Alcool au volant : calculer soi-même son taux d’alcoolémie

Contrairement au stupéfiant, la consommation d’alcool n’est pas interdite en France. Cependant, elle est strictement réglementée, notamment pour ce qui est de la conduite d’un véhicule. À partir de 0,5g par litre de sang, l’alcool affecte les cellules neuronales et altère temporairement leur fonctionnement. Ordinairement, on retient qu’il faut 2 verres pour atteindre le taux de 0,50 g/l, mais dans la pratique, est-ce toujours vrai ? L’autre question qu’il convient de se poser est le temps qu’il faut pour redevenir sobre.

Sommaire
  1. - Combien de verre et pour quel taux ?

    1. - La concentration d’alcool dans une boisson

    2. - Concentration dans le sang

  2. - Un verre augmente-t-il le taux d’alcool dans le sang de 0,20 ?

  3. - Contrôle de l’alcool au volant

  4. - Durée de l’alcool dans le sang avant son élimination

  5. - Le cas typique des permis probatoires


Combien de verre et pour quel taux ?

Le risque de donner une réponse hasardeuse à cette question est grand. Nous préférons plutôt vous parler du calcul du taux d’alcool dans le sang.

La concentration d’alcool dans une boisson

C’est la première information qu’il faut avoir en tête. Elle est inscrite sur les bouteilles que l’on consomme. Elle est en pourcentage ou en degré (5% ; 5°…). Le taux de concentration est donné par rapport à 100cl. Une bière de 5° signifie que pour un litre de cette bière, on a 5cl d’alcool pur (éthanol). Or 100cl d’alcool pèse 800g. Si vous buvez un verre de 25cl de bière à 5°, vous aurez consommé : 800g X (25X5%)/100= 10g d’alcool pur.

Dans les bars on sert des verres standards de sorte que vous consommez toujours environ 10 g d’alcool pur, peu importe la boisson que l’on vous sert.

Concentration dans le sang

La concentration d’alcool dans le sang diffère d’un individu à un autre. Les facteurs suivants l’influencent : l’âge ; le poids, le sexe. La masse corporelle des hommes est plus développée que celle des femmes en général. C’est pourquoi l’on tient compte d’un coefficient de distribution qui diffère selon que vous êtes un homme ou une femme. Pour calculer le taux d’alcool dans le sang, on utilise la formule suivante :

Taux d’alcool dans le sang de l’homme = (v X t X 0,8) / (m X 0,70)

Taux d’alcool dans le sang de la femme = (v X t X 0,8) / (m X 0,60)

  • V = le volume (en ml) de boisson ingérée
  • t = le taux de concentration d’alcool dans la boisson ingérée
  • m = la masse de la personne en kg
  • 0,8 = la constante de la densité de l’alcool pur,
  • 0,7 = le coefficient de diffusion pour un homme,
  • 0,6 = le coefficient de diffusion pour une femme

Il est important que vous puissiez calculer vous-même votre taux d’alcoolémie afin de ne pas prendre des risques.

Un verre augmente-t-il le taux d’alcool dans le sang de 0,20 ?

Pour répondre à cette question, appliquons la formule énoncée au paragraphe à un cas illustratif. Une femme pesant 54 kg boit un verre de 25cl d’une bière de 5°. Son taux d’alcool dans le sang est de : (250 X 5% X 0,8)/(54 X 0,6)= 0,31g/l. Le fait qu’il s’agisse d’une femme et que celle-ci ait une masse corporelle peu élevée a entraîné une croissance rapide de son taux d’alcool.

Supposons maintenant qu’un homme de 80kg consomme ce même verre de 25cl de 5°. Son taux d’alcool sera de : (250 X 5% X 0,8) / (80 X 0,7) = 0,18g/l. Évidemment, son alcoolémie est moins élevée que celle de la femme car dans cet exemple la masse de l’homme est presque 30% plus importante que celui de la femme.

Contrôle de l’alcool au volant

Le contrôle de l’alcool au volant est effectué par les forces de l’ordre de façon aléatoire ou en cas d’accident matériel ou corporel. Même s’il n’y a pas de faute de la part d’un conducteur, un gendarme ou un policier peut le soumettre à un contrôle d’alcoolémie en lui demandant de souffler dans un éthylotest. En cas de résultat positif, il sera testé ensuite à l’éthylomètre qui donne une mesure plus précise du taux d’alcool dans le sang.

Durée de l’alcool dans le sang avant son élimination

Quand il est ingéré, l’alcool est éliminé au niveau du foie à 95%, et à 5% par les urines, la sueur et l’haleine. Le processus d’élimination est donc conduit essentiellement au niveau du foie. Cet organe fait subir à l’alcool diverses transformations dont la dernière est la métabolisation en gaz carbonique. Aucun facteur externe n’influence le processus d’élimination. On ne peut donc pas le hâter en prenant de l’eau, en buvant du café ou en vomissant. Il faut au foie en moyenne une heure pour éliminer entre 0,15 et 0,25 g d’alcool par litre de sang par heure. Là encore, le tout dépend de chaque individu et de l’état de son foie. Il peut advenir que le foie soit si défectueux qu’il ne puisse pas éliminer plus de 0,10 g par litre par heure.

Étant donné que le verre standard (unité d’alcool) fait monter le taux d’alcoolémie de 0,20 à 0,25 g par litre de sang, on retient qu’il faut en moyenne une heure pour éliminer un verre d’alcool. Si nous reprenons le cas de l’homme et de la femme de notre exemple précédent, il faudra à l’homme environ une heure pour éliminer les 10 g d’éthanol. Pour la femme, il faudra une heure et demie, voire deux heures pour éliminer la même quantité d’alcool pur.

Le cas typique des permis probatoires

Le jeune conducteur ne doit pas avoir plus de 0,2g d’alcool par litre de sang dans le corps. Dans la pratique, cela veut dire 0 verre de boisson alcoolisée. Si le conducteur a un taux d’alcool égal ou supérieur à 0,20g/l, mais sans atteindre 0,80g/l, il s’agit d’une contravention. Le conducteur devra verser une amende de 135 euros et son permis perdra 6 points.

Cependant le conducteur ayant un taux d’alcool supérieur ou égal à 0,80g/l a commis un délit. Il devra verser une amende plafonnée à 4500 euros et perdre 6 points sur son permis. Si l’infraction est commise dans la première année, ou si le conducteur détient un permis de 6 points, le permis sera annulé. Si le conducteur est dans la deuxième ou la troisième année de son permis probatoire, ou si ce permis a un capital d’au moins 8 à 10 points, l’annulation du permis n’est pas automatique. Tant qu’il n’a pas reçu de lettre 48SI. Il peut alors chercher à faire un stage de récupération de points.   

stage france