Réaliser une étude accoustique par un acousticien agréé

Vous souhaitez obtenir une autorisation d'ouverture extensible ?
La Préfecture compétente dans votre zone d'activité vous demandera sûrement une étude acoustique. Celle-ci, très utile pour optimiser la gestion du bruit produit dans votre établissement, doit impérativement être effectuée par un acousticien agréé.

isolation acoustique établissement public

Qu'est-ce qu'une étude acoustique ?

Les établissements débitants d'alcool sont obligés, afin de pouvoir rendre plus extensible leurs horaires d'ouverture et de fermeture de faire établir, par un acousticien agrée, une étude acoustique. Quatre raisons principales, propres aux établissements accueillant du public et proposant un service de boissons alcoolisées, rendent opportune la réalisation de ladite étude.

Comprendre l'origine des bruits

Sommaire
  1. - Qu'est-ce qu'une étude acoustique ?

  2. - Comprendre l'origine des bruits

    1. - Évaluer l'isolement des parois

  3. - Comprendre les causes de la gêne sonore

    1. - Adapter les systèmes acoustiques isolants à vos besoins

  4. - L'importance de choisir un acousticien agréé

    1. - Une prestation adaptée à votre établissement

    2. - Pour quel prix ?


C'est une solution imparable pour connaître l'origine des nuisances sonores : communément, on distingue deux types de bruit, les bruits solidiens et les bruits aériens. Si les premiers mettent en vibration la construction, les seconds se propagent dans l'air. Bien comprendre l'origine des gênes sonores permet de mieux traiter le problème et de conserver de bonnes relations avec le voisinage.

Évaluer l'isolement des parois

Les parois sont un élément substantiel pour faire barrage au bruit. Évaluer leur isolement acoustique est la première chose à faire en priorité pour réduire les nuisances sonores, et par conséquent obtenir les autorisations préfectorales pour des horaires extensibles. L'acousticien, s'il constate que beaucoup de bruit s'échappe des parois, pourra vous proposer des solutions, comme un faux plafond isolant.

Comprendre les causes de la gêne sonore

Souvent, la réverbération joue beaucoup sur l'extension des gênes sonores. En effet, celle-ci peut accroître la pression acoustique.

Adapter les systèmes acoustiques isolants à vos besoins

En matière d'isolation sonore, il n'existe pas de standards : aucun système isolant ne peut s'appliquer à tous les établissements. Réaliser une étude acoustique vous permet de cerner quels sont les solutions acoustiques les plus opportunes selon la configuration de vos locaux.

Selon les résultats de l'étude, l'acousticien agréé pourra vous proposer différents types de travaux :

  • Création de plafonds acoustiques sur suspentes antivibratiles avec double ossature métallique et joints périphériques
  • Création d'une contre-cloisons acoustique avec résilients hauts et bas, épaisseurs d'isolant et de plâtre adaptées
  • Mise en place d'un plancher acoustique multi-matériaux
  • Installation de portes acoustiques (minimum 39 dB)
  • Mise en place de vitrages acoustiques

L'importance de choisir un acousticien agréé

Pour effectuer une étude acoustique de qualité, faites appel à un acousticien agréé. Plusieurs structures le permettent et il n'est pas forcément nécessaire de contacter directement un bureau d'ingénierie, bien des spécialistes indépendants, parfaitement agrées, effectuent ce type de service.

Une prestation adaptée à votre établissement

Qui plus est, le choix du professionnel dépend beaucoup du niveau d'expertise souhaité : naturellement, si vos locaux, comme dans l'hôtellerie ou la restauration, sont particulièrement imposants, un cabinet d'ingénierie s'imposera. Néanmoins, en général, un technicien spécialisé dans l'acoustique du bâtiment dispose des compétences nécessaires pour établir un diagnostic qui vous permettra d'adapter les systèmes isolants et absorbants à mettre à l'oeuvre dans votre établissement.

Toutefois, il est fortement appréciable d'entreprendre des travaux d'isolation sonique qu'après avoir scrupuleusement étudié les particularités techniques et architecturales des lieux.

Pour quel prix ?

Pour une étude acoustique, les prix oscillent entre 750 et 2900 euros hors taxesselon la taille des locaux, et bien sûr, la nature du projet

Afin de vous aider dans votre démarche, voici plus de détails sur la réalisation de l’étude acoustique de votre local. 
Bien que l’activité première d’une discothèque soit l’exploitation d’une piste de danse, la diffusion de la musique est réglementée et ne doit pas dépasser les 105 décibels. Il est donc obligatoire de contacter le service communal d’hygiène et de santé de votre département avant l’ouverture de votre établissement afin de faire réaliser une étude acoustique.

Les buts de cette étude sont :

  • Diagnostiquer les niveaux de pression acoustique dans et en dehors du local
  • Décrire les dispositions mises en place et les aménagements techniques pour respecter la limitation à 105 décibels
  • Dans le cas où le local ne serait pas conforme, l’étude détermine les travaux à réaliser 


Si vous pensez à ouvrir une discothèque prochainement, vous devez vous assurer de respecter les principaux points de la réglementation professionnelle.

A lire également

stage france