Formation HACCP Hygiène Alimentaire 2 jours à La Ricamarie Loire
Permis exploitation : votre stage sur La Ricamarie
Vous souhaitez être apte à devenir restaurateur ou débitant de boisson ? Pour ce faire, il sera essentiel de vous munir d’un permis d’exploitation adapté, grâce à ce dernier, vous pourrez bénéficier d’une autorisation de monter votre établissement. Avant le démarrage de votre bar ou restaurant, ou pour renouveler votre licence, vous aurez la possibilité de prendre part à l’une de nos formations. Un grand nombre de centres sont disponibles pour vous accueillir au sein du département 42 - Loire, et partout sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Nos structures d’accueil sont agréées par le ministère de l’intérieur, afin que vous puissiez participer à votre formation permis d’exploitation débit de boissons l’esprit tranquille. N’hésitez pas à vous inscrire : en cas d’empêchement, vous aurez la possibilité d’annuler votre stage, une semaine avant la date prévue. Un suivi de votre parcours est prévu : nous sommes joignables durant les jours ouvrables via notre service client. Nos formations sont éligibles aux subventions Pôle Emploi, en fonction de votre situation, songez à vous renseigner pour obtenir une prise en charge. Nos stages sont construits autour de plusieurs thématiques : le pack restaurateur, les permis d’exploitation en 1 jour et 3 jours, et la formation hygiène alimentaire.
La formation permis exploitation complet sur La Ricamarie
Pour commencer son activité en tant qu’exploitant, il sera demandé d’effectuer la formation complète du permis d’exploitation sur La Ricamarie, en 3 jours. Le cursus balaye tous les renseignements dont vous aurez besoin pour assurer la gérance de votre bar, restaurant ou commerce. Ce stage nécessite 20h de cours.
La formation HACCP sur La Ricamarie
Votre projet est de ouvrir votre propre restaurant ? La formation HACCP ou hygiène alimentaire sera nécessaire. Restauration rapide ou traditionnelle, ce cursus devra faire partie de vos démarches. Au sein de nos centres ou en e-learning, la formation HACCP sera valable dans le monde entier, pour ce qui concerne la conservation des aliments au sein de la chaîne alimentaire.
Le pack restaurateur sur La Ricamarie
Notre formation permis exploitation Pack Restaurateur rassemble deux stages pour un prix intéressant, afin de former les personnes qui souhaitent gérer un établissement de restauration. On y retrouve à la fois la session HACCP et le permis d’exploitation en 3 jours.
La formation permis exploitation 1 jour sur La Ricamarie
Différents types de professionnels peuvent sélectionner cette formation de sept heures. Ce stage est recommandé pour les propriétaires de chambres d’hôtes, si des boissons alcoolisées sont proposées à leurs occupants en dehors des repas. Les professionnels qui souhaitent repasser leur permis d’exploitation pourront choisir cette formule, après avoir exercé pendant dix ans. Pour gérer un débit d’alcool ouvert de 22h à 8h, c’est cette formation qui sera conseillée.
Les stages, pour quels acteurs de l'alimentation ?
Le décret du 24 juin 2011 établit que les établissements suivants sont concernés par l'obligation de formation :
Les restaurants traditionnels ;
Les cafétérias ou autres types de libre-service ;
La restauration rapide (fast-food...).
Cela concerne tous les lieux, qu'ils soient permanents ou temporaires, proposant des repas et des boissons pour une consommation immédiate. La restauration commerciale se distingue de la restauration collective à caractère sociale, soumise à d'autres règles plus strictes encore.
La ville de La Ricamarie propose cette formation dans plusieurs centres qui doivent être agréés et déclarés auprès du préfet de région.
Quel est le contenu de cette formation ?
D'emblée, soulignons que les entreprises concernées par ce stage se doivent d'avoir, au minimum, une personne formée dans son effectif. À défaut elle est susceptible, à la suite d'un contrôle, de subir des sanctions administratives ou pénales.
Ce stage, dispensé dans la ville de La Ricamarie, est relativement complet dans le sens ou il informe les candidats plus qu'il ne les questionne. Il se base sur un concept assez ancien né aux Etats-Unis dans les années 60.
Littéralement Hazard Analysis Critical Control Point, est un outil de travail élaboré qui grâce à différents points de repère permet à tout un chacun de mieux comprendre le concept de l'hygiène des aliments.
Elle se veut être un point d'équilibre entre une forme de maîtrise de la sécurité alimentaire et les bonnes pratiques à adopter.
Les sept principes de la méthode HACCP
Effectuer une analyse des dangers;
Déterminer les points critiques pour la maîtrise ;
Fixer le ou les seuils critiques ;
Établir un système de surveillance ;
Déterminer les mesures correctives à apporter ;
Appliquer les mesures en question ;
Constituer un dossier comme une base de données où figureront toutes étapes de la procédure, pour une meilleure traçabilité.
À noter que les personnes pouvant justifier d'une activité (exploitant ou gestionnaire) d'au minimum trois ans dans une société du secteur alimentaire, sont considérées comme titulaire du précieux sésame.
La loi française ne prévoit pas, à ce jour, une date limite de validité de cette formation. De fait, il n'existe pas une obligation de renouvellement.