Licence Permis Exploitation et l’Hygiène alimentaire à Thouars Deux-Sevres
Nos formations dédiées au permis exploitation Thouars
Pour mener à bien votre futur projet professionnel, vous allez acquérir une licence vous donnant la possibilité d’être restaurateur ou débitant de boissons ? Vous devrez prendre part à un cursus de formation, pour apprendre les obligations qui vous seront propres. Des formations sont accessibles par le biais de notre plateforme, dont le but est de vous permettre vous procurer votre permis d’exploitation, pour bénéficier du renouvellement de votre licence, ou pour démarrer votre activité. Nous sommes disponibles afin de vous renseigner : nous sommes disponibles 5 jours sur 7 par le biais de notre SAV. Un financement de votre permis d’exploitation est possible, par le biais du Pôle Emploi. Nos stages sont évidemment agréés par le ministère de l’intérieur. Passez cette autorisation d’exercer sur la région Nouvelle-Aquitaine : un grand nombre de structures sont disponibles, sur le département 79 - Deux-Sèvres. La réservation de votre stage peut se faire de manière souple : en cas d’empêchement, vous aurez la possibilité d’annuler votre session de formation alcool, à condition de le faire au moins 7 jours avant celle-ci. Sur Thouars, nous vous proposons en tout quatre offres différentes, il sera important de faire son choix en fonction de la nature de son projet.
En tant que restaurateur, vous devrez effectuer la formation HACCP ou hygiène alimentaire. Vous serez concerné par ce cursus aussi bien pour la restauration classique, que pour la restauration rapide. Au sein de nos centres ou en e-learning, votre qualification sera valable partout dans le monde, et vous saurez comment préserver les aliments dans les bonnes conditions.
La formation permis exploitation une journée sur Thouars
Trois types d’activités sont concernées par ce stage. Les exploitants qui souhaitent repasser leur permis d’exploitation sont concernés par cette journée de formation, après une expérience de 10 ans au sein de leur exploitation. Pour devenir gérant de chambres d’hôtes avec vente de boissons alcoolisées, c’est ce cursus qui devra être choisi. Pour tenir un commerce avec un débit de boissons alcoolisées accessible de 22h à 8h, vous devrez opter pour cette formation.
La formation permis exploitation complet sur Thouars
Le cursus en 3 jours est le choix à privilégier si vous n’avez pas encore d’expérience. L’ensemble des points nécessaires seront abordés. Ce sont en tout vingt heures d’enseignement qui seront prises en charge dans le cadre de ce stage.
Le pack restaurateur sur Thouars
Ce que nous appelons le Pack Restaurateur regroupe deux stages à moindre coût, afin de former les personnes qui souhaitent ouvrir leur établissement de restauration. Cette formule comprend la session hygiène alimentaire et la version complète du permis d’exploitation.
Le permis d'exploitation
La durée de cette instruction est variable selon votre situation. Si vous possédez déjà ce permis mais qu'il arrive à expiration, alors le stage ne durera qu'une journée. Cela relève d'une simple formalité. Par contre, si vous démarrez une nouvelle activité, ou que vous reprenez une affaire, la durée est allongée à 3 jours. Le contenu sera lui aussi plus fourni. Il vous éclairera sur le cadre légal de votre activité ainsi que sur vos obligations. Celles-ci sont liées à la protection, à la santé publique, à la prévention. Vous serez également sensibilisé au droit, et à l'ensemble des règles qui régissent ces métiers.
La formation HACCP
Cette formation est une sorte de guide, de mode d'emploi de bonne pratique. Vous devez savoir que les contrôles, en matière d'hygiène alimentaire, se font de plus en plus fréquents et de plus en plus drastiques. Lors d'un contrôle vous serez dans l'obligation de fournir un nombre important de justificatifs, dont voici une liste non exhaustive :
Les fiches de températures, de contrôles des huiles de friture, de réception des produits.
Les fiches techniques des produits d'entretien.
Coordonnées des clients, des fournisseurs.
Les rapports d'analyses microbiologique.
Ce stage vous informe et vous prépare à ces situations qui arriveront tôt ou tard. À la suite de quoi vous pourrez élaborer, en lien avec votre équipe, une organisation pour la mise en œuvre de la méthode HACCP. Cette formation va vous initier à la sécurité sanitaire des aliments. Par la prise en compte des trois grands types de danger dans l'hygiène alimentaire (biologiques, chimiques et physiques), vous serez amené à une plus grande vigilance.
Avantages de cette formule
Si vous choisissez cette articulation des formations, cela représente un gain de temps pour vous. Ce qui n'est pas négligeable dans les premiers temps d'une création d'activité. En condensant les deux temps de formations, vous effectuerez moins de déplacements. Par ce tir groupé, votre inscription dans la ville de Thouars n'en sera que plus simple. Enfin, cette option permet de réduire le coût global grâce aux offres souvent proposées par les organismes.