Comme toute activité de restauration, les camions pizza sont soumis à une réglementation stricte.

Autorisations de stationnements

Etant considéré comme un commerce ambulant, vous devez dans un premier temps obtenir votre carte de commerçant ambulant, carte délivrée par votre mairie. 

Une fois votre carte de commerçant ambulant obtenue, il vous faudra obtenir une autorisation de stationnement pour votre camion pizza. 

Lors de votre étude de marché, vous avez sélectionné un ou plusieurs emplacements stratégiques sur lesquels vous désirez stationner votre camion pizza. Il existe plusieurs types d’emplacements et chaque type emplacement demande une autorisation de stationnement.

 

Stationner son camion pizza sur un emplacement public

Les emplacements publics sont gérés par les mairies. Si vous souhaitez exercer votre activité dans une ou plusieurs communes, il vous faudra demander une autorisation de stationnement dans chaque mairie.

Certaines mairies peuvent recevoir beaucoup de demandes de ce type et ont donc peu de places disponibles. Vous pouvez être mis en liste d’attente.

Certains emplacements peuvent être payants. Par exemple,  un emplacement sur un marché est systématiquement payant car les marchés sont considérés comme étant une zone très fréquentée et donc rentable.

Stationner son camion pizza sur un emplacement privé

Vous pouvez également choisir de stationner votre camion pizza sur un emplacement privé comme, par exemple, sur le parking d’un super marché.

Rien ne vous empêche de vous stationner sur un emplacement privé. Il faut cependant obtenir l’accord écrit du propriétaire des lieux.

Emplacement temporaire et /ou saisonnier

Le stationnement sur un emplacement de type festivals, concerts et autres manifestations est généralement payant et contribue à la génération de recettes pour la commune qui l’organise.




Commentaires

  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.