La formation pizzaiolo - Le stage pizzaiolo

La pizzéria est une branche particulière de la restauration, et certaines compétences sont nécessaires si vous désirez entreprendre dans ce secteur. La formation de pizzaïolo est l’étape non obligatoire, mais utile si pour voulez offrir les meilleurs services dans votre pizzéria. Découvrez dans cet article les avantages de suivre une formation de pizzaïolo avant de se lancer dans la restauration.

Avoir une bonne organisation avec la formation de pizza

Sommaire
  1. - Avoir une bonne organisation avec la formation de pizza

  2. - Augmenter sa résistance grâce à la formation de pizzaïolo

  3. - La formation de pizzaïolo pour maîtriser la fabrication de la pizza

  4. - Bénéficier de nombreuses perspectives d’évolution

  5. - La formation de pizzaïolo pour améliorer le relationnel

    1. - Pizzaiolo


La première compétence à acquérir si vous souhaitez ouvrir votre propre pizzéria est l’organisation. Grâce à la formation de pizzaïolo, vous aurez les armes utiles à la gestion d’une pizzéria telles que s’assurer à temps des commandes de matières premières et de leur réception.

De même, la gestion du temps pour l’allumage du four à bonne température, la préparation et la cuisson parfaite de la pizza est une aptitude importante, si vous désirez ouvrir une pizzéria. Ce plat incontournable de la cuisine italienne demande donc une bonne préparation, afin de fournir le meilleur service à vos clients.

Augmenter sa résistance grâce à la formation de pizzaïolo

La journée d’un pizzaïolo est une suite d’alternance entre des moments calmes et des moments de forte pression en cuisine. Pour cela, la formation de pizzaïolo vise à vous préparer à la dure réalité qu’implique l’ouverture d’une pizzéria.

Cet entrainement vous permettra de mieux gérer la pression des clients durant les jours de grande affluence. En effet, il est aisé d’attirer le plus de clients, mais il faut pouvoir satisfaire toutes les attentes en gardant le sourire.

La formation de pizzaïolo pour maîtriser la fabrication de la pizza

La préparation d’une pizza comporte plusieurs étapes qu’il convient de maîtriser pour ouvrir votre pizzéria. À travers la formation de pizzaïolo vous apprendrez les bases notamment :

  • l’étalage des ingrédients dans l’ordre sur la pâte à pizza
  • le choix de la bonne température de cuisson au four
  • la technique de boulage et le temps de repos idéal pour la pâte à pizza
  • l’étalage de la pâte à la main ou à l’aide du rouleau
  • la préparation de la sauce tomate et de la double crème de curry

le choix du bon fromage pour une recette parfaite.

Il s’agit d’autant d’aspects ignorés du noble métier de pizzaïolo, qui feront toute la différence à l’ouverture de votre pizzéria.

Bénéficier de nombreuses perspectives d’évolution

Les choix de carrière sont multiples pour ceux qui ont suivi la formation de pizzaïolo. En effet, une fois ces compétences acquises vous pourrez choisir de créer votre propre pizzéria ou de travailler dans une pizzéria aux côtés d’un grand chef cuisinier.

De même, vous avez la possibilité de proposer vos compétences à une chaîne de restaurant qui recherche un spécialiste en préparation de pizza.

La formation de pizzaïolo pour améliorer le relationnel

Un dernier avantage de la formation de pizzaïolo est qu’elle vous permet de développer votre relationnel. En effet, la communication est une aptitude essentielle si vous souhaitez faciliter les échanges avec les collègues ou les employés de la pizzéria.

Pizzaiolo

Les pizzerias sont réglementées par la réglementation de la restauration.
Cependant, cette activité demande en plus des formalités qui lui sont propres comme la formation pizzaïolo.
Bien que cette formation ne soit pas une obligation, elle vous permet d’être formé sur la globalité du métier.
Le stage peut durer entre 5 à 15 jours durant lesquels vous apprendrez les aspects pratiques et les aspects théoriques du métier.
Vous apprendrez donc les techniques de base de la fabrication et de la vente des pizzas au travers d’exercices tels que le travail sur la vitesse, la chronologie de fabrication d’une pizza, la méthode d’étalage de la pâte, la gestion de la cuisson…

stage france