La disponibilité des résultats de contrôles sanitaires sur internet est effective

La disponibilité des résultats des contrôles sanitaires, prévue par la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, a résolument chamboulé certaines habitudes de consommation en France.

Aux questions : dans quel restaurant puis-je bénéficier de services d’excellentes qualités ? Chez quels distributeurs puis-je m’approvisionner avec la certitude que les aliments que j’achète ne présentent aucun danger pour moi ? Il est désormais facile et simple d’y apporter des réponses fiables… et ce, depuis le 3 avril 2017.

Où et comment trouver ces informations ?

Toutes les données relatives au niveau d’hygiène des établissements concernés par le contrôle sanitaire sont présentes sur une carte interactive.

Les informations que l’on retrouve sur cette carte font référence au :

  • Nom et adresse de l’entreprise.
  • (à la) Date de sa dernière évaluation.
  • (à la) Mention / note qu’elle a obtenue.

Pour trouver ces infos, il suffit de télécharger l’application AlimConfiance compatible avec les Smartphones ou de se rendre sur le site www.alim-confiance.gouv.fr.

Elles restent visibles sur une durée de 12 mois, intervalle de temps à l’issue duquel les entreprises concernées seront de nouveau évaluées.

Sous quelle forme publie-t-on ces données et comment les interpréter ?

Les données issues d’un contrôle sanitaire sont publiées et mises en ligne sous la forme de mentions représentées par des d’émoticônes compréhensibles de tous. On compte au total quatre mentions spécifiques à savoir :

  • « Très satisfaisant» : qui correspond à la mention la plus élevée de l’évaluation. Elle indique que l’entreprise évaluée est totalement en conformité ou ne présente que des manquements très mineurs.
  • « Satisfaisant» : c’est la seconde mention du classement. Elle indique que le respect des exigences de la réglementation n’est certes pas de qualité excellente, mais que la qualité de service est toutefois suffisante pour garantir la sécurité des consommateurs.
  • « À améliorer» : c’est la troisième mention du classement. Les entreprises ayant obtenu cette mention sont tenues de passer une nouvelle évaluation au cours de laquelle elles devront assurer qu’elles ont amélioré leurs méthodes de travail.
  • « À corriger de manière urgente » : qui correspond à la mention la plus faible de l’évaluation. Elle indique que les infractions commises par le restaurant ou l’établissement concerné sont susceptibles d’exposer le consommateur à des dangers de santé.

Dans quels autres pays trouve-t-on cette mesure de transparence ?

À l’instar de la France, de nombreux pays offrent également la possibilité à leurs citoyens et touristes de se faire une opinion juste des pratiques d’hygiène de leurs restaurants / entreprises alimentaires.

Parmi ces pays, on compte :

  • Les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Lituanie, le Royaume-Uni et l’Irlande en Europe. L’Allemagne et la Suède projettent également de le faire avant 2020.
  • La Chine, l’Australie, le Canada et les Etats-Unis en dehors de l’Europe.

Peu importe l’endroit où vous vous trouvez et souhaitez consommer / vous approvisionner en aliment, prenez toujours la peine de vous renseigner sur les notes des prestataires.

Cela vous permet non seulement d’optimiser votre niveau de confort alimentaire, mais également d’encourager les restaurants et autres entreprises concernées à améliorer la qualité de leurs services.

 

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :




Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Permis d'Exploitation

Stages Permis d'Exploitation

>> Réserver un stage <<
Hygiène Alimentaire

Formations Hygiène Alimentaire

>> Réserver un stage <<