Formation HACCP Hygiène Alimentaire 2 jours à Languidic Morbihan
Tous nos stages pour obtenir le permis d’exploitation à LanguiDic
Vous désirez être à même de devenir débitant de boissons, ou restaurateur ? Un permis d’exploitation vous sera demandé, vous pourrez grâce à celui-ci profiter d’une autorisation d’ouvrir votre bar ou restaurant. Lors du renouvellement de votre licence dix ans après l’ouverture de votre restaurant, ou pour être autorisé à exercer, notre service vous donnera la possibilité de vous inscrire à des formations, sous plusieurs formes. De nombreux centres pourront vous prendre en charge au sein du département 56 - Morbihan, et sur l’ensemble de la région Bretagne. Il est probable que vous puissiez bénéficier d’une aide financière pour votre permis d’exploitation, pensez à joindre votre Pôle Emploi pour en savoir plus. Nous avons quatre formules de permis d’exploitation sur LanguiDic, il sera essentiel de choisir en fonction de la nature de son projet. Effectuez votre inscription dès à présent : en cas d’empêchement, l’annulation de votre formation sera possible, sept jours avant le début du stage. Vous désirez nous soumettre vos questions ? Vous pouvez joindre notre service client. Concernant votre formation débit d’alcool, il faut savoir que nos stages ont reçu l’agrément du ministère de l’intérieur.
Si vous projetez de devenir restaurateur, notre formation permis d’exploitation Pack Restaurateur sera très intéressant, en particulier en termes de budget. On y retrouve à la fois la session HACCP et le permis d’exploitation en trois journées.
La formation permis exploitation 3 jours sur LanguiDic
Pour ceux qui n’ont encore jamais expérimenté ce domaine, la loi demande de participer à un cursus approfondi, sur trois jours. La formation traite de tous les points nécessaires à la gérance de votre établissement. Ce sont en tout vingt heures d’enseignement qui seront dispensées dans le cadre de cette formation.
La formation HACCP ou hygiène alimentaire sur LanguiDic
La formation HACCP ou hygiène alimentaire est une démarche essentielle pour ouvrir un restaurant. Restaurant traditionnel ou snack, vous aurez l’obligation d’envisager cette formation. C’est un diplôme reconnu dans le monde entier, le but est de savoir gérer les aliments pour qu’ils restent consommables, ce diplôme peut être passé en e-learning.
Le stage permis exploitation une journée sur LanguiDic
C’est une formation destinée à plusieurs projets pros. Cette formation est conseillée pour les propriétaires de chambres d’hôtes, si des boissons alcoolisées sont vendues à leurs clients en dehors des repas. Il vous sera possible de sélectionner cette formation d’une journée si vous souhaitez avoir le droit de vendre boissons alcoolisées durant la nuit. À l’issue de dix ans d’activité, les pros seront contraints de faire renouveler leur permis d’exploitation, ce stage de 7 heures est recommandé pour l’obtenir.
Les stages, pour quels acteurs de l'alimentation ?
Le décret du 24 juin 2011 établit que les établissements suivants sont concernés par l'obligation de formation :
Les restaurants traditionnels ;
Les cafétérias ou autres types de libre-service ;
La restauration rapide (fast-food...).
Cela concerne tous les lieux, qu'ils soient permanents ou temporaires, proposant des repas et des boissons pour une consommation immédiate. La restauration commerciale se distingue de la restauration collective à caractère sociale, soumise à d'autres règles plus strictes encore.
La ville de Languidic propose cette formation dans plusieurs centres qui doivent être agréés et déclarés auprès du préfet de région.
Quel est le contenu de cette formation ?
D'emblée, soulignons que les entreprises concernées par ce stage se doivent d'avoir, au minimum, une personne formée dans son effectif. À défaut elle est susceptible, à la suite d'un contrôle, de subir des sanctions administratives ou pénales.
Ce stage, dispensé dans la ville de Languidic, est relativement complet dans le sens ou il informe les candidats plus qu'il ne les questionne. Il se base sur un concept assez ancien né aux Etats-Unis dans les années 60.
Littéralement Hazard Analysis Critical Control Point, est un outil de travail élaboré qui grâce à différents points de repère permet à tout un chacun de mieux comprendre le concept de l'hygiène des aliments.
Elle se veut être un point d'équilibre entre une forme de maîtrise de la sécurité alimentaire et les bonnes pratiques à adopter.
Les sept principes de la méthode HACCP
Effectuer une analyse des dangers;
Déterminer les points critiques pour la maîtrise ;
Fixer le ou les seuils critiques ;
Établir un système de surveillance ;
Déterminer les mesures correctives à apporter ;
Appliquer les mesures en question ;
Constituer un dossier comme une base de données où figureront toutes étapes de la procédure, pour une meilleure traçabilité.
À noter que les personnes pouvant justifier d'une activité (exploitant ou gestionnaire) d'au minimum trois ans dans une société du secteur alimentaire, sont considérées comme titulaire du précieux sésame.
La loi française ne prévoit pas, à ce jour, une date limite de validité de cette formation. De fait, il n'existe pas une obligation de renouvellement.