Ouverture d'un débit de boissons : ne négligez pas certaines aptitudes professionnelles

Vous êtes sur le point d'ouvrir un restaurant, un bar ou une discothèque ou envisagez le projet de reprendre un établissement ? Si beaucoup de gens croient que le métier de restaurateur ne requiert aucune compétence spécifique ou formation, de nombreuses aptitudes professionnelles sont indispensables pour faire progresser votre affaire. Être entrepreneur est plus qu'un statut administratif, c'est une passion chronophage : pour réussir, une multitude de savoir-faire et savoir-être sont plus qu'essentiels.

aptitudes professionnelles boîte de nuit

Gérant de discothèque ou nightclub : un chef d'entreprise passionné et multi-tâches

Sommaire
  1. - Gérant de discothèque ou nightclub : un chef d'entreprise passionné et multi-tâches

    1. - Un employeur à l'écoute et qui connaît son affaire

    2. - Un juriste et un comptable autodidacte

  2. - Entrepreneur dans le monde de la nuit ou de la restauration : un secteur spécifique


Pour entreprendre dans le milieu de la nuit ou de la restauration, vous devez être un passionné et surtout capable de tout comprendre très vite. Un chef d'entreprise performant connaît tous les métiers exercés dans son établissement : du plongeur au cuisinier, il en connaît chaque mission, chaque difficulté. Être un dirigeant, c'est avant tout être meneur d'hommes.

Un employeur à l'écoute et qui connaît son affaire

C'est un fait universel : un chef d'entreprise performant connaît ses équipes et adopte une vraie stratégie de management. Qu'importe le secteur d'activité ou le nombre de salariés, pour faire progresser son entreprise, il est indisponible qu'il connaisse les difficultés et spécificités de toutes les professions exercées.

Surtout, pour bien mener ses équipes, il doit les connaître : il est primordial de s'intéresser à ses salariés, de les valoriser et de les intégrer dans la vie de l'entreprise. Le bien-être au travail est une notion clef, et bien des études économiques ont démontré que les salariés qui se sentaient écoutés et valorisés dans leur environnement professionnel étaient plus motivés et performants.

Un juriste et un comptable autodidacte

Plus d'un tiers du travail d'un dirigeant d'entreprise, notamment dans les commerces de proximité, est consacré aux démarches administratives et fiscales. Parfois très sibyllines, ces démarches laborieuses sont l'essentiel du travail du chef d'entreprise. Pour faire progresser sa boîte de nuit, l'entrepreneur doit intégrer très vite des notions comptables, juridiques et fiscales parfois complexes et rarement vulgarisées. Si être bien entouré d'un expert-comptable ou d'un avocat spécialiste du droit des sociétés est un pré-requis indispensable, tous les entrepreneurs doivent se former à ces questions.

Entrepreneur dans le monde de la nuit ou de la restauration : un secteur spécifique

Pour entreprendre dans le monde de la nuit ou de la restauration, des aptitudes professionnelles bien spécifiques sont indispensables :

  • Connaître son secteur : dans les discothèques, il est rare qu'un directeur artistique soit en poste à l'année. Il est donc primordial pour le dirigeant de boîte de nuit de s'informer au quotidien sur les actualités musicales et artistiques pour bien choisir les DJ et performeurs qui animeront les soirées. Dans la restauration, plus qu'un simple épicurien, le restaurateur doit bénéficier d'une vraie culture culinaire.
  • Connaître la législation spécifique : le débitant de boissons est soumis à d'importantes règles liées à sa qualité de débitant. Il doit s'informer concernant la législation, et veiller à la faire respecter par son personnel. C'est une aptitude essentielle : le secteur est très contrôlé et reste très sensible.

Afin de vous aider dans votre démarche, voici les aptitudes professionnelles que vous ne devez pas négliger.
Tout comme pour l’ouverture d’un débit de boissons ou d’une pizzéria, l’ouverture d’une discothèque ne requit aucun diplôme.
Cependant, vous devez impérativement maîtriser certaines aptitudes professionnelles très importantes pour le bon déroulement de l’activité.

La qualité de l’accueil, du service et de la sécurité de l’établissement n’est pas à négliger : vous devez donner l’envie de revenir à vos clients.

L’activité principale d’une discothèque étant l’exploitation d’une piste de danse, le choix du DJ est primordial.
Vous devez vous assurer qu’il répond parfaitement aux attentes de votre clientèle.
Enfin, comme pour toute entreprise, la gestion comptable et financière de l’établissement est un point fondamental pour assurer et maîtriser la pérennité de l’activité. 

stage france