Délimiter la taille et l’emplacement de votre discothèque

Vous souhaitez ouvrir une discothèque ? Vous avez toujours rêvé d'entreprendre dans le monde de la nuit ? Ce secteur, très concurrentiel, peut néanmoins offrir de belles opportunités entrepreneuriales et vous pouvez fonder de belles affaires. Pour réussir, deux éléments clefs sont à prendre en compte : la taille et l'emplacement de votre discothèque. En effet, il s'ouvre chaque année des dizaines de discothèques et boîtes de nuit partout en France, chacune avec un concept différent, un public cible qui lui est propre et nécessairement une configuration unique. Choisir un bon directeur artistique est une première nécessité, recruter le bon personnel et prévoir des animations une deuxième, mais avant toute chose, veillez à bien penser votre implantation.

taille emplacement discothèque

L'emplacement de la boîte de nuit, une étape essentielle

Sommaire
  1. - L'emplacement de la boîte de nuit, une étape essentielle

  2. - La taille de la discothèque, un élément déterminant


Le choix de l'emplacement de votre discothèque diffère selon la zone géographique où vous souhaitez l'implanter. En ville, privilégiez toujours les centres-villes, quitte à devoir investir plus : les jeunes urbains et clients potentiels de ces établissements privilégieront toujours la proximité des transports en commun et la possibilité de se rendre dans votre établissement sans devoir conduire. Dans ce cas, vous devez souvent vous rabattre sur de petites surfaces, le foncier manquant pour ce genre d'activité.

Dans les zones moins denses ou plus rurales, privilégiez la proximité d'une autoroute : un grand complexe à proximité des voies routières permet d'attirer des clients jusqu'à 200km à la ronde.

Délimiter votre concept vous permet de choisir un emplacement plus en phase avec vos attentes d'entrepreneur. Ainsi, si vous souhaitez ouvrir un bar jazz, privilégiez les hyper-centres avec des locaux de petite taille : vous ciblerez une clientèle d'habitués pas forcément très nombreux, mais fidèles. À l'inverse, si vous souhaitez un complexe avec plusieurs salles et plusieurs ambiances, veillez à vous tourner vers les zones rurales : de formidables locaux vous y attendent.

La taille de la discothèque, un élément déterminant

Pour déterminer la taille de votre établissement et pouvoir choisir les locaux qui conviennent à votre activité, pensez tout d'abord au prix. En effet, si vous souhaitez ouvrir un grand complexe avec bon nombre de salles, privilégiez les zones les moins chères, comme celles en périphérie ou dans les zones industrielles.

Si vous ne souhaitez vous consacrer qu'à un seul concept, comme la musique jazz ou la culture musicale sud-américaine, dans ce cas, intéressez-vous davantage à des locaux plus modestes pouvant accueillir moins de 1000 personnes, mais offrant une meilleure visibilité géographique et une plus grande proximité avec les centres-villes.

Un principe est de rigueur : pour cibler la bonne clientèle, il faut s'intéresser à sa sociologie et s'adapter à ses besoins.

Vous souhaitez faire tourner votre établissement grâce à des soirées étudiantes ?
Privilégiez un espace important en centre-ville ou à proximité immédiate. A contrario, si vous avez le souhait de vous consacrer à une activité avec un plus haut standing, installez-vous dans des locaux plus petits et plus confortables, et osez aller vers des endroits atypiques, comme des anciens théâtres ou des anciens cinémas. C'est l'occasion de créer un concept unique, original, qui séduira votre clientèle.

Si vous pensez à vous lancer dans le projet d’une discothèque, vous devez réfléchir à plusieurs points-clés la taille et l’emplacement de l’établissement.
En effet, ce sont deux points très importants qui détermineront la capacité d’accueil et la clientèle de l’établissement.
Un établissement de moyenne taille peut accueillir jusqu’à 1000 personnes.
Un établissement de grande taille peut accueillir plus de 1000 personnes.

Un local de grande ou de moyenne taille vous permet de créer plusieurs salles et ambiances et de devenir une référence nocturne.

Si vous choisissez de vous implanter en centre-ville, vous serez limité par l’espace : vous devrez opter pour une discothèque de petite taille.
Cela vous permettra de cibler un type de clientèle.
Si vous choisissez de vous implanter en périphérie, vous ne profiterez pas d’une clientèle de proximité mais vous aurez plus de facilité à ouvrir un complexe et à attirer une clientèle jusqu’à 200km alentours.

stage france