Les aspects théoriques

Pour ceux qui désirent ouvrir leur propre pizzéria, il y a une formation de pizzaïolo à suivre. Ce stage qui dure entre 5 et 15 jours comporte d’une part les aspects théoriques liés au métier de pizzaïolo, et d’autre part les aspects pratiques. Il est possible de vous renseigner sur la phase théorique avant de vous lancer dans cette formation qui n’est toutefois pas obligatoire.

Sommaire
  1. - Apprendre l’histoire de la pizza, plat mythique de la cuisine italienne

  2. - Apprendre à sélectionner les matières premières pour vos recettes

  3. - Comprendre la technique pour préparer la pâte à pizza

  4. - Les aspects théoriques sur la fermentation de la pâte à pizza

  5. - Retenir les aspects théoriques de la cuisson d’une pizza

  6. - Apprendre les différentes recettes de pizza

  7. - Maîtriser le marketing d’une pizzéria

  8. - Apprendre à créer des recettes de pizza suivant les régions


Apprendre l’histoire de la pizza, plat mythique de la cuisine italienne

Si vous êtes un passionné de la cuisine italienne, vous n’aurez aucun mal à apprendre l’histoire et l’évolution de la pizza à travers les âges. En effet, parmi les aspects théoriques de la formation de pizzaïolo il existe un court module d’introduction.

Ce dernier vous expliquera ce qui a conduit à la création puis à l’adoption de la recette de pizza que vous connaissez aujourd’hui. Aussi, cela pourrait bien intéresser certains clients amateurs d’anecdotes.

Apprendre à sélectionner les matières premières pour vos recettes

Suivant les recettes de pizza, il va falloir préparer les ingrédients dès la veille. Pour cela, il importe d’étudier les aspects théoriques de la préparation des pizzas. Très peu le savent, mais choisir les mauvaises matières premières telles que la farine et la levure peut influer sur le goût et la texture de vos pizzas.

De même, il est conseillé de s’abonner à un même fournisseur pour les produits frais qui entrent en compte dans la composition de vos pizzas. De ce fait, essayer plusieurs produits frais jusqu’à trouver les meilleurs pour votre pizzéria peut garantir le succès de votre entreprise.

Comprendre la technique pour préparer la pâte à pizza

La formation de pizzaïolo insiste également sur les aspects théoriques de la préparation d’une pâte à pizza. Il s’agit de la première étape de la conception de vos plats, alors il importe de la maîtriser du bout des doigts.

Si vous souhaitez servir les meilleures pizzas de la ville, cela nécessite donc de maîtriser de multiples nuances de cette recette facile au premier regard.

Les aspects théoriques sur la fermentation de la pâte à pizza

La fermentation est un processus chimique déterminant dans la réussite de la pâte à pizza. Pour cela, la formation de pizzaïolo met l’accent sur cette étape cruciale de la préparation de la pâte à pizza.

Retenir les aspects théoriques de la cuisson d’une pizza

La cuisson de la pizza comporte plusieurs notions importantes enseignées dans les aspects théoriques de la formation. Il est crucial d’adapter la température dans le four suivant le type de cuisson que vous recherchez. De même, maîtriser la cuisson de la pizza vous garantit de bons résultats quant à la texture et l’homogénéité de vos plats.

Apprendre les différentes recettes de pizza

La culture italienne a apporté une multitude de recettes de pizza, et certaines ne sont pas toujours disponibles sur internet. Les aspects théoriques de la formation de pizzaïolo permettent d’apprendre des recettes authentiques de pizza.

Maîtriser le marketing d’une pizzéria

Ouvrir une pizzéria nécessite l’adoption d’une stratégie de marketing adaptée à vos objectifs. Pour comprendre cet aspect du métier de pizzaïolo, il faut étudier certaines compétences utiles à la réussite de votre entreprise.

Apprendre à créer des recettes de pizza suivant les régions

Parmi les aspects théoriques de votre formation de pizzaïolo, un module est réservé à la création de recettes inédites de pizza. En effet, vous pouvez mettre votre créativité au service de votre clientèle, en utilisant les ingrédients phares de certaines régions. Cela apporte de la valeur à votre entreprise et les critiques pertinentes ne manqueront pas.


Les pizzerias sont réglementées par la réglementation de la restauration. Cependant, cette activité demande en plus des formalités qui lui sont propres comme la formation pizzaïolo.


Aspects théoriques de la formation pizzaïolo

Bien que cette formation ne soit pas une obligation, elle vous permet d’être formé sur la globalité du métier.
Durant votre stage pouvant aller entre 5 à 15 jours, vous découvrirez donc tous les aspects théoriques du métier de pizzaïolo.

Vous allez donc apprendre dans un premier temps l’histoire de la pizza.
Vous allez par la suite acquérir tous les savoirs nécessaires à votre future activité comme :
  • Savoir choisir les matières premières (farine, levure et produits frais) 
  • Maîtriser la préparation de la pâte selon le climat ambiant 
  • Maîtriser la fermentation de la pâte Choisir et utiliser le matériel 
  • Maîtriser la cuisson
  • Maîtriser les recettes Gérer la clientèle 
  • Le marketing 
  • Adapter les recettes selon votre région

stage france


Permis d'Exploitation

Stages Permis d'Exploitation

>> Réserver un stage <<
Hygiène Alimentaire

Formations Hygiène Alimentaire

>> Réserver un stage <<