Licence Permis Exploitation et l’Hygiène alimentaire à Thann Haut-Rhin
Un métier qui vous plait grâce au permis exploitation Thann
Votre futur projet professionnel est de devenir restaurateur ou débitant de boisson ? Pour ce faire, vous aurez besoin d’un permis d’exploitation adapté, il vous permettra d’ouvrir votre restaurant ou bar, en toute légalité. Au démarrage de votre bar ou restaurant, ou dans le cadre du renouvellement de votre licence, plusieurs formations seront disponibles. Vous voulez nous soumettre vos questions ? Vous pouvez appeler notre service client. Les subventions mises à disposition par Pôle Emploi pourront vous être attribuées pour nos cursus, il vous sera ainsi possible de vous faire financer votre formation. Dans le département 68 - Haut-Rhin ou au sein de la région Grand Est, vous trouverez aisément un service près de chez vous, apte à vous former concernant le bon déroulé de votre activité en tant qu’exploitant. Nos formations sont construites autour de différentes options : le pack restaurateur, les permis d’exploitation en 1 jour et 3 jours, et la formation hygiène alimentaire. Inscrivez-vous dès maintenant : en cas d’empêchement, l’annulation de votre formation sera possible, sept jours avant le jour J. Concernant votre formation licence IV, vous profitez grâce à notre structure de stages agréés par le ministère de l’intérieur.
Ce que nous appelons le Pack Restaurateur rassemble plusieurs formations à moindre coût, pour les futurs restaurateurs. Session HACCP, mais aussi permis d’exploitation, c’est une formule contenant tout ce dont vous aurez besoin.
La formation permis exploitation une journée sur Thann
Ce stage en 1 jour est fait pour s’adapter à 3 typologies de professionnels. Vous devrez choisir ce stage si vous souhaitez tenir des chambres d’hôtes, avec distribution de boissons alcoolisées. Vous pourrez sélectionner cette formation d’une journée si vous souhaitez avoir le droit de commercialiser boissons alcoolisées durant la nuit. Les exploitants qui désirent repasser leur permis d’exploitation pourront choisir cette journée de formation, après une expérience de 10 ans au sein de leur établissement.
Le stage permis exploitation trois jours sur Thann
Le stage complet permis d’exploitation Thann est le choix à privilégier si vous n’avez pas encore d’expérience. L’objectif est d’aborder tous les éléments nécessaires pour rester dans le cadre légal, au cours de l’exploitation de son établissement. Ce stage se déroule en 20h de cours.
La formation HACCP ou hygiène alimentaire sur Thann
Vous projetez de ouvrir votre propre restaurant ? La formation HACCP ou hygiène alimentaire sera obligatoire. Restaurant traditionnel ou snack, ce cursus devra faire partie de vos démarches. Que vous optiez pour le e-learning ou l’enseignement traditionnel, la formation HACCP sera valable partout dans le monde, pour ce qui concerne la conservation des aliments au sein de la chaîne alimentaire.
Le permis d'exploitation
La durée de cette instruction est variable selon votre situation. Si vous possédez déjà ce permis mais qu'il arrive à expiration, alors le stage ne durera qu'une journée. Cela relève d'une simple formalité. Par contre, si vous démarrez une nouvelle activité, ou que vous reprenez une affaire, la durée est allongée à 3 jours. Le contenu sera lui aussi plus fourni. Il vous éclairera sur le cadre légal de votre activité ainsi que sur vos obligations. Celles-ci sont liées à la protection, à la santé publique, à la prévention. Vous serez également sensibilisé au droit, et à l'ensemble des règles qui régissent ces métiers.
La formation HACCP
Cette formation est une sorte de guide, de mode d'emploi de bonne pratique. Vous devez savoir que les contrôles, en matière d'hygiène alimentaire, se font de plus en plus fréquents et de plus en plus drastiques. Lors d'un contrôle vous serez dans l'obligation de fournir un nombre important de justificatifs, dont voici une liste non exhaustive :
Les fiches de températures, de contrôles des huiles de friture, de réception des produits.
Les fiches techniques des produits d'entretien.
Coordonnées des clients, des fournisseurs.
Les rapports d'analyses microbiologique.
Ce stage vous informe et vous prépare à ces situations qui arriveront tôt ou tard. À la suite de quoi vous pourrez élaborer, en lien avec votre équipe, une organisation pour la mise en œuvre de la méthode HACCP. Cette formation va vous initier à la sécurité sanitaire des aliments. Par la prise en compte des trois grands types de danger dans l'hygiène alimentaire (biologiques, chimiques et physiques), vous serez amené à une plus grande vigilance.
Avantages de cette formule
Si vous choisissez cette articulation des formations, cela représente un gain de temps pour vous. Ce qui n'est pas négligeable dans les premiers temps d'une création d'activité. En condensant les deux temps de formations, vous effectuerez moins de déplacements. Par ce tir groupé, votre inscription dans la ville de Thann n'en sera que plus simple. Enfin, cette option permet de réduire le coût global grâce aux offres souvent proposées par les organismes.