Faites attention à la concurrence
La liberté d'entreprendre et la libre concurrence sont des libertés fondamentales en France et des segments forts de l'économie de marché. Toutes les entreprises connaissent la concurrence, et celle-ci peut s'avérer être saine, si elle est à votre avantage. Dans le milieu des débits de boissons et plus particulièrement des nightclubs et des discothèques, quelques précautions sont à prendre pour ne pas subir cette concurrence, mais au contraire en faire usage.
Boîtes de nuit, nightclubs, discothèques : une concurrence féroce
Il existe plus de 2 500 discothèques en France, et une multitude de bars dansants : la concurrence est rude. Cela s'amplifie même avec les soirées étudiantes qui ont le vent en poupe : toutes les écoles et universités ont aujourd'hui des "BDE" très actifs qui organisent des soirées ou événements très attractifs pour cette clientèle cible du monde de la nuit.
Outre cela, le décret d'application autorisant l'ouverture des discothèques jusqu'à 7 heures du matin crée bien des vocations. Surtout, le monde de la nuit attire de nombreux entrepreneurs : la dimension supposée festive de cette activité entrepreneuriale encourage beaucoup de volontaires à se lancer dans l'aventure.
Mais, si la concurrence est féroce, il demeure qu'il est tout à fait possible de sortir son épingle du jeu en suivant quelques conseils.
Soyez compétitif
L'entreprise est une compétition. Dans un monde global, les plus grandes entreprises sont concurrencées partout. À l'échelle locale ou commerçante, l'enjeu est le même : être le plus compétitif. Pour parvenir à contrer la concurrence, quelques conseils sont précieux dans le secteur des débits de boissons ouverts la nuit tels que les discothèques et boîtes de nuit.
Soignez l'emplacement
Dans les débits de boissons et plus encore dans le monde de la nuit, l'emplacement est essentiel. Choisir une zone proche du centre névralgique de votre zone d'emplacement est un pré-requis élémentaire. Personne ne va dans une boîte de nuit à plusieurs kilomètres du centre-ville.
De même, les restrictions en matière de consommation d'alcool obligent les consommateurs à choisir d'autres mobilités que la voiture : être proche des transports en commun est aussi un élément à prendre en compte.
Plus que cela, en matière de choix géographique, la concurrence peut être un vrai plus. En effet, s'implanter dans une zone où beaucoup d'activités similaires s'exercent autour de vous crée un achalandage opportun. À Paris, s'implanter rue Mouffetard, par exemple, est toujours plus bénéfique, malgré la concurrence, que s'implanter dans les arrondissements du sud de la Capitale. En province, comme à Lyon et sa très connue rue Mercière, s'implanter dans ce qu'on surnomme "les rues de la soif" est une stratégie gagnante.
Soignez vos prix
Soyez compétitif grâce à vos prix : les tarifs sont le premier outil de comparaison. Si bien des clients recherchent avant tout une expérience, un lieu, un décor ou une scénographie, en plus d'une musique de qualité, les prix sont l'élément déclencheur du choix. Être moins cher que vos concurrents vous apportera un avantage majeur pour le développement de votre activité.
De même, proposez des animations originales : évitez l'écueil d'une énième soirée brésilienne. Montrez-vous original, dans l'ère du temps et surtout compétitif. En matière de choix des animations, ne lésinez pas sur la quantité. Bien communiquer dessus est également primordial pour attirer plus de clients.
Si vous pensez à ouvrir une discothèque prochainement, vous devez réfléchir à plusieurs points-clés.
Si vous pensez à ouvrir une discothèque prochainement, vous devez réfléchir à plusieurs points-clés. Afin de vous aider dans votre démarche, nous vous invitons à faire attention à la concurrence directe et indirecte.
Nous comptons plus 2500 discothèques en France. Ce secteur a été dynamisé grâce au décret permettant aux établissements de ce type de rester ouvert jusqu’à 7h du matin. Cependant, la concurrence est rude.
Attirant un jeune public et offrant des tarifs attractifs, le développement des bars dansants et les soirées étudiantes représentent de sérieux concurrents, en plus des autres discothèques présentes dans votre secteur géographique.
Afin d’être compétitif et d’attirer la clientèle, vous devez maîtriser plusieurs points stratégiques :
- Soignez vos tarifs afin de ne pas trop vous éloigner de ceux de votre concurrence directe
- Démarquez-vous en proposant des services additionnels et/ou en organisant des soirées à thèmes et des animations
- Choisissez un bon emplacement
A lire également
- Comment Délimiter l'emplacement de votre discothèque?
- Respecter les principaux points de la réglementation professionnelle
- Autorisation d'ouvrir la nuit entière
- Licence vente d'alcool sur place
- La signature de représentation avec la SACEM
- Déclaration d'activité de discothèque
- Réaliser une étude acoustique
- Ne négligez pas certaines aptitudes professionnelles
- Les contraintes liées à la gestion d'une discothèque
- Les nuisances sonores à proximité de la discothèque
- La vente d'alcool dans la discothèque
- Vente d'alcool au mineur
- Protection des personnes mineurs
- Pourquoi le permis d'exploitation ?
A lire également
- délimiter la taille et l'emplacement de votre discothèque
- Respecter les principaux points de la réglementation professionnelle
- Réaliser une étude acoustique par un acousticien agréé
- Ne négligez pas certaines aptitudes professionnelles
- Les contraintes liées à la gestion d'une boite de nuit
- Guide pratique pour se lancer dans le business des boîtes de nuit