Obtenir les autorisations de la mairie pour ouvrir une pizzéria

La mise en place de votre restaurant à pizza et le stationnement de votre camion à pizza ne peuvent se faire sans des autorisations préalables. Ces autorisations sont délivrées par la mairie dans la plupart des cas. Toutes ces procédures sont comprises dans les réglementations à respecter afin de vendre vos pizzas en toute légalité. Il est important que vous soyez informé par rapport à ces diverses opérations, surtout celles à remplir auprès de la mairie !

Sommaire
  1. - Autorisation de stationnement pour les camions à Pizza

  2. - La carte de commerçant ambulant

  3. - La licence pour la vente des boissons alcoolisées

    1. - les autorisations de la mairie


Autorisation de stationnement pour les camions à Pizza

Les autorisations de stationnement écrites sont délivrées par les mairies des communes où vous vous installez, lorsque les emplacements sont des lieux publics. Les lieux publics étant gérés par la mairie, elle est le seul organisme habilité à vous donner les autorisations. Ce n’est que lorsque vous vous installez dans des lieux privés que vous avez des comptes à rendre avec les propriétaires de ces lieux.

Par ailleurs, les demandes d’autorisation de stationnement sont nombreuses à la mairie. Cela entraîne une lenteur dans le traitement de votre demande, ce qui retarde tout le processus. Vous n’avez pas vos autorisations à l’heure. Pour régler ce problème, il faut définir avec la mairie les emplacements et les horaires qui arrangent les deux parties en fonction des disponibilités.

Quelle que soit la commune dans laquelle vous vous trouvez, vous devez agir de la même manière afin de toujours avoir votre autorisation à jour. Il est important de toujours vous souvenir que la réussite de votre entreprise dépend de l’emplacement du camion à pizzas. Certaines fois, des redevances sont payées à la mairie en contrepartie de l’usage de l’emplacement. C’est suite à toutes ces démarches que vous pouvez démarrer votre activité.

La carte de commerçant ambulant

La carte de commerçant ambulant est obligatoire lorsque vous avez un camion à pizzas. Sans elle, vous ne pouvez obtenir aucune autorisation de la mairie lorsque vous voudrez en demander. Grâce à elle, vous pourrez exercer votre activité dans une commune différente de la vôtre. Pour cela, faites une déclaration préalable au centre des formalités des entreprises qui s’occupe de ces types d’autorisations.

La licence pour la vente des boissons alcoolisées

Aucun restaurant ou établissement de vente de boissons alcoolisées ne fonctionne sans avoir reçu cette licence. Elle représente l’autorisation de vente de boissons alcoolisées. En effet, les restaurants à pizzas sont assujettis aux règlements généraux, en plus de règlements spécifiques. La licence fait partie des autorisations générales si vous avez un local de vente de pizzas sur place ou à emporter (camions à pizzas).

Cette licence spécifique se donne par la mairie ou la préfecture. Vous devez donc adresser la demande à la mairie de la commune dans laquelle vous vous trouvez, à l’aide d’un formulaire Cerfa. Par ailleurs, il est proscrit aux marchands ambulants, la vente des boissons au détail qu’il s’agisse de boissons à prendre sur place ou à emporter et des boissons de groupes spécifiques. Toutes ces autorisations, ces licences et tous les permis sont régis par des lois et codes. Les enfreindre porterait atteinte à votre activité.

Malgrès de nombreux avantages, le camion à pizza présente de nombreux inconvénients. Parmis eux, les autorisations de stationnement délivrées par les mairies.

les autorisations de la mairie

A l’inverse d’un local fixe, le camion pizza dépend de la législation des commerces ambulants.

En plus de devoir demander et obtenir votre carte de commerçant ambulant, vous devez également avoir des autorisations de stationnement écrites afin de pouvoir stationner votre camion pizza sur les différents emplacements où vous souhaitez exercer votre activité.

Afin de stationner sur des lieux publics, vous devez obtenir une autorisation écrite des communes dans lesquelles vous souhaitez placer votre camion pizza.
Bien entendu, les mairies croulant sous ce type de demandes, il est très rare d’obtenir l’emplacement exact aux horaires que vous souhaitez.
Vous déterminerez donc avec celles-ci vos emplacements et vos heures de stationnement en fonction des disponibilités.
Cette démarche doit être faite au près de chaque commune dans laquelle vous souhaitez exercer votre activité de pizzaïolo ambulant.

stage france