Les objectifs de la formation

Bien qu’aucun certificat ne soit exigé pour créer votre propre pizzéria, suivre une formation de pizzaïolo peut se révéler d’une grande aide. En effet, les objectifs de la formation sont avant tout de vous aider à appréhender les réalités et exigences du métier de pizzaïolo. Découvrez dans cet article les diverses compétences que vous acquerrez en suivant une formation spécialisée avant d’ouvrir votre établissement.

Sommaire
  1. - Développer le sens de l’organisation et de la gestion du temps

  2. - Appréhender la pression que comporte le métier de pizzaïolo

  3. - Améliorer le relationnel du pizzaïolo

  4. - Maîtriser les nuances de la préparation des pizzas

  5. - Obtenir les clés pour réussir à faire connaître sa pizzéria

    1. - Objectifs et les formations


Développer le sens de l’organisation et de la gestion du temps

Parmi les objectifs de la formation de pizzaïolo vient en tête de liste, l’acquisition d’un véritable sens de l’organisation. En effet, cette qualité n’est pas seulement réservée aux chefs étoilés, mais elle est nécessaire à toute personne qui souhaite travailler dans la restauration.

De plus, la pizzéria est une branche exigeante du secteur de la restauration. Bien que les recettes soient relativement simples, il vous faut une bonne organisation pour satisfaire toutes les demandes dans les temps. Ainsi, vous gagnerez en temps et en argent, lorsque tous vos ingrédients et matières premières sont prêts chaque jour avant l’ouverture de l’établissement.

Appréhender la pression que comporte le métier de pizzaïolo

Le métier de pizzaïolo peut se révéler très éprouvant mentalement lorsque vous êtes soumis à une pression continue. Les objectifs de la formation sont donc de vous préparer à certaines éventualités, telles que les jours où un de vos cuisiniers sera absent pour raison de maladie.

Il faudra donc apprendre à maintenir les fourneaux en marche, quelles que soient les circonstances. De même, la pression est plus importante lorsque vous fournissez des services de ventes à emporter. Il importe donc de pouvoir être à l’écoute des clients malgré le temps qui vous presse. Évidemment, avoir la passion pour ce métier serait un grand atout.

Améliorer le relationnel du pizzaïolo

Dans une pizzéria, la communication est un point crucial si vous souhaitez réussir dans cette entreprise. Ainsi, développer un bon relationnel figure parmi les objectifs de la formation de pizzaïolo. Il s’agira d’apprendre à échanger de manière efficace avec vos employés ou vos collaborateurs, selon la place que vous occupez au sein de l’établissement.

Maîtriser les nuances de la préparation des pizzas

En dehors de l’aspect psychologique et comportemental, les compétences en cuisine occupent la première place parmi les objectifs de la formation. Ainsi, un point d’honneur sera mis sur les différentes phases que comporte la préparation d’une pizza.

En effet, du choix des matières premières à l’adoption de la température de cuisson idéale, il y a toute une dynamique à maîtriser. Ainsi, vous apprendrez à vous adapter aux recettes et ingrédients typiques de certaines régions.

Obtenir les clés pour réussir à faire connaître sa pizzéria

Plusieurs outils sont nécessaires pour hisser votre pizzéria au sommet du classement des entreprises spécialisées dans la cuisine italienne. Hormis les notions pratiques de cuisine, les objectifs de la formation consistent à vous inculquer la stratégie de marketing adaptée à la pizzéria.

Si la concurrence devient de plus en plus accrue dans ce secteur, il va falloir faire preuve d’innovation et de créativité dans votre style de communication. Cela vous aidera surtout à vous démarquer des concurrents.


 Non obligatoire mais indispensable pour bien débuter son métier, la formation pizzaïolo aborde tous les points clés de votre activité.

Objectifs et les formations

Bien que cette formation ne soit pas obligatoire, elle vous est fortement conseillée car elle vous permettra de correctement appréhender votre futur métier de pizzaïolo.

En effet, l’objectif de cette formation est de vous procurer un apprentissage sur les techniques de base à connaître concernant la fabrication des pizzas, la vente, la gestion de la clientèle et les techniques de communication.

A l’issue de cette formation, vous aurez donc toutes les clés en main pour ouvrir et faire fonctionner votre pizzéria.

Afin de pouvoir acquérir ces savoirs et ces techniques, vous serez mis en condition réelle au travers d’exercices axés sur la pratique de la réalisation des pizzas (travail sur la vitesse de réalisation, respect de la chronologie de fabrication, gestion de la cuisson…).


stage france


Permis d'Exploitation

Stages Permis d'Exploitation

>> Réserver un stage <<
Hygiène Alimentaire

Formations Hygiène Alimentaire

>> Réserver un stage <<