DRAAF Nouvelle-Aquitaine

Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) - Nouvelle-Aquitaine - Site de Bordeaux

DRAAF Nouvelle-Aquitaine

Adresse 51 rue Kieser CS 31387
33077 Bordeaux
Horaires, Téléphone Du Lundi au Jeudi : de 09h00 à 12h00 de 13h30 à 16h30
Le Vendredi : de 09h00 à 12h00 de 13h30 à 16h00
Région Nouvelle-Aquitaine

DRAAF Nouvelle-Aquitaine


L'action de l'état dans ce domaine est pilotée régionalement par la direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de Nouvelle-Aquitaine, service déconcentré du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Au 1er janvier 2016, les industries agroalimentaires constituent le premier secteur industriel français. Le secteur de la distribution et de la restauration compte plus de 230 000 commerces de détail, près de 220 000 restaurants commerciaux et près de 110 000 établissements de restauration collective, notamment scolaire.

La réglementation européenne (règlement (CE) n° 882 /2004) prévoit que chaque État membre élabore un plan de contrôle pluriannuel (PNCOPA) décrivant les contrôles de la législation relative aux aliments pour animaux, aux denrées alimentaires, à la santé animale et au bien-être des animaux ainsi qu’à la santé des végétaux. Deux grands enjeux ont été mis en avant dans le plan de contrôle français 2016-2020 : La sécurité sanitaire des aliments, des animaux et des végétaux ; La qualité des produits et la loyauté des transactions.

La programmation de l’ensemble des contrôles est établie en fonction d’une analyse de risque. Les études sur l’analyse des risques sont confiées à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES). Placées sous l’autorité du Préfet de région, les 13 DRAAF contribuent à définir, mettre en œuvre et suivre les politiques nationales et communautaires de développement rural et de l'aménagement et du développement durable du territoire.

Elles concourent à l’orientation, au soutien, à la structuration des filières agricoles et agroalimentaires et au renforcement de l'organisation économique des producteurs. Elles favorisent la promotion des productions et la valorisation de la biomasse. Elles mettent en œuvre au niveau régional les politiques de l'alimentation (offre alimentaire, protection des végétaux), de la forêt et du bois (organisation économique et de structuration des filières ; contrôle de la commercialisation des matériels forestiers de reproduction...) et de l'emploi dans les domaines agricole, agroalimentaire, forestier. Elles participent à l'évaluation de l'impact des politiques publiques mises en œuvre par le ministère chargé de l'agriculture dans la région et assurent la cohérence des interventions des établissements publics.

Enfin, sous l’autorité du ministre chargé de l’agriculture, les DRAAF exercent l’autorité académique sur l’enseignement technique et supérieur agricole décret 29 avril 2010 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.



La formation HACCP sous le contrôle des DRAAF. La DRAAF Nouvelle-Aquitaine, Directions Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt en région Nouvelle-Aquitaine a le devoir de contrôle des centres dispensant des formations sur l'Hygiène Alimentaire HACCP en région Nouvelle-Aquitaine.

C'est un service du Ministère de l'Agriculture, qui a pour mission de mettre en œuvre au niveau de la région Nouvelle-Aquitaine la politique nationale en matière d’alimentation et contrôle les formations HACCP en Nouvelle-Aquitaine.

La Draaf Nouvelle-Aquitaine a pour mission notamment sur l'hygiène alimentaire et donne un numéro d'existence au futur centre désirant exercer des formations d'hygiène alimentaire en région Nouvelle-Aquitaine. La draaf Nouvelle-Aquitaine est le service de contrôle de l'obligation de formation à l'hygiène alimentaire en restauration commerciale.

Sont exonérés de formation : le personnel en restauration commerciale en région Nouvelle-Aquitaine, détenteurs de l'un des titres ou diplômes à finalité professionnelle de niveau 5 et supérieurs, arrêtée par le ministère de l’agriculture et les personnes pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans au sein d’une entreprise du secteur alimentaire comme gestionnaire ou exploitant, sont réputés satisfaire à la condition requise de qualification en hygiène alimentaire. Les personnels ne détenant pas l'un de ces diplômes ou l’expérience professionnelle précitée doivent suivre la formation HACCP spécifique en hygiène alimentaire en région Nouvelle-Aquitaine.