispositif de vidéosurveillance. En revanche, en fonction de la taille de la société, la possession d’un détecteur anti-intrusion n’est pas obligatoire, mais bien souvent les compagnies d’assurance les réclament. Ces dispositifs ne visent pas à être intrusifs, c’est surtout dans un souci de préserver des vies qu’ils sont mis en place pour la surveillance et la prévention d’éventuels risques d’incendie.

Même s’il s’agit d’une contrainte matérielle, l’installation d’un système d’alarme représente une protection qui peut vous sauver la vie et celle de vos collègues ou clients, ne la négligez pas.

 

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :




Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Permis d'Exploitation

Stages Permis d'Exploitation

>> Réserver un stage <<
Hygiène Alimentaire

Formations Hygiène Alimentaire

>> Réserver un stage <<